Framavox
Sat 29 Apr 2023 7:30AM

Guide Earthcache

C c2ic Public Seen by 35

Un espace d'échange sur la création d'un guide pour créer et poser des earthcaches. Ecriture ouverte à tous par le biais des commentaires liés à chaque "chapitres" :

C

c2ic Sat 29 Apr 2023 8:10AM

Introduction

Ce petit guide ne se veut pas exhaustif et à pour objectif de vous accompagner dans la création de votre première earthcache. Il est continuellement ouvert à l’écriture via l’espace Framavox : https://framavox.org/d/I42MaQBU/guide-earthcache 

Poser une earthcache n’est techniquement pas plus compliqué que poser une géocache de type traditionnelle … Cela nécessite juste de respecter un certain nombre de critères qui peuvent parfois sembler plus compliqué que de prendre des coordonnées, de fabriquer une jolie cache et de faire un descriptif sympa ! 

Commencez par vous intéresser aux earthcaches, les plus simples, celles de difficulté 2 maximum et vous verrez que le “virus” va vous prendre très vite. 

C

c2ic Sat 29 Apr 2023 8:11AM

Définition d’une earthcache

Earth = littéralement la Terre, notre bonne vieille planète Terre. Une earthcache est une cache virtuelle - il n’y a pas de boîte placée - dont le but est d'apprendre au visiteur quelque chose qui a rapport avec les Sciences de la Terre, la Géologie au sens large …

Tout comme une géocache amène les joueurs à découvrir un lieu sympa, une histoire spéciale voire même une boîte ingénieuse, une earthcache doit permettre au géocacheur de découvrir un site unique pour y apprendre une leçon de géologie nécessitant des observations de terrain. 

Les questions posées au géocacheur par le biais de la page de la earthcache ont pour but de vérifier qu’il a bien compris la leçon, en se rendant sur place, et en observant les bonnes choses. 

Quelques exemples de thèmes qui peuvent être abordés

GeoAwareFRA1 le reviewer français des earthcaches nous propose via son profil Geocaching de nombreux conseils que nous reprenons en partie dans ce guide.  

Et voici par exemple une petite liste (non exhaustive) des domaines qui peuvent être abordés pour une earthcache :

  • Matériaux géologiques: roches, minéraux, fossiles, sables, les sols, etc.

  • Processus géologiques: l'érosion, les intempéries, le dépôt, l'activité volcanique, l'action glaciaire, etc.

  • Géomorphologie: sous forme d’évolution de la terre: les vallées glaciaires, les inversements de la topographie en raison de propriétés de la roche, des cascades avec des explications géologiques, l'utilisation de matériaux géologiques, les pierres de construction, etc.

  • Phénomènes géologiques (non inclus ci-dessus): les cratères d'impact de météorites, les geysers, les sources d'eau minérale, etc.

  • Les outils utilisés par les géologues: les fossiles d'index, des rochers caractéristiques, des sites historiques de la géologie, 

  • les géologues célèbres, ou plus généralement, les scientifiques ayant participé à une découverte géologique, à l'établissement d'une théorie, etc ...

    • On peut ainsi imaginer faire une earthcache sur Joseph Marie Élisabeth Durocher, Premier Professeur titulaire de la chaire de géologie et minéralogie de l'Université de Rennes

C

c2ic Sat 29 Apr 2023 8:11AM

Où trouver des spots intéressants ?

Vous pouvez trouver sur Wikipedia la liste des sites géologiques de Bretagne qui résulte de la démarche d'inventaire national du patrimoine géologique qui a conduit les géologues à hiérarchiser les différents géosites bretons. 

La Bretagne est une région pionnière dans ce domaine notamment du fait du tissu associatif, dont la SEPNB et la Société géologique et minéralogique de Bretagne (SGMB). 

Le site de mides.fr consacre aussi une carte inventaire du patrimoine géologique qui peut être une source d'inspiration.

Mais vous pouvez tout aussi bien avoir entendu parler d’un spot intéressant par la mise en avant lors d'une sortie géologique pas loin de chez vous - par exemple lors des journées nationales de la géologie, qui se déroulent du 26 au 28 mai cette année. 

Voir https://www.geosoc.fr/journees-nationales-de-la-geologie.html mais aussi la page facebook https://www.facebook.com/SGEOLFRANCE 

Une fois que vous maîtriserez un peu plus la géologie et la pose de earthcaches (ou que vous reconnaissez un sujet géologique que vous avez déjà rencontré lors de vos découvertes de earthcaches) il vous sera peut être possible de trouver par vous même des lieux intéressants … mais pour l’instant on va rester sur une méthodologie qui va vous permettre d'aller au plus simple. 

C

c2ic Sun 7 May 2023 8:48AM

Vous avez votre spot ? Cherchez un thème ou un "point de vue" à aborder. La liste est vaste et là encore GeoAwareFRA1 nous propose une liste importante sur son profil.

En Bretagne on pourra noter ainsi les particularité côtière sur les falaises et l'érosion ; Les rivières et plus spécifiquement les sources des grandes rivières ; On pourra aussi aborder les glissements de terrain, les failles (normale, inverse, ...) mais aussi les particularité en matière de plis. Les particularité en matière sédimentaire comme les dépôts de sable ou de vase peuvent aussi être un sujet à aborder.

N'oubliez pas qu'il existe aussi un grand nombre de earthcaches en Bretagne et qu'il est possible de s'inspirer (attention on ne copie pas une earthcache) de ce qui a été déjà abordé.

C

c2ic Sun 14 May 2023 5:33PM

Retour sur le terrain

Vous avez trouvé un lieu ? Avant de vous rendre sur place pour pouvoir prendre les coordonnées et découvrir sur place ce qui mérite d'être mis en valeur par le biais d'une earthcache, pensez à chercher un maximum d'informations sur Internet.

Cela vous permettra d'être pleinement dans le bain une fois sur place et peut être même de découvrir un second sujet à aborder dans votre earthcache. Même si il est toujours possible de créer une earthcache en "one shot" sans retourner sur place il est toujours préférable de revenir vérifier si les observations que vous aviez pu faire un jour sont de nouveau possible à faire ... Ce sera dommage d'amener les joueurs venir observer quelque chose qui n'est plus en place (si si ça arrive parfois quand on a pas bien observé les choses) ...

Quelles observations sur place ?

Alors déjà depuis 2019 on peut demander une photo prise sur place ! C'est un bon point pour ceux qui font du "géocaching depuis le canapé" en cherchant les informations sur Internet ou en demandant à des copains qui eux se sont déplacés réellement ! Pas question d'en abuser, on demande une photo qui ne donne pas trop d'indice sur ce que l'on est venu observer (photo avec un objet geocaching, son pseudo sur la main ou un bout de papier ...)

Mais le plus important c'est vraiment de demander de faire des observations qui vont permettre d'apprendre quelque chose. Pensez à bien donner les infos théoriques dans le descriptif de la page de la earthcache et ainsi sur place il ne reste plus qu'à vérifier les informations présentées.

Attention il n'est plus possible de demander d'effectuer une mesure physique (mesure d'une longueur, d'une largeur, d'une hauteur, ou d'un volume, etc...). De même on ne peut plus demander de lire un texte sur un panneau explicatif se trouvant sur place !

Pensez à prendre des photos

Parfois le plus simple est de prendre en photo la ou les particularité(s) que vous voulez faire observer. Dans le descriptif de la page vous allez ainsi pouvoir mettre la photo (avec des zones cachées) et ainsi pouvoir demander si on observe la particularité présentée dans le descriptif sous la zone A ou la zone B de la photo.