Framavox

Voeux de notre PDG, le 17/01

TB Thomas Balenghien Public Seen by 53

Le 17 janvier, la PDG présentait ses vœux à l'ensemble des personnels. L'occasion pour les salarié.e.s de rappeler, en chanson, que la question des salaires reste d'actualité.

Lors d'une intervention festive, les salarié.e.s du Cirad ont pu rappeler à cette occasion institutionnelle l'importance de la mobilisation sur les salaires démarrée à l'automne 2022 (1/3 de salarié.e.s grévistes le 17/11, plus de 1 000 signature à la pétition) ; la question des salaires est devenue centrale au Cirad, et elle doit être prise en compte. Cette mobilisation a aussi permis de rappeler l'attachement des ciradien.ne.s aux collectifs, et d'affirmer que saupoudrer des primes à quelques-un.e.s ne suffira pas.

Les salarié.e.s soutiennent majoritairement les revendications de l'intersyndicale :

  • 60 points pour toutes et tous, comme mesure d'urgence ;

  • un plan de revalorisation salariale pluriannuel.

Bien entendu, la satisfaction de ces revendications nécessite des moyens supplémentaires de l’État. L'intersyndicale restera mobilisée en 2023 pour tout mettre en œuvre pour les obtenir.

La direction générale n'ayant pas souhaité conserver, dans son actualité, l'intervention de l'intersyndicale, ni la chanson reprise en chœur dans l'amphi, nous mettons à votre disposition cette séquence (grâce à un.e collègue ayant filmé à ce moment son écran).

https://intranet-cgt.cirad.fr/FichiersComplementaires/Videos/60points.mp4

HQ

Helene Quinonero Tue 21 Feb 2023 8:03AM

L'article sur le bilan publié par la Banque de France me semble intéressant pour les négociateurs qui se trouveront autour de la table pour les NAO Salaires. Notamment le fait que certains accords aient été revus en cours d'année avec une deuxième hausse suite à l'inflation. D'où l'intérêt de démarrer la négo en mars-avril plutôt qu'en novembre-décembre... Certains accord avaient même une clause de revoyure en fonction de l'inflation. Ça me semble judicieux de le prévoir, en cette période où on ne sait pas quand vont s'arrêter les augmentations des prix.

FM

Facundo Muñoz Mon 20 Feb 2023 8:27PM

... il faut bien que certains soient sous la moyenne 🤷🏼‍♂️ 😉

DM

Damien Meyer Mon 20 Feb 2023 11:25AM

Malheureusement on parle bien des salaires négociés en France dixit la banque de France http://www.vie-publique.fr/en-bref/285264-salaires-negocies-en-2022-une-hausse-moyenne-de-5

TB

Thomas Balenghien Sun 19 Feb 2023 4:00PM

moyenne de l'augmentation des salaires en France en 2022 a été de 6 % ... chez Hermès

DM

Damien Meyer Fri 17 Feb 2023 7:25PM

Sommes nous donc condamnés à être des "gagne-petits"? la moyenne de l'augmentation des salaires en France en 2022 à été de 6%… #blasé

SFG

Sandrine FREGUIN GRESH Wed 25 Jan 2023 11:46AM

Magnifique, et je suis d'acc avec Hélène, la video est très bien (avec aussi une belle vision des membres de notre direction, accablés et blasés...)! Bravo à tou-te-s !

HQ

Helene Quinonero Wed 25 Jan 2023 8:49AM

Merci beaucoup à vous.
La vidéo rend super bien, je trouve. On n'a pas chanté si mal que ça 🤗, et surtout, le texte était compréhensible. Pour moi, on a atteint notre objectif.

NB

Nathalie Basile Wed 25 Jan 2023 8:40AM

Merci Thomas et au collègue pour la vidéo. Voici une petite photo en complément

MP

Marie Piketty Tue 24 Jan 2023 7:31PM

Fantastique ! J'étais très décue que rien ne reste !! Merci Thomas