La NBA (National Basketball Association) a créé le programme NBA Green regroupant les équipes stades et équipes suivantes :
Americanairlines Arena (Miami Heat)
Golden 1 Center (Sacramento Kings)
Moda Center (Portland Trail Blazers)
Chase Center (Golden State Warriors)
Toyota Center (Houston Rockets)
Barclays Center (Brooklyn Nets)
Amway Center (Orlando Magic)
State Farm Arena (Atlanta Hawks).
Les équipes cités ci-dessus se sont engagées à fournir des efforts en matière de développement durable le but étant d’améliorer l’efficacité des stades, de réduire le gaspillage, d’économiser de l’argent et de renforcer les liens sociaux entre les équipes et les collectivités.
Au travers de cette initiative la NBA s’associe aussi avec la Green Sports Alliance dans le but de sensibiliser la population et recueillir des fonds pour protéger l’environnement. Grâce à divers programmes de sensibilisation communautaire, et d’écologisation de ses activités la NBA prend des mesures pour être plus respectueuse de l’environnement.
Quelques informations supplémentaires sur la Green Sport Alliance :
la GSA est une organisation commerciale axée sur l’environnement et qui réunit des intervenants du monde du sport (équipes, ligues, organismes gouvernementaux, athlètes) dans le but de promouvoir des collectivités saines et durables.
L’organisme partage ses ressources, son expérience et ses expertises pour “créer des progrès durables et des changements de comportements”.
On note aussi que ces huit stades ont obtenu la certification environnementale LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Cette certification écologique a été initiée aux US en l’an 2000 regroupant aujourd’hui 200 000m2 de constructions certifiées LEED et 91 700 projets utilisant la certification.
Cette dernière se divise en quatre niveaux d’excellence :
* LEED certifié > 40 points
* LEED argent > 50 pts
* LEED or > 60 pts
* LEED platine > 80 pts
Pour obtenir cette certification il faut satisfaire tous les prérequis et gagner un minimum de crédits dans les catégories suivantes (source : www.themaverde.fr) :
Site : “Minimiser l’impact des bâtiments sur la faune et la flore, encourager un aménagement des espaces verts adaptés aux conditions climatiques. Récompenser l’infiltration des eaux pluviales sur site et promouvoir la réduction de la pollution lumineuse, des îlots de chaleur et de l’érosion du site.”
Transport : “Récompenser l’utilisation des transports en commun, des vélos et des véhicules électriques.”
Eau : “Encourager une meilleure gestion de l’eau pour les utilisations internes et externes au bâtiment. Utiliser des appareils économes en eau, promouvoir la collecte des eaux pluviales et l’utilisation de systèmes d’irrigation performants.”
Énergie : “Encourager l’utilisation d’une grande variété de stratégies de préservation de l’énergie : d’énergie renouvelable sur place, électricité verte”
Environnement intérieur : “Concevoir et construire en favorisant une haute qualité des environnements intérieurs afin d’améliorer la vie des occupants.Récompenser les stratégies d’amélioration de la qualité de l’air comme la gestion des fumées de tabac ambiantes, l’utilisation de matériaux à faibles émissions, l’augmentation de la ventilation et le contrôle des apports en air extérieur mais également les stratégies de confort thermique et d’accès à la lumière naturelle.”
Innovation : “Utiliser des technologies et des méthodes novatrices au-delà des recommandations des crédits LEED ou pour explorer de nouveaux domaines d’éco-construction ne faisant pas encore partie de la certification. Travailler avec des professionnels agréés LEED afin de garantir une approche globale et intégrée des étapes de conception et de construction”
L’équipe de football américain “Philadelphia Eagles” a mis en place à partir de 2003 un programme de développement durable à l’échelle du club. Le but étant de réduire l’empreinte environnementale de l’équipe. Ils ont pu grâce à leurs partenaires élaborer un programme pluriannuel ainsi qu’un plan d’action intégrant : la production d’énergie verte, le recyclage, le compostage, l’efficacité énergétique ainsi que le reboisement.
Les initiatives notables :
Élimination des pailles en plastique traditionnelles pour utiliser aujourd’hui une alternative plastique faite à partir de ressources 100% renouvelables. Ils éliminent grâce à cela 500.000 pailles en plastique par an.
Décomposition grâce à des bio-digesteur de plus de 8 tonnes de déchets alimentaires pré-consommation en 2018
Installation de fontaines d’eau avec filtration dans les installations internes ayant permis d’économiser plus de 165 000 bouteilles d’eau depuis 2015
Compensation grâce au Fonds de conservation (organisme à but non lucratif) de 100% des émissions annuelle en carbone générées par les voyages de l’équipe.
Participation au reboisement afin de contrebalancer la quantité de Co2 produite (en 2018 532 tonnes métriques de Co2 compensées).
En collaboration avec “Philadelphia Gas Works” l’équipe a planté plus de 280 arbres en 2018 et s’engage à planter 10 arbres pour chaque “field goal” (“le Placement, field goal, botté de placement ou botté de précision, est un terme utilisé dans le football américain et le football canadien pour désigner une manière d'inscrire des points.”, source : Wikipedia) réalisés par l’équipe.
Le club a mis en place un programme de partage de vélos consistant à fournir des vélos aux employés pour les inviter à utiliser un autre moyen de transport lors des allers-retours entre le complexe Novacare et Lincoln Financial Field.
Le club a obtenu la certification LEED Gold pour la mise en oeuvre de stratégies et de solutions pratiques et mesurables visant à atteindre un rendement élevé dans les domaines suivants: développement durable du site, économies d’eau, efficacité énergétique, sélection des matériaux et qualité de l’environnement.
Enfin ce dernier est aussi le premier club sportif professionnel américain (de la NFL ?) a avoir obtenu la certification ISO 20121 une norme internationale conçue pour aider les organisations à intégrer la durabilité dans les pratiques et processus de gestion.
L’IIHF (fédération nationale de hockey sur glace aux US)
Le comité social et environnemental de l’IIHF collecte depuis plusieurs années des données sur les évènements sportifs écoresponsables. Ils ont même publié leur propre manuel en 2015 (comment mettre en place un événement sportif écoresponsable). Ce manuel de 30 pages aide à identifier les initiatives pouvant être prises durant un événement de hockey sur glace afin de proposer un projet durable, plus contrôlé et axé sur le traitement des déchets, l’eau et l’énergie ainsi que l’inclusion sociale. Les divers exemples proposés ainsi que les divers organisateurs donnent donc aperçu de comment peut être organisé un événement sportif durable.
L’IIHF estime que parce que l’organisation d’un tournoi demande beaucoup de travail, les mesures sociales et environnementales décrites dans le manuel doivent être mises en oeuvre en tenant compte de ces difficultés. Le but de ce dernier est donc de préserver ou d’améliorer la durabilité et la sensibilisation à l’environnement.
De ce fait, il y a eu bon nombre de pratiques écoresponsables qui ont été mises en place comme la distribution de bouteilles d’eau réutilisables à la World Junior Championships.
Green Sports Alliance : association dédiée à la promotion de la protection de l’environnement dans le sport.
Ses adhérents regroupent 377 équipes professionnelles et universitaires de 20 ligues sportives et de 14 pays.
Equipe de basket-ball des Kings de Sacramento (Californie):
Quand il ouvrira ses portes à l'automne 2016, le Golden 1 center à Sacramento, en Californie, sera la première salle omnisport d’Amérique du Nord dont l’électricité provient intégralement de l’énergie solaire. Il utilise un système de refroidissement naturel pour réduire sa consommation d’énergie, ce qui lui a permis d’obtenir le niveau platinum du label LEED.
On découvre sur le site de la NBA que l’équipe est impliquée dans plein de domaine: la santé, l’environnement et l’éducation mais pourtant quand on veut en savoir plus nous faisons face à des images et aucun lien n’est à notre disposition pour obtenir plus d’informations. Pareil sur le site du Golden 1.
Les Kings de Sacramento sont impliqués dans plusieurs événements en faveur de l’environnement comme par exemple l’organisation d’une soirée consacrée au développement durable pour soutenir les associations locales à but non lucratif et présenter leur travail dans la région de Sacramento.
Les Kings de Sacramento sont impliqués dans plusieurs événements en faveur de l’environnement comme par exemple l’organisation d’une soirée consacrée au développement durable pour soutenir les associations locales à but non lucratif et présenter leur travail dans la région de Sacramento. Lors de ces événements mais aussi quotidiennement, l’équipe redouble d’efforts pour promouvoir les valeurs de la santé, de la durabilité et de l’éducation.
Le 10 janvier, les Kings de Sacramento ont accueillie la première « Nuit des projecteurs » de la saison 2018-2019 au Golden 1 Center. L’équipe veut utiliser le basketball, et le divertissement en général, comme agent de changement dans la communauté afin d’encourager les pratiques durables. Alors que les Kings affrontait les Pistons de Detroit, ils n’ont pas oublié de saluer la mission de Recreate qui s’engage à réduire les déchets dans la collectivité et à promouvoir le recyclage par l’art, l’éducation et l’imagination.
« Les Kings sont déterminés à souligner l’importance de la durabilité et des pratiques commerciales durables – y compris l’approvisionnement local en aliments, l’intégration de méthodes de recyclage responsables et la transformation des déchets alimentaires en compost. » a déclaré Matina Kolokotronis, chef de l’exploitation de Kings. « En partageant notre scène avec Recreate, nous espérons transmettre leurs messages durables à nos fans de façon amusante et divertissante, ce qui laissera une impression durable. »
Les Soirées Pleins feux se concentrent sur la santé, la durabilité et l’éducation, et mettent en avant les organismes locaux en leur donnant la possibilité de prendre le contrôle du stade avec des programmations. Ces derniers peuvent également mobiliser et stimuler les partisans des Kings à travers les réseaux sociaux de l’équipe et l’accès à des concours. The Spotlight on Sustainability Night sera le premier d’une série en trois parties cette saison.
Recreate et les autres organismes prennent le contrôle du stade en partageant leur message par le biais d’activations dans le jeu, d’une soufflerie et d’une exposition d’art interactive sur le thème des Kings faite entièrement de matériel recyclé situé à la section 111 de Plaza. Tout au long de la nuit, ils informent les fans sur les façons de réduire l’empreinte de déchets et de démontrer des façons créatives de réutiliser et de réutiliser des articles, y compris une entrevue préalable au match avec la fondatrice et directrice générale de Recreate, Donna Sangwin.
Équipe de baseball des Nationals de Washington:
Quand le Nationals Park, le stade de baseball de Washington, à ouvert ses portes en 2008, il est aussi entré dans l’histoire en devenant le premier site sportif du pays à obtenir le Label LEED. Il a été construit avec des matériaux contenant au moins 10% de matières recyclés.
Ces derniers ont été produits à l’échelle régionale ce qui permet de réduire les coûts de transport tout en favorisant l’économie locale.
Les matériaux végétaux utilisés sont résistants à la sécheresse et limites donc le besoin d’irrigation.
Et son toit, de 585m² est écologique. En effet les matériaux utilisés pour recouvrir le toit offre un degré élevé de réflectance (en photométrie, la réflectance, également nommée facteur de réflexion, est la proportion de lumière réfléchie par la surface d'un matériau) du soleil permettant de minimiser la quantité de chaleur libérée dans l’environnement.
Enfin plus de 5500 tonnes de déchets de construction ont été recyclés.
Ce stade s’inscrit aussi dans le Programme de Nettoyage Volontaire (initiative menée par l’état consistant en le nettoyage de sites “contaminés”) puisqu’il propose aujourd’hui un environnement bien meilleur que lors de sa construction.
On note aussi que le stade est facilement accessible aux transports en commun, aux stations de métro, ainsi qu’aux lignes de bus locales.
Le stade utilise aussi un système de conservation d’eau permettant d’économiser 1,36 millions de litres d’eau à l’année et de réduire la consommation globale d’eau de 30%.
De plus un système complexe de filtration d’eau est utilisé pour récupérer l’eau de pluie et la re-traiter avant de la renvoyer les systèmes sanitaires et pluviaux.
Les appareils d’éclairages économes permettent aident aussi à réduire la pollution lumineuse et de réaliser des économies d’énergie de 21% par rapport à l’éclairage d’un terrain de baseball classique.
Équipe de baseball des giants de San Francisco:
Achevé en 2000, l’AT&T Park à été le premier stade de la Major League Baseball à installer des panneaux solaires et à recevoir le niveau argent du Label LEED. En 2015, il a obtenu le niveau or. Ses panneaux solaires produisent assez d’énergie pour alimenter en électricité 5200 foyers dans la ville de San Francisco.
Le stade des Seahawks et des Sounders de Seattle:
Environ 35% du ciment utilisé en 2002 pour construire le stade Century Link à été extrait du stade qu’il a remplacé: le Kingdom Stadium. Prêt de 100% des déchets sont réacheminés et en 2014, l’huile de cuisson utilisée au stade à été recyclée: c’est 19 millions de litres de biodiesel qui ont été produits.
Le stade des Giants et des Jets de New-York:
Le stade MetLife à East Rutherford dans le New Jersey est deux fois plus grand que celui à la place duquel il a été construit en 2010, mais il consomme 30% en moins d’énergie grâce aux méthodes écoénergétiques qui y sont employées. En 2012, il a été équipé de 1350 panneaux solaires.
Le stade de hockey des Penguins de Pittsburgh:
Le Consol Center a été le premier stade de la Ligue Nationale de hockey à obtenir le niveau or du label LEED en Amérique du Nord. Les constructeurs ont utilisé des matériaux recyclés lors de son édification en 2010, et ils ont limité les déchets envoyés à la décharge.
Enzo Brigati · Wed 27 Nov 2019 5:46PM
NBA GREEN (green.nba.com)
La NBA (National Basketball Association) a créé le programme NBA Green regroupant les équipes stades et équipes suivantes :
Les équipes cités ci-dessus se sont engagées à fournir des efforts en matière de développement durable le but étant d’améliorer l’efficacité des stades, de réduire le gaspillage, d’économiser de l’argent et de renforcer les liens sociaux entre les équipes et les collectivités.
Au travers de cette initiative la NBA s’associe aussi avec la Green Sports Alliance dans le but de sensibiliser la population et recueillir des fonds pour protéger l’environnement. Grâce à divers programmes de sensibilisation communautaire, et d’écologisation de ses activités la NBA prend des mesures pour être plus respectueuse de l’environnement.
Quelques informations supplémentaires sur la Green Sport Alliance :
la GSA est une organisation commerciale axée sur l’environnement et qui réunit des intervenants du monde du sport (équipes, ligues, organismes gouvernementaux, athlètes) dans le but de promouvoir des collectivités saines et durables.
L’organisme partage ses ressources, son expérience et ses expertises pour “créer des progrès durables et des changements de comportements”.
On note aussi que ces huit stades ont obtenu la certification environnementale LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Cette certification écologique a été initiée aux US en l’an 2000 regroupant aujourd’hui 200 000m2 de constructions certifiées LEED et 91 700 projets utilisant la certification.
Cette dernière se divise en quatre niveaux d’excellence :
* LEED certifié > 40 points
* LEED argent > 50 pts
* LEED or > 60 pts
* LEED platine > 80 pts
Pour obtenir cette certification il faut satisfaire tous les prérequis et gagner un minimum de crédits dans les catégories suivantes (source : www.themaverde.fr) :
Site : “Minimiser l’impact des bâtiments sur la faune et la flore, encourager un aménagement des espaces verts adaptés aux conditions climatiques. Récompenser l’infiltration des eaux pluviales sur site et promouvoir la réduction de la pollution lumineuse, des îlots de chaleur et de l’érosion du site.”
Transport : “Récompenser l’utilisation des transports en commun, des vélos et des véhicules électriques.”
Eau : “Encourager une meilleure gestion de l’eau pour les utilisations internes et externes au bâtiment. Utiliser des appareils économes en eau, promouvoir la collecte des eaux pluviales et l’utilisation de systèmes d’irrigation performants.”
Énergie : “Encourager l’utilisation d’une grande variété de stratégies de préservation de l’énergie : d’énergie renouvelable sur place, électricité verte”
Environnement intérieur : “Concevoir et construire en favorisant une haute qualité des environnements intérieurs afin d’améliorer la vie des occupants.Récompenser les stratégies d’amélioration de la qualité de l’air comme la gestion des fumées de tabac ambiantes, l’utilisation de matériaux à faibles émissions, l’augmentation de la ventilation et le contrôle des apports en air extérieur mais également les stratégies de confort thermique et d’accès à la lumière naturelle.”
Innovation : “Utiliser des technologies et des méthodes novatrices au-delà des recommandations des crédits LEED ou pour explorer de nouveaux domaines d’éco-construction ne faisant pas encore partie de la certification. Travailler avec des professionnels agréés LEED afin de garantir une approche globale et intégrée des étapes de conception et de construction”
NFL Philadelphia Eagles (https://www.philadelphiaeagles.com)
L’équipe de football américain “Philadelphia Eagles” a mis en place à partir de 2003 un programme de développement durable à l’échelle du club. Le but étant de réduire l’empreinte environnementale de l’équipe. Ils ont pu grâce à leurs partenaires élaborer un programme pluriannuel ainsi qu’un plan d’action intégrant : la production d’énergie verte, le recyclage, le compostage, l’efficacité énergétique ainsi que le reboisement.
Les initiatives notables :
Élimination des pailles en plastique traditionnelles pour utiliser aujourd’hui une alternative plastique faite à partir de ressources 100% renouvelables. Ils éliminent grâce à cela 500.000 pailles en plastique par an.
Décomposition grâce à des bio-digesteur de plus de 8 tonnes de déchets alimentaires pré-consommation en 2018
Installation de fontaines d’eau avec filtration dans les installations internes ayant permis d’économiser plus de 165 000 bouteilles d’eau depuis 2015
Compensation grâce au Fonds de conservation (organisme à but non lucratif) de 100% des émissions annuelle en carbone générées par les voyages de l’équipe.
Participation au reboisement afin de contrebalancer la quantité de Co2 produite (en 2018 532 tonnes métriques de Co2 compensées).
En collaboration avec “Philadelphia Gas Works” l’équipe a planté plus de 280 arbres en 2018 et s’engage à planter 10 arbres pour chaque “field goal” (“le Placement, field goal, botté de placement ou botté de précision, est un terme utilisé dans le football américain et le football canadien pour désigner une manière d'inscrire des points.”, source : Wikipedia) réalisés par l’équipe.
Le club a mis en place un programme de partage de vélos consistant à fournir des vélos aux employés pour les inviter à utiliser un autre moyen de transport lors des allers-retours entre le complexe Novacare et Lincoln Financial Field.
Le club a obtenu la certification LEED Gold pour la mise en oeuvre de stratégies et de solutions pratiques et mesurables visant à atteindre un rendement élevé dans les domaines suivants: développement durable du site, économies d’eau, efficacité énergétique, sélection des matériaux et qualité de l’environnement.
Enfin ce dernier est aussi le premier club sportif professionnel américain (de la NFL ?) a avoir obtenu la certification ISO 20121 une norme internationale conçue pour aider les organisations à intégrer la durabilité dans les pratiques et processus de gestion.
L’IIHF (fédération nationale de hockey sur glace aux US)
Le comité social et environnemental de l’IIHF collecte depuis plusieurs années des données sur les évènements sportifs écoresponsables. Ils ont même publié leur propre manuel en 2015 (comment mettre en place un événement sportif écoresponsable). Ce manuel de 30 pages aide à identifier les initiatives pouvant être prises durant un événement de hockey sur glace afin de proposer un projet durable, plus contrôlé et axé sur le traitement des déchets, l’eau et l’énergie ainsi que l’inclusion sociale. Les divers exemples proposés ainsi que les divers organisateurs donnent donc aperçu de comment peut être organisé un événement sportif durable.
L’IIHF estime que parce que l’organisation d’un tournoi demande beaucoup de travail, les mesures sociales et environnementales décrites dans le manuel doivent être mises en oeuvre en tenant compte de ces difficultés. Le but de ce dernier est donc de préserver ou d’améliorer la durabilité et la sensibilisation à l’environnement.
De ce fait, il y a eu bon nombre de pratiques écoresponsables qui ont été mises en place comme la distribution de bouteilles d’eau réutilisables à la World Junior Championships.
Green Sports Alliance : association dédiée à la promotion de la protection de l’environnement dans le sport.
Ses adhérents regroupent 377 équipes professionnelles et universitaires de 20 ligues sportives et de 14 pays.
https://greensportsalliance.org/
Equipe de basket-ball des Kings de Sacramento (Californie):
Quand il ouvrira ses portes à l'automne 2016, le Golden 1 center à Sacramento, en Californie, sera la première salle omnisport d’Amérique du Nord dont l’électricité provient intégralement de l’énergie solaire. Il utilise un système de refroidissement naturel pour réduire sa consommation d’énergie, ce qui lui a permis d’obtenir le niveau platinum du label LEED.
On découvre sur le site de la NBA que l’équipe est impliquée dans plein de domaine: la santé, l’environnement et l’éducation mais pourtant quand on veut en savoir plus nous faisons face à des images et aucun lien n’est à notre disposition pour obtenir plus d’informations. Pareil sur le site du Golden 1.
Les Kings de Sacramento sont impliqués dans plusieurs événements en faveur de l’environnement comme par exemple l’organisation d’une soirée consacrée au développement durable pour soutenir les associations locales à but non lucratif et présenter leur travail dans la région de Sacramento.
Les Kings de Sacramento sont impliqués dans plusieurs événements en faveur de l’environnement comme par exemple l’organisation d’une soirée consacrée au développement durable pour soutenir les associations locales à but non lucratif et présenter leur travail dans la région de Sacramento. Lors de ces événements mais aussi quotidiennement, l’équipe redouble d’efforts pour promouvoir les valeurs de la santé, de la durabilité et de l’éducation.
Le 10 janvier, les Kings de Sacramento ont accueillie la première « Nuit des projecteurs » de la saison 2018-2019 au Golden 1 Center. L’équipe veut utiliser le basketball, et le divertissement en général, comme agent de changement dans la communauté afin d’encourager les pratiques durables. Alors que les Kings affrontait les Pistons de Detroit, ils n’ont pas oublié de saluer la mission de Recreate qui s’engage à réduire les déchets dans la collectivité et à promouvoir le recyclage par l’art, l’éducation et l’imagination.
« Les Kings sont déterminés à souligner l’importance de la durabilité et des pratiques commerciales durables – y compris l’approvisionnement local en aliments, l’intégration de méthodes de recyclage responsables et la transformation des déchets alimentaires en compost. » a déclaré Matina Kolokotronis, chef de l’exploitation de Kings. « En partageant notre scène avec Recreate, nous espérons transmettre leurs messages durables à nos fans de façon amusante et divertissante, ce qui laissera une impression durable. »
Les Soirées Pleins feux se concentrent sur la santé, la durabilité et l’éducation, et mettent en avant les organismes locaux en leur donnant la possibilité de prendre le contrôle du stade avec des programmations. Ces derniers peuvent également mobiliser et stimuler les partisans des Kings à travers les réseaux sociaux de l’équipe et l’accès à des concours. The Spotlight on Sustainability Night sera le premier d’une série en trois parties cette saison.
Recreate et les autres organismes prennent le contrôle du stade en partageant leur message par le biais d’activations dans le jeu, d’une soufflerie et d’une exposition d’art interactive sur le thème des Kings faite entièrement de matériel recyclé situé à la section 111 de Plaza. Tout au long de la nuit, ils informent les fans sur les façons de réduire l’empreinte de déchets et de démontrer des façons créatives de réutiliser et de réutiliser des articles, y compris une entrevue préalable au match avec la fondatrice et directrice générale de Recreate, Donna Sangwin.
Équipe de baseball des Nationals de Washington:
Quand le Nationals Park, le stade de baseball de Washington, à ouvert ses portes en 2008, il est aussi entré dans l’histoire en devenant le premier site sportif du pays à obtenir le Label LEED. Il a été construit avec des matériaux contenant au moins 10% de matières recyclés.
Ces derniers ont été produits à l’échelle régionale ce qui permet de réduire les coûts de transport tout en favorisant l’économie locale.
Les matériaux végétaux utilisés sont résistants à la sécheresse et limites donc le besoin d’irrigation.
Et son toit, de 585m² est écologique. En effet les matériaux utilisés pour recouvrir le toit offre un degré élevé de réflectance (en photométrie, la réflectance, également nommée facteur de réflexion, est la proportion de lumière réfléchie par la surface d'un matériau) du soleil permettant de minimiser la quantité de chaleur libérée dans l’environnement.
Enfin plus de 5500 tonnes de déchets de construction ont été recyclés.
Ce stade s’inscrit aussi dans le Programme de Nettoyage Volontaire (initiative menée par l’état consistant en le nettoyage de sites “contaminés”) puisqu’il propose aujourd’hui un environnement bien meilleur que lors de sa construction.
On note aussi que le stade est facilement accessible aux transports en commun, aux stations de métro, ainsi qu’aux lignes de bus locales.
Le stade utilise aussi un système de conservation d’eau permettant d’économiser 1,36 millions de litres d’eau à l’année et de réduire la consommation globale d’eau de 30%.
De plus un système complexe de filtration d’eau est utilisé pour récupérer l’eau de pluie et la re-traiter avant de la renvoyer les systèmes sanitaires et pluviaux.
Les appareils d’éclairages économes permettent aident aussi à réduire la pollution lumineuse et de réaliser des économies d’énergie de 21% par rapport à l’éclairage d’un terrain de baseball classique.
Équipe de baseball des giants de San Francisco:
Achevé en 2000, l’AT&T Park à été le premier stade de la Major League Baseball à installer des panneaux solaires et à recevoir le niveau argent du Label LEED. En 2015, il a obtenu le niveau or. Ses panneaux solaires produisent assez d’énergie pour alimenter en électricité 5200 foyers dans la ville de San Francisco.
Le stade des Seahawks et des Sounders de Seattle:
Environ 35% du ciment utilisé en 2002 pour construire le stade Century Link à été extrait du stade qu’il a remplacé: le Kingdom Stadium. Prêt de 100% des déchets sont réacheminés et en 2014, l’huile de cuisson utilisée au stade à été recyclée: c’est 19 millions de litres de biodiesel qui ont été produits.
Le stade des Giants et des Jets de New-York:
Le stade MetLife à East Rutherford dans le New Jersey est deux fois plus grand que celui à la place duquel il a été construit en 2010, mais il consomme 30% en moins d’énergie grâce aux méthodes écoénergétiques qui y sont employées. En 2012, il a été équipé de 1350 panneaux solaires.
Le stade de hockey des Penguins de Pittsburgh:
Le Consol Center a été le premier stade de la Ligue Nationale de hockey à obtenir le niveau or du label LEED en Amérique du Nord. Les constructeurs ont utilisé des matériaux recyclés lors de son édification en 2010, et ils ont limité les déchets envoyés à la décharge.
Autres liens intéressants :
https://sustainabilityreport.com/2019/09/11/how-the-us-bank-stadium-achieved-the-highest-level-of-sustainability-certification/
https://www.philadelphiaeagles.com/community/go-green