Framavox
Mon 11 Jun 2018 12:53PM

[Projet] Jus t'M

AG Alexandre Gubert Public Seen by 35

Fabriquer et vendre des jus de fruits à partir de fruits et légumes issus du gaspillage alimentaire. À terme le faire en embauchant des personnes en réinsertion.

AG

Alexandre Gubert Thu 21 Jun 2018 2:28PM

En fait je pense qu'il faut prendre la chose différemment. Nous parlons de créer un collectif pour reboucler la boucle économique : faire des déchets une ressource.

Certaines personnes dont moi souhaitent monter des projets dans le cadre de ce collectif pour en vivre.

Pour faire les choses dans l'ordre, est ce que participer à cette aventure te tente?

M

Meldane Thu 21 Jun 2018 3:53PM

Non, en fait, cela ne correspond pas tout à fait à mes propres objectifs.

Mais je vous souhaite bonne chance et bon courage pour cette aventure alors ! ;)

J

Jérémie Mon 2 Jul 2018 10:01PM

Après lecture de tous ces messages (qui n'ont plus grand rapport avec le fil initial (euphémisme) :nerd: ), je ne peux m'empêcher de penser que c'est fortement dommage de s'arrêter là dessus comme ça.
D'après ce que j'ai lu, il semble y avoir beaucoup plus de points fédérateurs/d'accord au moins dans les grandes lignes que divergents et même s'il y a points divergents, c'est pas très clair lesquels le sont. :thinking:

Ce qui aurait pu être bien c'est de dissocier tous les thèmes dont vous avez discutés pour en parler séparément et éviter de tout mélanger, sinon c'est facile de sembler en désaccord.

Plus encore, ce qui aurait pu être intéressant c'est de rechercher les points d'accord, de vraiment les identifier et de vérifier à ce moment s'ils sont suffisants.


Ce que je vois c'est qu'on a comme accord, au minimum notre désaccord avec la manière dont la société s'est construite et l'est toujours. Par ceux qui recherchent le pouvoir, l'argent, la réputation, la gloire, bref, la recherche du futile. Et en périphérie de ceux-là, il y a ceux qui recherchent la vie (nous ! non ? corrigez-moi si je dis une grosse connerie !).

Les uns n'ont pas besoin d'une organisation particulière, la compétition est le maitre mot et le moteur suffisant avec l'esclavagisme comme outil, les autres ont besoin de coopération et de mutualisation des efforts pour espérer pouvoir construire quelque chose de viable voir même être en mesure d'endiguer puis de purger le flot d'insanités créés par les premiers.

Et je suis désolé de le dire comme ça (mais j'ai pris pour habitude de dire ce que je pense coûte que coûte), se désolidariser juste parce que cela ne correspond pas tout à fait (c'est pas du "pas du tout", mais vraiment du "pas tout à fait"), c'est tout de même abandonner dès la toute première difficulté. :cry:

Peut être que les destinations finales sont différentes, sûrement même. La probabilité que ce soit le cas est sensiblement nulle. En revanche avant d'arriver jusque là, il va y avoir un long chemin pour tout le monde. Peut être que trouver un chemin commun malgré toutes les difficultés que posent les voyages en groupe apporterait bien plus que la simple pénibilité générée. D'autant plus que les échanges sur le trajet pourraient largement favoriser un chemin commun plus long que celui prévu initialement. :slight_smile:

On peut voir ça en résumé comme le dénominateur commun pour les matheux, comme un tronc d'arbre dont nous sommes autant de feuilles pour les amoureux de la nature.

Deux pas vous séparent, il suffit que chacun en fasse un seul. :pray: