Faire connaitre SPIP à d'autre réseaux

Le constat a été fait que la situation se dégrade pour la participation. On a peu de renouvellement dans les développeurs de plugins, aucun dans le core, et on est absent de toute communauté d'infographistes.
Pourtant SPIP est un très bon outils pour créer n'importe quel site, sans avoir besoin de (trop) coder. Donc il faut qu'on voit pourquoi est-ce qu'on n'attire pas des graphistes qui pourraient y voir leur bonheur.
Je pense même qu'on a jamais su valoriser le multilinguisme ailleurs que pour un groupe d'élites.
Alors, quelles actions faire pour se rendre plus visible, plus attractif, plus open ?
C'est le moment de lancer du concret !
chankalan Tue 30 May 2017 7:50AM
salut Gilles,
ça me semble important mais je trouve plus urgent de mettre à plat les méthodes de participation avant d'appeler d'autres utilisateurs à venir, et puis clarifier la documentation en ligne aussi, parce que sinon ils vont juste venir pour constater que c'est pas très clair tout ça...
C'est un début de réponse à ces questions.

Gilles Tue 30 May 2017 9:03AM
@chankalan, je ne parle pas de notre fonctionnement interne (contribution, etc..), mais bien de l'image de SPIP à l'extérieur. Et comme tu le mentionnes, la clarté de la documentation en fait partie. Mais il y a aussi les aspects sexy+modernes des interfaces privées (on pourrait en avoir plusieurs), des sites de distributions plus modernes et moins fourre-tout, de la visibilité positive aux événements de type JDLL, des interventions auprès d'écoles de graphisme (pourquoi pas), et plein d'autres trucs à faire.. Je suis convaincu que cette communication auprès des utilisateur est relativement indépendante de notre communauté des contributeurs.

Mist. GraphX Tue 30 May 2017 7:55AM
Bonjour Gilles,
Concrètement quand on se rends sur la page de n'importe quel applicatif, ou outil que ce soit GraveCMS, WordP, Drupal, ou n'importe qu'elle offre SAS, quel est la structure de l'accueil ?
Que met on en premier pour attirer des adeptes / users ?
Quand on fait son CV, que met on en premier histoire d'intéresser le recruteur ?
J'ai plusieurs fois cité sur IRC la page sommaire de GraveCMS, certains diront que c'est trop corporate, pas dans l'esprit de spip, trop ricain ou … je ne sais quoi d'autre ^ mais bon le principal c'est les "features" et la on sait pourquoi on va télécharger dès l'arrivé sur la page !!
Et oui, à aucun moment on ne fait une liste exhaustive des fonctionalitées de spip, jamais et nul part (ou faut chercher …). Même mon fils de 14 ans m'a encore sorti la semaine dernière : "Ha oui spip c'est pour faire des blogs…".
Bref l'accueil de spip.net devrait être exhaustif et "vendre" un peut plus notre outil.
- Télécharger
- Fonctionalitées (créations de nouveaux objets, API, Webservices, DATA, …)
- Documentation/code/ Forge de dev
- Support : IRC , Forums …
Voici mon avis sur des choses simple à faire évoluer : mieux mettre en avant les qualités de l'outil : et sans pour autant le faire passer pour un outil réservé aux newbies qui parlent pas anglais et sont nul en php (comme cela à été fait jusqu'ici généralement).

Gilles Tue 30 May 2017 9:20AM
De mon point de vue, la première page sur laquelle doivent tomber ceux qui cherchent un outil quelconque n'a absolument pas besoin d'attirer les adeptes. Son rôle est avant tout de le distribuer. C'est dans un second temps, par la clarté, transparence, et d'autres aspects que l'on incite les utilisateurs à devenir contributeurs.
Oublions un instant les CMS, je prends l'exemple de jQuery :
- un gros bouton télécharger
- des liens pour les utilisateurs (github, documentation, espace d'apprentissage)
- des liens vers les plugins
- des liens sur la fondation jQuery, son blog,
- des liens pour contribuer et soumettre des bugs
- un paragraphe de 2 phrases sur "Qu'est-ce que jQuery ?"
- les liens vers d'autres fondations autour de jQuery
- des liens vers des membres "corporate" (et pourtant, ce n'est pas ce qui nous gène quand on utilise jquery dans SPIP)
Pourquoi est-ce qu'on a été incapable jusqu'à présent de faire quelque chose d'aussi simple ?
Ah si, c'était précisément le travail que j'avais entamé avec Valéry-Xavier, Etienne, Ben et Izo : spip-info qui a été bien oublié depuis : http://info.spip.net
Peut-être qu'on pourrait commencer par capitaliser l'effort qui avait été fait à cette époque pour aller plus loin.

Gilles Tue 30 May 2017 9:32AM
Haha lol, je viens de relire ton post et en fait on est d'accord :)

Teddy Payet Tue 30 May 2017 8:43AM
Bonjour,
Comme le dit chankalan, c'est "trop" tôt pour parler encore de séduction et conversion de nouveaux adeptes. Toutefois, c'est quelque chose qu'il ne faut pas oublier dans notre travail.
Je ne comprends pas forcément le "trop corporate" ou "c'est pour les entreprises ça". Il y a de bonnes choses à prendre dans notre monde du "travail" sans pour autant que cela soit néfaste. SPIP a une force et on le sait tous (membres de la communauté). Il faut maintenant voir comment amener les "autres" à comprendre et embrasser cette image de SPIP que nous avons. (viens dans notre secte!)
Il faudrait faire surtout (après avoir retravaillé le fond) que les sites soient plus "modernes", plus sexy sans pour autant perdre nos valeurs.
On peut regarder aussi du côté des associations à but non lucratif.
* https://act.everyaction.com/best-nonprofit-websites-2016
* https://www.elevationweb.org/best-nonprofit-websites/
* https://www.elevationweb.org/best-nonprofit-websites/social-services/
- https://www.namesforchange.org/Intro
- https://www.dressforsuccess.org
- https://www.globalfundforwomen.org
- https://polarisproject.org
- http://www.feedingamerica.org
- https://www.khanacademy.org
- http://recode.org.br
- https://pencilsofpromise.org
---> https://creativecommons.org <---
L'esprit d'entreprise (avant tout étymologiquement "entreprendre") n'est pas à rejeter en bloc. Nous entreprenons de faire évoluer l'image de SPIP.
Une définition d'entreprise :
Unité économique autonome qui, en combinant divers facteurs de production, produit pour la vente ou distribue des biens et des services conformément à des objectifs définis par une direction personnelle ou collégiale.
Nous sommes une unité économiquement autonome (association autogérée et non-argentée) qui a un objectif défini par une direction collégiale.
Tendrement.

Gilles Tue 30 May 2017 9:31AM
Tu prends le cas d'associations. SPIP n'est justement pas cela. La communauté oui.
Il ne faut pas confondre, et c'est à mon avis un peu trop le problème avec le site spip.net actuel.
On se fiche bien de l'usage qui est fait de SPIP (https://www.spip.net/fr_article1475.html).
Pour avancer, il faut à mon avis sortir de ces années de fonctionnement trop narcissique.
Un réflexion sur l'usage de SPIP nous permettra de devenir meilleurs

Teddy Payet Tue 30 May 2017 10:08AM
Bonjour,
Oui j'ai pris le cas des associations car SPIP une association de fait. Et n'est pas une entreprise (dans le sens pécunier). Mais là n'était pas la question (ni la réponse).
J'ai fait des recherches (mes fameux liens) vers des entités à but non lucratif pour voir comment ils présentaient leur(s) service(s), leurs valeurs.
Et je ne parlais pas de ce qu'on fait de SPIP. A chacun d'utiliser SPIP selon ses besoins.

Gilles Tue 30 May 2017 10:46AM
Non, SPIP n'est pas une association de fait. C'est un logiciel. Avec des utilisateurs.
Il n'y a pas de contrat/convention d'usage ici.
La communauté qui gravite autour du développement, contribs et traductions peut être considérée comme une association de fait étant donné son mode de fonctionnement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Association_de_fait
Ce que nous faisons ici, sur Framavox, relève effectivement d'un fonctionnement associatif. Mais ce n'est pas le sujet de ce fil de discussion.
Gilles · Tue 30 May 2017 7:32AM
Je tiens à préciser que je fais la distinction avec la réflexion actuelle sur notre communauté. Ce qui m'intéresse ici est plus orienté sur l'usage de SPIP en tant qu'outil. Et on peut en faire n'importe quoi, c'est bien connu.
Actuellement j'ai le sentiment que seuls les adeptes de la communauté SPIP utilisent SPIP, et qu'ailleurs les retours sont trop négatifs.
Pourquoi ? Comment changer cela ?