Framavox
Mon 30 Sep 2019 7:53PM

OBJECTIFS DU PROJET

L Lafitte Public Seen by 11

Sur la démocratie :
il faudra tout d'abord réussir à proposer une réelle liste citoyenne, réussir ne signifiant pas simplement ajouter sur la liste des gens de la société civile. Il faudra intégrer des personnes prêtes à s'impliquer en gardant leur activité professionnelle et/ou associative,...Etc. Il n'est pas acceptable, comme le soulignait Nadia lors de l'assemblée communale, que tout le poids des responsabilités repose sur quelques élus. Cela impose donc de repenser la manière de fonctionner du conseil municipal pour que chacun prenne sa part de responsabilité et que chacun puisse allier vie personnelle et vie privé à la hauteur des engagements qu'il a pris lorsqu'il a décidé d'intégrer la liste.
La proposition d'une liste citoyenne ne saurait être un objectif en soit. Ce n'est qu'un point de départ. En effet, il y a de fortes chances pour que les citoyens qui intégreront la liste soient déjà impliqués dans la vie de la commune. Il faudra aller beaucoup plus loin, en essayant de réimpliquer plus largement l'ensemble de la population dans l'élaboration de notre projet commun. Cela passera nécessairement par une refonte profonde du système de gouvernance de la commune, dont la nouvelle organisation devrait i) redonner aux habitants un pouvoir décisionnel (à tout moment) et ii) permettre à toute personne qui souhaiterait s'impliquer de le faire au niveau d'implication qui lui sied.
Sur le numérique, l'objectif est de continuer sur la trajectoire déjà initiée par l'équipe actuelle. Le numérique peut être une réelle opportunité pour le développement de la démocratie locale, de la coopération, de la solidarité et de la cohésion. Il faudra donc que la politique numérique soit au centre de la réforme de la démocratie. Il faudra également s'atteler à renforcer l'accompagnement vers le numérique. Question pour Nadia ? Ou en est la mairie concernant la mise aux normes RGPD (règlement européen sur la protection des données) ?