Framavox
Thu 4 Apr 2019 9:15AM

Geocaching & Handicaps

C c2ic Public Seen by 52

Un projet autour du Geocaching & Handicap sera lancé pour l'année 2019. Nous invitons donc tous les adhérents désireux de s'investir dans ce projet à venir en discuter par ici !

C

c2ic Thu 4 Apr 2019 9:16AM

Françoise (les_francoiziks) nous apporte quelques éléments : étant bénévole et bénéficiaire à l'association Valentin Haüy, rue Baudrairie à Rennes, nous organisons régulièrement des sensibilisations au handicap visuel, nous avons du matériel.

Par ailleurs, j'ai fait toute ma carrière professionnelle à l'association des Paralysés de France dans le service social, éducatif et loisirs dans un premier temps puis en temps que kinésithérapeute ensuite, si je peux vous aider aussi dans le domaine du handicap physique. Je suis Ok, mais avec modération tout de même.

Enfin il pourrait être intéressant de contacter la société SEKKOIA, Située à Saint Grégoire, SEKKOIA est une entreprise qui apporte tous types de solutions pour faciliter la vie des personnes dans leur quotidien. L’objectif de SEKKOIA est d’apporter la solution la mieux adaptée aux personnes concernées en fonction de leurs besoins, des contraintes rencontrées, financières, environnementales. Je lui avais parlé il y a 3 ans d'un GPS adapté, il ne demande qu'à travailler dessus, mais ce serait plutôt une collaboration (car entreprise à but lucratif)... Mr Latreuille au 02 99 23 60 78 et au 07 62 15 31 00. Contact email : contact@sekkoia.fr . Ceci dit il y en a d'autres sur le marché...
voir aussi les comités APF dans chaque département , et les comités AVH .

JDL

JC de la Bobette's Team Mon 22 Apr 2019 12:47PM

Il y a-t-il un axe défini pour ce projet? Permettre aux personnes en situation d'handicap de découvrir le géocaching (peut-être déjà en recensant les caches T1)? Sensibiliser les géocacheurs (et surtout les poseurs à mon avis) en les mettant en situation d'handicap?

C

c2ic Mon 22 Apr 2019 12:57PM

Non pas encore d'axez prédéfini ... Il faut que le groupe fasse cette définition afin de ne pas être coincé dans une seule vision seulement mais permettre d'ouvrir en grand le chantier Geocaching et Handicap !

DU

Deleted User Fri 22 Oct 2021 11:33AM

Sur le sujet, j'ai déjà informé depuis 2019 qu'un circuit aménagé avait été crée du côté de Hennebont, Bois de Trémelin, un circuit sans caches, aménagés pour plusieurs handicapes, mobilités, mal-voyants, mal entendant.

Des joueurs du secteur sont-ils allés voir sur place pour avoir un aperçu de ce que cela donne ?

Et avant pour penser aux Handicap c'est avant tout "Penser aux impossiblités" qui se présentent aux personnes concernées.

C

c2ic Fri 22 Oct 2021 1:47PM

Le chemin en question se trouve par ici : https://coord.info/GC4K9R2 ! Sur place il y a des restes d'un circuit géocaching mais qui n'a pas été pensé comme un circuit spécial "handicaps". Cela pourrait être en effet un bon emplacement pour "penser" un circuit Geocaching & Handicaps ...

DU

Deleted User Fri 22 Oct 2021 3:30PM

https://www.cirkwi.com/fr/circuit/27168-parcours-sensoriel-de-la-charbonniere

Le ven. 22 oct. 2021 à 15:52, jean-rené lasnier turzunell35@gmail.com a écrit :

on avait déjà évoquer ce circuit. Dont j'ai appris l'existance sur Fr3 Bretagne; Il semblerait que le circuit de caches ne soit pas sur le même tracé qui est aménagé.Sans oublier qu'il existe autant de type de handicapes que de saints bretons !!!

Le ven. 22 oct. 2021 à 15:47, c2ic (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :

C

c2ic Fri 22 Oct 2021 2:08PM

Sur le sujet des handicaps (on va tenter de parler DES handicaps) voilà quelques sites ressources pour commencer à "travailler" :

L'image handicaching :

DU

Deleted User Sat 23 Oct 2021 3:08PM

Tracé du circuit aménagé sur la carte geocahing

DU

Deleted User Sat 23 Oct 2021 4:16PM

Après une longue discussion sur le sujet :

Mon texte qui va suivre prend en compte principalement l'idée de jouer en solo, sans y voir d'égoïsme de ma part.

il ressort de ma tête que pour jouer au Géocaching, il est essentiel de pouvoir se mouvoir et de voir et pour jouer en solo. Les autres handicapes existants me paraissent moins contraignant et surtout moins essentiels, bien que pour moi une personne avec un handicap reste une personne vulnérable, on sait qu'il existe une multitude d'handicaps différents et que cela va être ardu de s'adapter à chacun des handicaps, et que l'aide que je peux apporter sera la même sans faire de différence face aux pathologies.

En compagnie, les handicaps peuvent être compenser.

Ensuite les différents types de handicaps à lutter :

le terrain principalement et l'accès aux caches, une personne mal voyante, même hyper bien équipée avec GPS sonore et tout et tout, ne verra pas le trou de lapin qui est à 20cm de ses pieds et risque la chute, même si l'attribut T1 est bien indiqué alors qu'une personne en fauteuil n'aura pas forcement besoin des mêmes conditions, un petit à 90° avec le fauteuil et il peut tendre le bras et ainsi éventuellement compenser la distance aussi courte qu'elle soit. Il verra le trou de lapin ou la racine.

Bon vous allez me dire que si de son fauteuil elle est mal voyante !!!!

Je tiens compte aussi de mon expérience du jeu et des endroits visités.

Prenons exemple d'un chemin de halage, ça semble carrossable même pour les fauteuils roulants, alors avant de vous emballez, je pense aux fauteuil simple du genre ceux qu'on voit dans les couloirs des hôpitaux et non de ceux qu'on voit au Téléthon qui ne sont pas conçu pour le même handicap qui sont généralement plus lourd. mais suivre un chemin de halage en fauteuil reste un effort physique à fournir.

De par mon vécu, j'ai rencontré des personnes qui se déplacent seule mais avec des béquilles et qui conduisent un véhicule aménagé, d'autre qui font leurs courses seules bien qu'elles soient incapable de tenir debout.

Certaines sont autonomes et peuvent jouer alors que d'autres ne sont pas autonomes et pour jouer cela me paraît bien difficile, n'oubliez que je situe les conditions de jeu en SOLO.

Dans le cadre du jeu, il m'est arrivé à deux occasions de rencontrer des personnes en fauteuil, la 1ère à un event à Rennes, place de la liberté, donc dans un milieu urbain et hyper accessible. De plus cette personne était accompagnée de son pousseur.

La 2ème personne rencontrée, toujours lors d'un event mais pas en ville ce coup-ci, mais plutôt du côté de Pluduno, à l'étang du Guébriand, son fauteuil, du genre un petit quad lui a permis de faire le tour de l'étang et de se rendre au plus près des caches, mais de là à pouvoir les attraper c'est une autre affaire, notez que cette personne était aussi accompagnée.

En fait je n'ai jamais croisé un joueur en fauteuil seul.

Voilà pour le vécu

Maintenant mes conclusions : sans mobilité et vision, il me paraît difficile de jouer SEUL.

Alors que faire : Tenter de demander de nouveaux attributs et placer des caches en conséquence, un attribut pour les mal-voyants, et éclaircir les détails concernant celui de la chaise roulante, pour bien comprendre l'interprétation américaine du logo. Si ça correspond bien à ce que j'entends depuis que je joue : c'est à dire, le joueur en fauteuil tend le bras à l'horizontale et attrape le container. Sachant que des personnes en fauteuil peuvent se lever, certes à court termes et d'autres ne le peuvent pas. Alors cache au sol ou pas ?

Entre valide tenter de se mettre dans des conditions inconnues pour nous, genre les yeux bandés, ou encore se déplacer seul dans un fauteuil, si certains parmi vous ont eu une jambe immobilisée et ont été placé en fauteuil en milieu hospitalier, ils doivent avoir un aperçu des difficultés que cela engendre de se déplacer en fauteuil.

Quelles idées pour donner du piment à ces catégories de joueurs afin qu'ils ne soient pas blasés au bout de 2 ou 3 sorties et éviter que cela ne devienne monotone pour eux ?

Quand j'habitais à Saint-Jouan des Guérets, j'avais commencer à créer des caches T1 mais avec des niveaux de difficultés différents allant du D1 et en voulant monter jusqu'au D5 par l'intermédiaire de cache de type "mystery". Et là j'entends déjà les mauvaises langues dire "mais que fais-tu du handicap cérébral ?"

Beaucoup de joueurs n'ont pas de handicap cérébral et pourtant, ils n'arrivent pas à résoudre certaines énigmes, et je sais de quoi je parle puisque je suis dans les premiers concernés.

Pour finir sur la série que j'avais créée, je dois avouer que je n'ai pas lu de commentaire qui indiquait par "un merci pour cette cache T1 que j'ai pu visiter en fauteuil". Bien sur je ne peux pas affirmer à 100% que des joueurs en fauteuils ne soient pas venus, c'était pas indiqué.

Motivons-nous et allons rendre visite à ce circuit aménagé de la Charbonnière à Inzinzac-Lochrist , histoire de faire un état des lieux et proposer des caches aux PMR et Mal-voyants.

DU

Deleted User Sun 24 Oct 2021 12:08PM

Afin de poursuivre les débats sur le sujet Geocaching & Handicaps, je vais apporter le témoignage d'un ami qui est déjà venu avec moi à la chasse aux trésors et qui a des problèmes de vision.

Son cas : myopie croissance (adolescence), presbytie de vieillesse qui agit sur la myopie. Visions de près et de loin limitées. Strabisme convergent de fatigue (par mauvaise vision de près, sur écran, sur téléphone); Sur oeil droit (faiblesse des muscles externes corrigées par un prisme divergent hydrostatique sur le verre droit, permettant une vision simple (non dédoublée).

Pas de gêne contraignante du fait de cette triple correction, rééducation par vision plus posée et plus longue pour certaines mises au point. Vision globale OK, détaillée

Voir les verres correcteurs en pièce jointe.

Malgré tous ce handicap visuel, mon pote estime qu'il peut joueur seul, malgré qu'il ne souhaite pas s'inscrire.

Load More