Framavox
Tue 7 Feb 2023 7:51PM

Invendu, que faire?...baliveau, arbre formé de deux ans et plus

A Amaury Public Seen by 80

A

Amaury Tue 7 Feb 2023 8:05PM

Bonsoir à tous,

Je commence ma première année de pépinière et je me retrouve avec des scions invendus. Je me questionne donc sur leur devenir en faisant appel à votre expérience.

Mes scions sont actuellement plantés en ligne en pépinière à 20cm de distance les uns des autres. Faut il les déraciner et les replanter (à quel distance entre chaque plant ?) afin de les conduire en arbre de deux ans qui seront vendus comme tels l'hiver prochain?

Sinon est il possible, afin de limiter le travail d'arrachage et de replantation, de laisser le scion à sa place en n'en conservant que un sur deux (tous les 40cm)? J'ai peur que par la suite l'arbre (greffé sur franc) soit très difficile à arracher.

D'autre part, j'aimerais me rendre compte pour la suite quel pourcentage d'arbres sont invendus chaque année (en gros...) dans vos pépinières respectives.

Merci d'avance à tous,

Amaury

DS

Daniel STICKNEY Sun 12 Feb 2023 7:29PM

Ta question et les éventuelles réponses à ta question nous intéressent beaucoup :) Notre première saison de vente sera 2023-2024 donc nous n'avons pas encore l'expérience pour répondre à tes questions :-/

Suite à une réflexion nous avons déterminé ce que nous allons essayer de faire, mais à voir comment ça se passe réellement. Notre démarche correspond à la taille de notre pépinière (un peu plus de 1000 arbres produits/an) et notre projet (La Forêt Jardinée) mais ne conviendrait pas forcément à tout le monde. En gros, nous allons déterrer les arbres d'une commande la veille du rendez-vous avec le client en déterrant toujours les sujets les plus vigoureux. Le client sera content et si nous nous retrouvons avec des invendus ce sera les petits sujets qui pourraient profiter d'une année de plus de croissance. Nous ajusterons alors le nombre d'arbres greffés selon le nombre d'invendus par variété. Si jamais il y a toujours des invendus après la 2ème année de croissance, nous comptons planter le sujet dans notre forêt jardin pour contribuer à notre auto-suffisance alimentaire. Si cette première option de plantation chez nous ne convient pas pour le sujet en question, nous comptons utiliser l'arbre comme monnaie d'échange avec d'autres personnes, ce qui valorise toujours notre travail et contribue à la fois à quelqu'un d'autre et à nous-mêmes. Après tout ça, si une opportunité d'échange ne se présente pas, nous chercherions quelqu'un qui apprécierait l'arbre comme cadeau :)

Belle soirée !

Daniel et Delphine