[Hébergement] Virtualisation ? et à quel niveau ?
La virtualisation permet de faciliter certaines facettes de l'hébergement.
A t-on la volonté et les moyens physique et humain pour gérer de la virtualisation et à quel niveau :
- hyperviseurs de machines virtuelles
- cluster de conteneurs
...
Sebbaz Wed 4 Sep 2019 9:33AM
C'est un moyen logiciel utilisé pour simuler une machine dans une autre. Ça permet par exemple d'utiliser plusieurs serveurs "virtuels" dans un serveur physique et partager les ressources (processeur, mémoire vive, ...) sans partager le même système d'exploitation.
Eliot ! Fri 6 Sep 2019 8:08AM
Ok, merci.
Eliot ! Fri 6 Sep 2019 8:10AM
@mathieugo , je ne comprend pas bien ta question, est-ce que c'est :
- est-ce que ChaTours aura des serveurs virtuels chez un autre hébergeur ?
ou
- est-ce que quand ChaTours aura mis en place un serveur il proposera de la virtualisation sur son serveur à d'autres personnes ?
Mathieu G Fri 6 Sep 2019 12:03PM
@eliot , je crois comprendre que l'intérêt du chaton est d'être maître de son hébergement physique, ce qui ferme la porte à s'appuyer chez d'autre hébergeur.
Je ne pense pas non plus que dans un premier temps nous proposions des VMs en tant que service.
Je me demandais plutôt si nous avions les moyens physique / humain de mettre en place ces mécanismes de virtualisation qui permettent de cloisonner des espaces étanches pour les différents services.
L'installation la gestion et la mise à jour des services me paraissent plus facile dans ce contexte.
Sebbaz Mon 9 Sep 2019 4:12PM
Coucou.
Les CHATONS ne vont pas forcément dans le sens de la maitrise totale de l'infrastructure. Il y a plusieurs membres du CHATONS qui ont fait le choix de reposer sur des hébergements grand public comme Framasoft - qui est essentiellement chez Hertzner et OVH.
En ce moment par exemple, framavox.org se résoud en 94.130.212.190 qui est une adresse IP du réseau de Framasoft et qui est routée chez HETZNER-DC (AS24940).
Sans dire que c'est une stratégie à suivre, je pense que ça se discute puisque ça demande une bonne maitrise sur pleins de domaines d'informatique allant du réseau à l'applicatif. Du coup il faut du temps, de l'énergie et du dévouement :sunglasses:
Ça veut peut-être dire qu'on va prendre pas mal de temps avant de mettre en ligne notre premier service. Je ne suis absolument pas contre.
C'est aussi et peut-être une bonne idée de déléguer une partie du boulot en fonction de ce qu'on veut faire. Il y a peut-être des gens en qui ont peut faire confiance ?
Romain Clair Fri 20 Sep 2019 9:10AM
Personnellement, je suis assez d'accord avec Mathieu G. Même si je comprends l'idée (voir le besoin) de faire un compromis pour des questions de moyens et ou de compétences.
Les garanties que nous pouvons fournir sur le respect de la vie privée que nous proposons à nos utilisateurs s'affaiblissent proportionnellement au niveau sur lequel nous travaillons.
L'idéal serait bien de tout construire nous même en se basant sur du openHardware sur lequel nous ferions tourner du logiciel libre que nous aurions personnellement audité.
Ensuite dans l'ordre :
* Nos propres machines (mais d'architecture propriétaire) chez nous
* Nos propres machines mais pas chez nous (dans un datacenter)
* Des machines louées
* Des machines virtuelles (VM) louées
* Des services loués
Je suis partant pour viser le niveau le plus bas possible. A priori : nos machines chez "nous".
Sebbaz Fri 20 Sep 2019 10:01AM
Je me rend compte que ce que j'ai dit n'est peut-être pas super bien formulé donc voici une reformulation :)
Je suis d'accord aussi avec l'idée que pour diverses raisons (protection de la vie privée, indépendance, conscience des conséquences d'un système) le modèle idéal est d'avoir la maitrise sur tous les moyens. C'est un bon choix et personnellement je fais ce choix de prendre le temps pour maitriser et de dimensionner à taille raisonnable.
Ce que je voulais dire, c'est que faire une structure réactive sur les mises en service et super populaire comme Framasoft comporte des avantages et des inconvénients. Viser un nombre important d'utilisateurs augmente la charge de travail tout comme la maitrise de bout en bout de l'infra. Ça peut amener à faire des compromis sur autre chose comme leur engagement dans l'organisation ou leur vie personnelle. Avec un choix moins libre car il y a de gros enjeux.
Il me semble important qu'on ait en tête notre charge de travail (coucou Bénévalibre https://app.benevalibre.org/ ). Peut-être plus un questionnement autour des choix qu'on fait quand on lance un service ?
Romain Clair Fri 6 Sep 2019 9:05AM
Je pense qu'il y a deux pistes pour l'instant :
- Installation "à l'ancienne" sans virtualisation car nos moyens sont très limité
- Plan B : hébergement chez d'autres, donc virtualisé mais pas par nous.
On peut espérer que dans le futur nous aurons les moyens d'aller jouer un peu avec de la virtualisation faites par nous, pour nous.
Sebbaz Tue 10 Dec 2019 4:07PM
Je viens d'ajouter un argument à ce sujet : https://framavox.org/d/Bnh1SNwl/montage-serveur-n-1-pisode-3/6
Eliot ! · Wed 4 Sep 2019 9:27AM
Bonjour,
Qu'est-ce que la virtualisation ?