 
ElCharpi Thu 14 Mar 2019 2:50PM
Plus on est de fous, plus on rit :)
Ce qu'il nous faudrait, pour pouvoir garantir que ça soit possible, c'est quelqu'un qui ait les compétences requises en développement web et sgbd. 
Je peux concevoir l'algorithme, je peux lire et écrire du code, mais je ne saurai pas gérer l'implémentation de bout en bout.
Céssil Thu 14 Mar 2019 3:00PM
je suis feignasse, on peut faire un questionnaire google et gérer par rapport à la feuille excel générée
Mathieu Labiche Thu 14 Mar 2019 2:58PM
Les développeuses et développeurs web risquent de faire un bond suite à ce que je vais dire. Pour un one-shot et une expérimentation, utiliser un formulaire web existant (Google-form ou autre) pour collecter des réponses, les coller dans un fichier excel, et intégrer l'algorithme dans du VBA, ça pourrait aussi faire le taf. C'est juste pour dire que s'il n'y a pas de développeuse ou développeuse web de dispo, il sera toujours possible de bricoler quelque chose.
Alexandre Thu 14 Mar 2019 9:46PM
Ca me paraît bien de partir sur une première expérimentation sur un classeur type Excel : c'est un outil puissant qui ne nécessite aucune compétence particulière puisqu'il y a une doc monstrueuse à disposition gratuitement sur le net, transposable dans des outils opensource style Open Office ou autre, et qui permettra de voir si ça vaut le coup l'an prochain ou plus tard d'investir dans une solution plus chiadée mais aussi plus onéreuse avec un développement web. Il faudra alors se poser les questions d'où héberger le moteur, la base de données etc. Le classeur type Excel est un très bon compromis en attendant de gérer toutes ces modalités pratiques. Et puis si la solution développée intervient plus tard, vous aurez eu le temps d'essuyer les plâtres avec cette première mouture. 
Bref, je plussoie!
Céssil Thu 14 Mar 2019 11:01PM
Personnellement, je vais pas avoir le temps d'apprendre un nouveau langage. Si je dois faire l'algo, ce sera en c#.
Il doit y avoir des logiciels qui existe
MaximeV Sat 16 Mar 2019 1:45PM
Je livre ici mes observations de personne n'ayant fait laboGN qu'une fois.
Une inscription en amont ne sera possible que si un livret est fourni longtemps en avance, pour avoir le temps de le lire ET de faire son inscription en ligne. Personnellement, je n'ai pas pris le temps l'an dernier de le lire dans son intégralité malgré mon syndrome du bon élève. Par contre, une inscription en amont m'encouragerait fortement à le lire avec beaucoup d'attention.
J'ai eu l'impression que le feeling et l'interpersonnel ont joué beaucoup dans mes inscriptions. Certaines activités que je n'avais pas du tout envisagé à la lecture du document m'ont clairement motivées après présentation par l'animatrice ou après un speech d'un.e laborantin.e. Je suis faible et influençable et je ne pense pas être le seul. Je précise qu'à aucun moment je n'ai regretté d'avoir suivis.
En cours de semaine, mon état émotionnel évolue ainsi que mes envies. Il aurait été difficile pour moi de le prédire en avance et certains jeux ou activités qui m'auraient motivé en amont auraient été impossible pour moi le jour J.
Enfin, je ne dis pas tout cela pour découragé les gens motivés, bien au contraire. Je dis juste que prévoir un algorythme en amont non utilisable le jour J va demander à une équipe de réfléchir aux désistements car ils seront importants en nombre et nécessaires. Il est pour moi inenvisageable de mettre une pression sociale forte à quelqu'un pour jouer un jeu ou participer à une activité car il ou elle s'y est inscrit.e en amont. De ce que j'ai vu, cela se fait déjà assez bien, mais ça risque de s'intensifier.
Je tiens à dire par ailleurs, que j'aime beaucoup cette initiative dont l'objectif est d'équilibrer réellement les participations aux activités à place limitées :).
Jarim Lafourche Fri 22 Mar 2019 4:59PM
Il faut trouver une solution, c'est certain, mais j'ai quelques doutes quand à une inscription en avance, mais la plus importante reste le stress pré-labo de devoir tout mettre en place dans les temps, avec un programme fixé longtemps à l'avance, un planning fait également rapidement, et une demande de passer encore via l'informatique pour s'inscrire, puis prendre ce qui a été fait.
Voilà pour mes doutes, mais je ne vais pas pour autant m'y opposer.
C'est toujours le bordel au final sur place, mais il m'a semblait que certaines années, ça l'été moins que d'autres. Ne pouvons nous pas revenir sur des principes utilisés les années précédentes ?
On peut s'inscrire à une ou deux activités à place limitée par jour. On ne se désiste pas une fois inscrit, ou alors on trouve nous-même notre remplaçant à proposer à l'orga, ne lui enlevant le stress de le faire soi-même. 
Une autre proposition serait : on affiche toutes les activités à place limitée dès le premier jour, et chacun n'en choisie qu'une et une seule. J'imagine que si quelqu'un n'a pas de place pour une activité le lundi, il en aura une pour le mardi. Puis une fois tout le monde inscrit, on s'inscrit à une deuxième, etc. On donne des horaires précis : de 8h à 10h le dimanche, vous vous inscrivez à une activité. De 10h à 12h à une deuxième. De 12h à 14h à une troisième, et on fait ça 5 fois, pour chaque jour de la semaine. Une personne qui voudrait tout faire le lundi pourrait, mais une qui voudrait répartir pourrait aussi. Et après, on reprend la proposition de l'année dernière, mais plus carré : On peut s'inscrire à tout ce qui se passe le mardi où il reste des places à partir du Lundi après-midi. Au débrief de la journée, les orgas qui n'ont pas assez de personnes le remonte, et au repas du soir, on fait une annonce public...
C'est une proposition, qui permet de tout gérer sur place, en offrant à chacun la possibilité d'avoir plusieurs activités qui lui plaisent vraiment...
Mathieu Labiche Mon 25 Mar 2019 10:27AM
Si on met un système d'inscription à l'avance, on pourrait tout à fait ne lui faire gérer qu'une partie des places des activités. Par exemple, si une activité prévoit 10 places, on pourrait n'ouvrir que 5 places à l'avance. Ca permettrait de tester un peu le système, sans que tout soit traité avant le début de LaboGN.
On pourrait aussi imaginer, un peu sur l'idée que tu proposes Jarim, un système d'inscription en tout début de LaboGN. Avec par exemple un moment dédié à ça en début de semaine: chaque organisateur et organisatrice présente son activité en 1 minute (un pitch, une description, paf, c'est tout). Ensuite, chacun et chacune fait un premier tour d'inscription à une activité, puis un second, puis un troisième, etc. Un peu comme tu proposes.
Mathieu Labiche Thu 1 Aug 2019 11:57AM
Je pense qu'il est temps de commencer à reparler de ce sujet. Comment s'inscrire aux activités. Pour moi, le cahier des charges est:
-que les personnes à mobilité réduite ne soient pas lésées
-que chacun et chacune puisse participer de manière plutôt équitable aux activités à place limitées
-que le fait d'organiser des activités ne soit pas un handicap pour pouvoir participer à des activités à place limitées
-que les organisatrices et organisateurs d'activités à place limitée aient de la visibilité
Je propose ce système:
-le dimanche soir, à une heure précise, on ouvre les inscriptions pour les activités du lundi. Premier arrivé, premier servi. On ouvre les inscriptions 30 minutes avant pour les personnes à mobilité réduite.
-pour le reste de la semaine, on peut s'inscrire dès que l'on souhaite à toute activité, même si sur les listes on dépasse le nombre de personne maximale sur la liste
-avant le diner chaque personne fait le compte de toutes les activités à place limité auxquelles elle a participé depuis le début de la semaine, puis, elle va mettre ce chiffre à côté de son nom dans toutes les activités auxquelles elle s'est inscrite pour le lendemain
-après le diner chaque organisatrice et organisateur fait un check des personnes inscrites aux activités qu'elle ou il organise le lendemain, et valide les inscriptions sur le papier. En priorité les personnes qui ont participé au plus petit nombre d'activités à place limité depuis le début de la semaine, et on va ensuite en nombre croissant. En dernier, les personnes qui n'ont rien indiquées.
-on ne s'inscrit pas à deux activités à places limitées sur le même créneau
-le jour même, s'il reste de la place, premier arrivé, premier servi
-ce système prendrait aussi en compte les activités rajoutées en cours de semaine
Ainsi, on sait le soir quelles sont les activités auxquelles on participe le lendemain, les organisateurs et organisatrices ont de la visibilité, et ça devrait être plutôt équitable sur la semaine normalement. Ca demande un peu de discipline, une sorte de rituel quotidien, mais rien d'insurmontable.
Jarim Lafourche Thu 1 Aug 2019 3:54PM
Sauf que : la personne qui s'inscrit à 6 activités par exemple, va se retrouver sans plus rien, car elle sera toujours dernière dans le nombre d'activités auxquelles elle s'est inscrite. Je caricature, mais tu comprends l'idée :)
Mathieu Labiche Thu 1 Aug 2019 5:19PM
Si une personne a participé à 6 activités à place limitée alors que toutes les autres n'en ont fait que 3, et qu'elle en concurrence avec d'autres pour les activités suivantes, ça ne me choque pas qu'elle doive attendre un peu que les autres fassent aussi des activités. C'est d'ailleurs tout l'objectif. Sachant que ne comptent que les activités que l'on fait réellement, pas toutes celles où on s'inscrit à l'avance ou sur lesquelles on n'est pas pris. Toutefois, ce n'est vraiment qu'une proposition.
Zandera Fri 2 Aug 2019 1:08PM
Il lui reste toutes les activités qui ne sont pas à place limitée, cette personne ne va pas se retrouver oisive non plus.
Céssil Thu 1 Aug 2019 12:24PM
La fin est un peu longue, par contre j'aurais mis ouverture des inscriptions pour le lendemain, on s'inscrit à une seule activité sur les limités, 1 heure plus tard on peut s'inscrire à une autre. on mettait au fur et à mesure l'an dernier non? au départ juste lundi et mardi
Mathieu Labiche Thu 1 Aug 2019 1:24PM
On pourrait effectivement n'afficher les listes qu'avec deux jours d'avance. Ca serait plus lisible sur les panneaux. Les inscriptions nécessitant de revenir aux panneaux toutes les heures, je ne sais pas trop. C'est vrai que ça limite un peu, mais j'ai l'impression que ça serait pas mal contraignant, d'autant plus lorsque ça nous est difficile de se déplacer. Et un des points qui serait intéressant pour moi c'est que si une personne ne fait pas trop d'activité en début de semaine, parce que organisant des trucs, elle puisse plus facilement participer à des activités en fin de semaine. Qu'il n'y ait pas un super équilibre chaque jour n'est pas gênant pour moi, tant que l'on s'y retrouve à peu près sur toute la semaine.
Céssil Thu 1 Aug 2019 1:30PM
ça c'est pour les trucs affichées au départ, il me semble qu'on est parti sur un template, et les personnes qui proposent une activité crée leur fiche, donc ça va être mis un peu n'importe quand.
Jarim Lafourche Thu 1 Aug 2019 4:09PM
L'année dernière, tout était affiché tout le temps, un peu n'importe comment, et c'était vraiment le bordel... Je pense qu'il faut un responsable du planning, comme les années précédentes, j'entends par là une ou plusieurs personnes qui nettoient la table d'inscription au fur et à mesure.
Je propose un truc mixte entre les deux : On regarde dans le programme actuel combien il y a de places en tout dans les activités à places limitées. On divise par le nombre de laborantin.e.s et c'est le nombre d'inscriptions maximales à des activités à nombre limité auquel on peut s'inscrire durant la semaine, avec une limite de 1 par jour (cumulable. Ainsi le dernier jour, on peut s'inscrire à plus si on ne l'a jamais fait avant).
A une heure donnée, par exemple juste avant ou juste après le repas du soir, on peut s'inscrire à des activités non pleine du lendemain. Ces inscriptions ne comptent pas pour notre global, mais on le garde en tête (pour ne pas abuser sur la fin).
Pour les activités non inscrites, elles sont annoncés dès que possible, à la date et horaire et salle réservée. Une affiche est créée par l'orga et placée bien visible. Elle passe d'une colonne : non accessible, à une colonne accessible dès qu'elle est organisé le lendemain (ou surlendemain selon ce qu'on fait). Si des noms sont inscrits avant, ils sont tout simplement supprimé. 
Le dimanche, on affiche dès le départ les activités du lundi, mais les inscriptions ne sont possibles que lorsque tout le monde est arrivé, sans prendre en compte les retardataires. Par exemple à 16h, on ouvre les inscriptions à tous (à 15h30 au PMR) pour une activitée. On s'inscrit aussi aux activités sans nombre limité, pour une visibilité pour les orgas. A 20h30, après le repas, on ouvre à toutes les activités (une demi-heure avant pour les PMR).
Le lundi matin, on affiche les activités du mardi, inscription à partir de midi (horaire changeable). Inscription autre activité à 20h30 etc.
Leïla Thu 1 Aug 2019 8:01PM
Hey,
Il y a quelqu'un qui s'occupe de ce mandat en fait ;)
Mathieu Labiche Thu 1 Aug 2019 10:30PM
Autant pour moi, tu as raison. C'est moi qui ai relancé le sujet, désolé.
Briareos Thu 1 Aug 2019 8:05PM
j'ai découpé mon atelier sur la fabrication de masque, en plusieurs ateliers (presques) indépendants, à la fois pour permettre les temps de séchage intermédiaires entre les étapes et aussi pour que les gens choisissent seulement la partie qui les intéresse mais aussi pour les laborantins qui veulent suivre la série du processus du début à la fin ... du coup, ça m'embête que les plus assidus soient défavorisés.
Zandera Fri 2 Aug 2019 1:16PM
Je suppose que, pour ton propre atelier, tu peux mettre en place tes propres règles. C'est quasi une activité continue donc tu pourrais dire à tes participants que l'inscription à plusieurs de tes ateliers valent une seule et que les assidus sont prioritaires.
Briareos Tue 6 Aug 2019 1:48PM
j'y suis personnellement favorable , mais ce n'est pas un problème si les règles changent d'un animateur d'atelier à l'autre ? les laborentins vont plus rien comprendre ! :thinking:
Mathieu Labiche · Thu 14 Mar 2019 2:41PM
Je suis pour les expérimentations ! Je soutiens cette initiative. Intellectuellement, ça m'intéresse de travailler avec toi sur la modélisation du mode d'inscription et des algorithmes. Par contre, pour le moment, je n'ai pas le temps, et je ne veux pas m'engager en sachant que je ne pourrais pas tenir mes engagements. Mais je me dis que l'on a quand même le temps avant que l'existence de ce système soit nécessaire.