Framavox
May 30th, 2017 07:27

Faire connaitre SPIP à d'autre réseaux

Gilles
Gilles Public Seen by 121

Le constat a été fait que la situation se dégrade pour la participation. On a peu de renouvellement dans les développeurs de plugins, aucun dans le core, et on est absent de toute communauté d'infographistes.

Pourtant SPIP est un très bon outils pour créer n'importe quel site, sans avoir besoin de (trop) coder. Donc il faut qu'on voit pourquoi est-ce qu'on n'attire pas des graphistes qui pourraient y voir leur bonheur.

Je pense même qu'on a jamais su valoriser le multilinguisme ailleurs que pour un groupe d'élites.

Alors, quelles actions faire pour se rendre plus visible, plus attractif, plus open ?

C'est le moment de lancer du concret !

Gilles

Gilles May 30th, 2017 07:32

Je tiens à préciser que je fais la distinction avec la réflexion actuelle sur notre communauté. Ce qui m'intéresse ici est plus orienté sur l'usage de SPIP en tant qu'outil. Et on peut en faire n'importe quoi, c'est bien connu.
Actuellement j'ai le sentiment que seuls les adeptes de la communauté SPIP utilisent SPIP, et qu'ailleurs les retours sont trop négatifs.
Pourquoi ? Comment changer cela ?

C

chankalan May 30th, 2017 07:50

salut Gilles,
ça me semble important mais je trouve plus urgent de mettre à plat les méthodes de participation avant d'appeler d'autres utilisateurs à venir, et puis clarifier la documentation en ligne aussi, parce que sinon ils vont juste venir pour constater que c'est pas très clair tout ça...

C'est un début de réponse à ces questions.

Mist. GraphX

Mist. GraphX May 30th, 2017 07:55

Bonjour Gilles,

Concrètement quand on se rends sur la page de n'importe quel applicatif, ou outil que ce soit GraveCMS, WordP, Drupal, ou n'importe qu'elle offre SAS, quel est la structure de l'accueil ?
Que met on en premier pour attirer des adeptes / users ?

Quand on fait son CV, que met on en premier histoire d'intéresser le recruteur ?

J'ai plusieurs fois cité sur IRC la page sommaire de GraveCMS, certains diront que c'est trop corporate, pas dans l'esprit de spip, trop ricain ou … je ne sais quoi d'autre ^ mais bon le principal c'est les "features" et la on sait pourquoi on va télécharger dès l'arrivé sur la page !!

Et oui, à aucun moment on ne fait une liste exhaustive des fonctionalitées de spip, jamais et nul part (ou faut chercher …). Même mon fils de 14 ans m'a encore sorti la semaine dernière : "Ha oui spip c'est pour faire des blogs…".

Bref l'accueil de spip.net devrait être exhaustif et "vendre" un peut plus notre outil.

  1. Télécharger
  2. Fonctionalitées (créations de nouveaux objets, API, Webservices, DATA, …)
  3. Documentation/code/ Forge de dev
  4. Support : IRC , Forums …

Voici mon avis sur des choses simple à faire évoluer : mieux mettre en avant les qualités de l'outil : et sans pour autant le faire passer pour un outil réservé aux newbies qui parlent pas anglais et sont nul en php (comme cela à été fait jusqu'ici généralement).

Teddy Payet

Teddy Payet May 30th, 2017 08:43

Bonjour,

Comme le dit chankalan, c'est "trop" tôt pour parler encore de séduction et conversion de nouveaux adeptes. Toutefois, c'est quelque chose qu'il ne faut pas oublier dans notre travail.

Je ne comprends pas forcément le "trop corporate" ou "c'est pour les entreprises ça". Il y a de bonnes choses à prendre dans notre monde du "travail" sans pour autant que cela soit néfaste. SPIP a une force et on le sait tous (membres de la communauté). Il faut maintenant voir comment amener les "autres" à comprendre et embrasser cette image de SPIP que nous avons. (viens dans notre secte!)

Il faudrait faire surtout (après avoir retravaillé le fond) que les sites soient plus "modernes", plus sexy sans pour autant perdre nos valeurs.

On peut regarder aussi du côté des associations à but non lucratif.
* https://act.everyaction.com/best-nonprofit-websites-2016
* https://www.elevationweb.org/best-nonprofit-websites/
* https://www.elevationweb.org/best-nonprofit-websites/social-services/

---> https://creativecommons.org <---

L'esprit d'entreprise (avant tout étymologiquement "entreprendre") n'est pas à rejeter en bloc. Nous entreprenons de faire évoluer l'image de SPIP.
Une définition d'entreprise :

Unité économique autonome qui, en combinant divers facteurs de production, produit pour la vente ou distribue des biens et des services conformément à des objectifs définis par une direction personnelle ou collégiale.

Nous sommes une unité économiquement autonome (association autogérée et non-argentée) qui a un objectif défini par une direction collégiale.

Tendrement.

Gilles

Gilles May 30th, 2017 09:03

@chankalan, je ne parle pas de notre fonctionnement interne (contribution, etc..), mais bien de l'image de SPIP à l'extérieur. Et comme tu le mentionnes, la clarté de la documentation en fait partie. Mais il y a aussi les aspects sexy+modernes des interfaces privées (on pourrait en avoir plusieurs), des sites de distributions plus modernes et moins fourre-tout, de la visibilité positive aux événements de type JDLL, des interventions auprès d'écoles de graphisme (pourquoi pas), et plein d'autres trucs à faire.. Je suis convaincu que cette communication auprès des utilisateur est relativement indépendante de notre communauté des contributeurs.

Gilles

Gilles May 30th, 2017 09:20

De mon point de vue, la première page sur laquelle doivent tomber ceux qui cherchent un outil quelconque n'a absolument pas besoin d'attirer les adeptes. Son rôle est avant tout de le distribuer. C'est dans un second temps, par la clarté, transparence, et d'autres aspects que l'on incite les utilisateurs à devenir contributeurs.

Oublions un instant les CMS, je prends l'exemple de jQuery :
- un gros bouton télécharger
- des liens pour les utilisateurs (github, documentation, espace d'apprentissage)
- des liens vers les plugins
- des liens sur la fondation jQuery, son blog,
- des liens pour contribuer et soumettre des bugs
- un paragraphe de 2 phrases sur "Qu'est-ce que jQuery ?"
- les liens vers d'autres fondations autour de jQuery
- des liens vers des membres "corporate" (et pourtant, ce n'est pas ce qui nous gène quand on utilise jquery dans SPIP)

Pourquoi est-ce qu'on a été incapable jusqu'à présent de faire quelque chose d'aussi simple ?
Ah si, c'était précisément le travail que j'avais entamé avec Valéry-Xavier, Etienne, Ben et Izo : spip-info qui a été bien oublié depuis : http://info.spip.net
Peut-être qu'on pourrait commencer par capitaliser l'effort qui avait été fait à cette époque pour aller plus loin.

Gilles

Gilles May 30th, 2017 09:31

Tu prends le cas d'associations. SPIP n'est justement pas cela. La communauté oui.
Il ne faut pas confondre, et c'est à mon avis un peu trop le problème avec le site spip.net actuel.
On se fiche bien de l'usage qui est fait de SPIP (https://www.spip.net/fr_article1475.html).
Pour avancer, il faut à mon avis sortir de ces années de fonctionnement trop narcissique.
Un réflexion sur l'usage de SPIP nous permettra de devenir meilleurs

Gilles

Gilles May 30th, 2017 09:32

Haha lol, je viens de relire ton post et en fait on est d'accord :)

Mist. GraphX

Mist. GraphX May 30th, 2017 09:47

oui c'est ce que j'allais te répondre ^ effectivement

Cela dit il faut différencier l'utilisateur commanditaire , celui qui veut ou choisira tel ou tel outil pour l'utiliser, le revendeur/prestataire (agence, graphiste, communicant, etc) celui qui pour le compte d'un utilisateur mettra en place pour le premier l'outil, ET le contributeur (traducteur, dev, intégrateur, graphiste, etc).

Donc si au départ on n'attire pas l'utilisateur final, il est difficile de faire venir les autres qui travaillerons forcément pour le compte de celui-ci et potentiellement contribuerons.

La question a détailler c'est pourquoi l'utilisateur final choisi tel ou tel outil plutôt que spip ?

  • Est-ce un manque d'information ?
  • Est-ce un manque de themes gratuits ou a des sommes modiques que des agence peuvent mettre en place rapidement en le vendant comme du sur-mesure ?
  • Est-ce une question de budget (cf le point précédent).
  • Est-ce un soucis de performance, ou de fonctionalitées ?

bref … pourquoi certaines DSI sont contre/pas pour l'installation de spip et vont privilégier autre chose …

Teddy Payet

Teddy Payet May 30th, 2017 10:08

Bonjour,

Oui j'ai pris le cas des associations car SPIP une association de fait. Et n'est pas une entreprise (dans le sens pécunier). Mais là n'était pas la question (ni la réponse).
J'ai fait des recherches (mes fameux liens) vers des entités à but non lucratif pour voir comment ils présentaient leur(s) service(s), leurs valeurs.
Et je ne parlais pas de ce qu'on fait de SPIP. A chacun d'utiliser SPIP selon ses besoins.

Gilles

Gilles May 30th, 2017 10:46

Non, SPIP n'est pas une association de fait. C'est un logiciel. Avec des utilisateurs.
Il n'y a pas de contrat/convention d'usage ici.
La communauté qui gravite autour du développement, contribs et traductions peut être considérée comme une association de fait étant donné son mode de fonctionnement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Association_de_fait
Ce que nous faisons ici, sur Framavox, relève effectivement d'un fonctionnement associatif. Mais ce n'est pas le sujet de ce fil de discussion.

Gilles

Gilles May 30th, 2017 11:15

C'était l'origine du travail du site info.spip.net. On avait identifié certains types de visiteurs comme étant mal orientés/informés sur le site actuel (soyons clairs, les utilisateurs potentiels).

Ce site s'adresse à eux, en mettant en avant des pages avec des arguments les plus concis possible, en trois volets :
1) une utilisation individuelle,
2) une utilisation corporate/associative (représentant de / développeur pour / décideur),
3) celui qui veut aller plus loin.

Et encore, on s'est arrêté en route, car ce projet n'a jamais été repris (les retours étant toujours "SPIP c'est pas de l'argent" ou "Le site est très bien, il suffit de l'adapter un peu", etc..).

C'était en 2008 !

Gilles

Gilles May 30th, 2017 11:19

Le site n'a pas bougé d'un pouce depuis 2009, mais peut servir de base de travail
http://web.archive.org/web/20090610070647/http://www.spip-info.net:80/

RastaPopoulos

RastaPopoulos May 30th, 2017 11:49

@gilles4 avant de te répondre plus en détail : est-ce que tu as pris de la coke ce matin ? :D

Pourrais-tu respirer, tenter de poser ce que tu penses en une fois, sans faire 4 messages d'affilés (autant de notification email ensuite) ? Et cela sur chaque fil de discussion.

Merci d'avance pour l'entretien de notre stress :)

(Et quand tu es dans un moment où tu participes : ça serait pas mal d'être aussi sur IRC, ça vaut pour @maieul aussi. Quand on a besoin de faire un commentaire rapide, ça évite d'utiliser le Framavox comme un chat, et n'y répondre que quand on fait une vraie réponse argumentée, posée.)

RastaPopoulos

RastaPopoulos May 30th, 2017 22:40

Je vais tenter de répondre mais c'est un peu le bazar parce qu'il y a beaucoup de choses, surtout si on prend le message de départ et les réponses.

Tout ce qui est dit ici fait partie de choses déjà discuté depuis 2012, mis en pause, puis rediscuté depuis les présentations qui ont été faites à Toulouse.

Et la manière dont on fonctionne, ou plutôt le le manque de définition claire sur comment on fonctionne, fait d'après moi (et quelques autres apparemment) intégralement partie du problème.

Par ailleurs là vous mélangez plein de trucs dans le même fil de discussion, j'ai l'impression. Ça part dans tous les sens, et notamment sur des trucs hyper précis, qui normalement devraient venir et être discutés seulement ensuite par un groupe dédié à tel ou tel sujet.

Le fait d'être moins connu et diffusé qu'avant, et le fait d'attirer moins de gens et surtout pas des profils autres que les devs (ergonomes, graphistes…), on en a parlé et fait le constat dans nos présentations à Toulouse. Déjà dans la première qui est publiée, ça fait partie des problèmes listés dans la première partie de la conf. Et notre intuition, la déduction que l'on en fait pour l'instant, c'est que cela est justement dû à divers (gros) chantiers bloqués depuis trop longtemps à cause, entre autre, de problème de prise de décisions, et d'orga pas assez suivi parfois :
- spip.net qui n'a pas bougé depuis 9 ans, et qui n'est que pour les potes, celleux qui connaissent déjà
- interface d'admin vieillotte plus en rapport avec les interfaces actuelles, et qui n'a pas réellement bougée depuis plus de 10 ans
- logo et charte graphique générale du projet, qui n'avance pas

Tout ça ce sont des choses qui n'aident pas à ce que des nouvelles personnes qui ne connaissent pas aient envie de venir voir ce que c'est déjà, et comment ça marche ensuite.

Autrement dit : nos trois présentations portent intégralement sur des choses qui doivent être résolues pour "mieux faire connaître SPIP". Voilà pourquoi ce fil de discussion me parait être un peu vague et trop large pour un même fil de discussion.

Ensuite, pour ce qui est de résoudre plus concrètement ces différents (gros) points, il faut justement comprendre la ou les raisons qui ont fait que ça n'a pas trop réussi à avancer avant. C'est bien pour cela qu'on tente de ne pas mettre la charrue avant les bœufs : parce qu'on pense qu'il y a des problèmes d'organisation interne à résoudre qui justement bloquent le fait d'avancer sur ces sujets de manière plus facile ensuite.

À part de là, il faut prendre les problèmes un par un, et tenter de les résoudre proprement, pas à l'arrache, et en les rendant pérenne sur le long terme.

Ainsi, pour le problème du site officiel, qui est censé être un portail synthétique, 1) décrivant poliment aux gens qui ne connaissent pas et 2) redirigeant sur les bonnes ressources plus précises suivant les profils et ce que cherchent les gens. il y a déjà un chantier, décrit depuis 2011, discuté aux grottes en 2012, et que l'on tente de relancer car il y avait déjà des idées validées en commun.

Pour rappel, voici la présentation qui a été faite (preview, à paraitre demain soir) :
https://contrib.spip.net/Presentation-Documentation-et-refonte-du-portail-spip?var_mode=preview

À la suite de cela, le but était donc de relancer le groupe de travail dédié au rangement des documentations, à leur maintenance dans le temps, et à la refonte de spip.net une fois devenu un site léger, facile à refondre.

Il s'est passé plein de choses, et on n'a pas eu le temps de faire un atelier / table ronde directement à Toulouse. Des gens étaient déjà intéressés, mais on n'a oublié de recueillir les emails des gens. Et ensuite on s'est dit que de toute façon, ce serait peut-être mieux de d'abord avancer un peu sur les soucis d'organisation/décision.

Voilà un peu pour le rappel de tout ce qui s'est passé précisément sur ce sujet.

L'article sur Contrib se publie demain à 18h. Il sera à mon avis opportun dans les jours qui suivent, de (RE)monter officiellement ce groupe de travail , et notamment ici sur le Framavox, en créant un nouveau sous-groupe "Documentation / Refonte de spip.net".

Et bonne nuit maintenant ! :D

RealET

RealET May 31st, 2017 06:51

Bonjour Gilles,

Ta question est pertinente, connue, et prématurée.
Elle fera logiquement l'objet d'un groupe de travail plus tard.

Mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs.

Et pour l'instant, nos efforts portent sur les fondations : la charte qui permettra de traiter de toutes ces questions ensuite.

:heart:

RastaPopoulos

RastaPopoulos May 31st, 2017 16:12

Oui et non @realet. Moi je suis d'avis de ne pas trop trop tarder à monter au moins un premier groupe de travail sur "documentation / spip.net" dans les prochains jours (l'article sur la présentation vient de se publier à l'instant normalement).

À Toulouse, comme dis précédemment, on avait prévu de faire directement un atelier pour chacune des présentations, et donc de commencer à monter immédiatement, durant le week-end, les trois groupes de travail (un pour la charte, un pour spip.net-doc, un pour la refonte à zéro de l'admin). Mais on n'a pas eu le temps de tout faire, et donc on s'est concentré sur la première, qui était la priorité.

Mais il ne faut pas laisser retomber le soufflet : il y avait bien des gens intéressés, des motivations. Donc il faut quand même en profiter avant que ça ne retombe trop.

Hervé Le Dantec

Hervé Le Dantec June 2nd, 2017 14:35

Bonjour à tous,

Pour commencer, j’espère ne pas taper à côté du sujet de cette discussion en évoquant la désinformation qui semble sévir chez les dev WordPressophyles :
C’est du vécu, en formation, l’an dernier.
D’où vient que tous ou presque me sortaient la même expression, "Spip, c’est vieux et dépassé" ?

Il y avait aussi les arguments bizarres :
- code pas conforme car basé sur des balises aux noms à consonance française.
- pourquoi ne pas utiliser du php directement ?

et puis il y a les arguments pas totalement faux :
- à l’installation, le front office est moche par rapport à WP (tout est affaire de goût !)
- C’est pas simple de faire du e-commerce (vieux débat, il me semble)

Pour finir, en fin de formation, je devait présenter un site réalisé avec un CMS et Spip m'a été expressément INTERDIT!

Heureusement, j'ai croisé un ou 2 formateurs qui connaissaient vraiment Spip et qui en reconnaissait les qualités, sans pour autant oser le dire devant les élèves et les autres formateurs.

En tout cas, merci de cette initiative de groupe Framavox :
Ça prouve bien bien que Spip est bien vivant, contrairement à ce qu’aimerais certains.

Hervé / Fennec72

JLuc

JLuc June 3rd, 2017 08:19

Clair. Quand ceux qui sont visibles parlent de SPIP, c'est pas pour en dire du bien.
Mais il n'y a pas que les arrogances wordpress.

Un webmestre, qui fait son site en php et galère un peu pour certains aspects que font très bien les plugins spip, me dit "Ah, Spip, j'en avais entendu parlé dans les années 2000, ça existe encore ?"

Simplement, SPIP est invisible, inaudible. Aucun buzz. Et une page d'accueil spip.net soigneusement dissuasive pour le curieux qui s'y intéresserait quand même. Autosaboté.

JLuc

JLuc June 3rd, 2017 08:29

Hmmm ceci dit que faire ?

Hihi un logo ce serait bien, comme point d'accroche pour tout élément com.
Et donc peut être un logo disrupté, pour rompre avec la mauvaise image que certains ont de SPIP et faciliter le passage à un "SPIP aujourd'hui n'est pas ce que je croyais qu'il était hier".

C

chankalan June 3rd, 2017 08:35

Rendez-vous donc si vous le voulez à la discussion sur la gestion des gros chantiers https://framavox.org/d/AJizBUTL/formalisation-des-groupes-de-travail-du-mandatement

E

eldk June 3rd, 2017 09:33

Bonjour,

J'utilise SPIP en tant que webmaster, à titre personnel, depuis 2003. J'utilise (ou ai utilisé) également d'autres CMS - Wordpress - Joomla.

Mon objectif est de pouvoir diffuser, organiser, et, rendre l'information accessible au public visé.

C'est enfin de pouvoir faire évoluer le contenu en même temps que les technologies disponibles, toujours pour mieux informer.

La plaie des webmestres "amateurs" ceux sont les migrations, les plugins abandonnés, les documentations confuses ou obsolètes, les changements de paradigme - j'ai en tête certaines évolutions "yoyo" d'un autre CMS que SPIP - une simple question d'URL avec ou sans "/" à la fin, qui apparaît, disparaît ... en même temps que les développeurs.

A titre personnel les points forts de SPIP sont :
- sa stabilité : j'utilise SPIP 1.8.3 avec les mises à jour de sécurité depuis 2007. Et j'aurai encore pu tenir 2 ans si je ne voulais pas faire le grand saut vers PHP7 et moderniser (responsive ...).
- les possibilités d'organisation, de qualification, du contenu éditorial ...
- les bases du workflow (depuis le début)
- la facilité de création des filtres (mes_fonctions) ... et d'adaptation des squelettes.

Les points faibles sont :
- le côté "ésotérique" et communautaire du vocabulaire SPIP
- la francophonie/francophilie
- je n'en suis pas sûr, c'est un avis, l'abandon de l'utilisation par les administrations, l'absence de soutien institutionnel - apparemment sans avoir jamais pu, ou su, utiliser le potentiel
- l'absence d'une réelle utilisation des plateformes actuelles de développement et de leurs communautés
- la constellation d'informations inachevées, obsolètes, dispersées

Pour ma part, SPIP est mon CMS préféré, de loin, pour des raisons techniques et objectives, parce qu'il me permet d'atteindre mes objectifs. Mais je parle français.

L'élargissement de la communauté, passe, je pense, par un rappel des avantages de SPIP sur l'accessibilité à l'information et à l'utilisation, web/mestre/master, ou visiteurs/followers ....

Et un peu plus d'ouverture sur les mouvements du monde actuel : anglicisation, sans perdre le côté cartésien de SPIP.

Bref, un peu moins de défense de la francophonie et de la communauté, un peu plus de mise en avant de la rigueur et de l'esprit français : cartésiens mais aussi poètes, pour atteindre les objectifs du webmestre/webmaster.

Cordialement,

Eric

Gilles

Gilles June 3rd, 2017 09:52

Hello,

je pense que la visibilité de SPIP serait accrue par l'utilisation d'outils plus standards et moins internes (bref, github au leu de notre propre serveur svn)
je pense que le fait de commenter les fonctions en anglais permettraient de rendre le code source accessible à beaucoup plus de développeurs
je pense qu'on pourrait avoir deux versions de codage, comme le fait Windev (qui fournit une api francophone et une anglophone)

.Gilles

b_b

b_b June 5th, 2017 08:52

bref, github au leu de notre propre serveur svn

Tu vas faire grand plaisir à @azerttyu avec ça :p

Et sinon, tu as déjà vu ça ? https://github.com/spip/SPIP

/me => []

azerttyu

azerttyu June 5th, 2017 09:22

Salut

Je ne dirais pas grand chose sauf à m’énerver. Le sujet est en cours et donc wait and see.

Km

Fab

Fab June 6th, 2017 07:36

Un logo ne fait pas tout. Il vaut mieux penser d'abord en terme de design global, la conception d'un logo pourrait être intégré à ce travail. Mais faire un logo qui tombe de nulle part et on «essaye» ensuite de coller une sorte de charte, hmm bof. Donc pour moi il faut un groupe de travail design. Je veux bien en faire partie mais je ne me sens pas les épaules (ni les moyens) de porter ça.

RastaPopoulos

RastaPopoulos June 6th, 2017 07:46

Euh quand même très souvent, même pour une mairie, une assoc, une entreprise, les gens commandent un logo PUIS ya une charte graphique complète qui est issue de ce logo (quand ce n'est pas la même boite qui fait tout d'un coup bien sûr, logo et charte en même temps).

Le design c'est encore autre chose, car un design ça s'applique à une utilisation précise (pour tel site, dans tel contexte). La charte c'est un logo, une ou deux polices, une palette de couleur, et des exemples d'utilisation générique (sur fond clair on fait ceci, sur fond foncé on fait cela, etc). Donc si quand même : logo et charte c'est la base, et après on les utilisera.

Fab

Fab June 6th, 2017 08:07

Ce que je veux dire par là, c'est qu'il ne faut surtout pas penser à l'ancienne quand le Web n'existait pas. Logo et charte ok, mais avec une grosse prise en compte que derrière c'est pour du web à 99%. Spip n'est pas une mairie ouf (pour ça ya un déjà un générateur de logo :sweat_smile: )

JLuc

JLuc June 6th, 2017 13:17

Oui le logo n'est qu'un élément de com.
Ce que je voulais dire, surtout, c'est que : Étant donné que pour beaucoup de monde, SPIP existait il y a 15 ans et n'existe plus ou n'a pas évolué deuis, la com et ses différents éléments (logos, sites, stands, etc) devrait manifester le fait que SPIP existe toujours et que le SPIP de maintenant n'est PAS le SPIP d'il y a 15 ans. Et ceci, pas de manière argumentée et abstraite mais de manière immédiatement perceptible et évidente (comme un logo ou un design de site peuvent le faire) car cela aura un effet bien plus évident aussi pour oblitérer des préjugés.

Julius

Julius June 14th, 2017 00:00

Bonjour a tous,
Pour se faire connaître il faut donner envie.
Cela passe forcement par le coté graphique, cela incluant le logo. Je suis assez d'accord sur le fait que souvent les entreprises ont un logo, et ensuite il faut faire le site qui va avec sur le coté colorimétrie (après le design et ergo c'est obligatoire).

(En piece jointe une matrice des logos de CMS afin de montrer le coté très éclectique de SPIP par rapport aux autres.)

En plus de l’aspect portail spip, plus clair et concis, je pense qu'un axe très important, est l'accompagnement. Il faut donner du "service" aux intéressés. A notre époque il n'est pas normal de ne pas comprendre simplement l'installation d'un CMS ou autre application web sur un hébergement.

Sur un smartphone, si après installation d'une appli ou d'un jeu cela parait compliqué, bordélique ou long... généralement on passe a autre chose. Il faut eviter ca.

Comme le propose certaines applications, il faudrait proposer un assistant dans la page de téléchargement.

[ Bonjour qui es tu ?
[ De quoi tu as besoin ?
[ Tu veux un site multilingue ?
[ Tu veux des actus ?
[ Tu veux une newsletter ?
[ Tu veux des accès rapides à la modification (crayons) ?
...et j'en passe...
...
Ensuite,
[ Tu veux quelle organisation sur ton site : differentes structures de sites sont proposées (colonage / slider...)

[ Tu télécharges pour ton propre hébergement ou tu veux que l'on t'héberge chez un de nos partenaires ?

...si tu t'autoheberges on te recommande cette doc ...(qui pourrait naturellement identifier les paramétrages spécifiques de tous les hébergeurs testés par les spipiens).

Enfin bon des questions simples avec de gros boutons...
Il faut rendre accessible et facile le téléchargement du ZIP avec tout ce qu'il faut dedans.

Ensuite à l’intérieur, de même dans un menu de configuration de l'espace privé ... Un besoin ? tu veux quoi de plus ? ...

azerttyu

azerttyu June 15th, 2017 15:37

Salut

Pour le réseau github c'est maintenant (ré)activé :https://github.com/spip/spip mais bon c'est bien plus intéressant de regarder du coté de https://git.spip.net

Julius

Julius June 15th, 2017 22:10

C'est quoi la différence entre les deux ?

azerttyu

azerttyu June 16th, 2017 13:06

L'un est le vrai dépôt maintenu par la communauté, l'autre est un miroir pour "s'ouvrir" à d'autres réseaux.

RealET

RealET June 30th, 2017 07:53

Je suis tombé par hasard sur https://www.openhub.net/p/SPIP
C'est intéressant parce que ça montre une tendance à un essoufflement des commits sur le projet.
Le fait qu'une partie soit sur la Zone biaise cependant ces stats.

https://www.openhub.net/p/SPIP/contributors/summary montre aussi que le projet repose dans le temps à 68% sur 3 commiteurs. Dont 2 qui ne commitent pratiquement plus (FIl + ESJ).

Gilles

Gilles June 30th, 2017 09:22

Cela peut aussi être l'image d'une très grande stabilité de SPIP, vu que le core ne change plus trop. Il faudrait pouvoir au moins prendre en compte les plugins par défaut. Et pour avoir une image de la dynamique de la communauté, il faudrait avoir un suivi de tout spip-zone (pare que c'est là plus significatif amha)