Faire campagne dans les universités pour le référendum contre la privatisation d'ADP
C'est la rentrée, c'est le moment, c'est nécessaire si on veut gagner.

Alain Dumenieu Sun 8 Sep 2019 8:54AM
une photo par les Gilets Jaunes de Montalieu, Isère. Vous savez qu'il font tous ça dans toute la France car ils veulent le RiC ( et "quoi qu'on pense du RIC" , comme dit justement Madame @bontemps ) et je refais donc mon offre quelqu'un ouvre un chapitre pour étudier la uestion du RIC avec infos et sources
Topalov Sun 8 Sep 2019 6:03PM
Nous vous proposons d'arrêter l'argumentaire suivant pour le tract et les calicots qui accompagneront la campagne. Merci de commenter très vite, on va passer à la fabrication !
1/ Pour les panneaux (panneau 1) et pour le tract (recto)
Pourquoi signer en faveur d’un référendum contre la privatisation d’Aéroports de Paris ?
– Faut-il privatiser un bien commun de plus ? Les réformes de la SNCF, de la Poste, de l’hôpital, montrent la destruction des services publics par la privatisation. Garder ADP, c’est protéger la santé, la sécurité sociale, l'école, EDF et les barrages hydro-électriques.
– Dépouiller la société de ses biens communs au profit des actionnaires ? C’est à coup sûr imposer les logiques d’austérité aux services publics (hôpitaux, école) pour le seul bénéfice de quelques uns. Souvenons-nous du scandale des autoroutes ! ADP rapporte xx millions par an : une ressource considérable pour l’État qui peut la redistribuer.
– Abandonner au privé le contrôle de Roissy et d’Orly ? C’est renoncer à gérer un jour le trafic aérien de façon écologiquement responsable. C’est confier au privé la plus grande frontière de France.
– Mettre les personnels d’ADP dans les griffes du privé ? Souvenons-nous de France Télécom de Renault et des drames provoqués par le « management de la terreur » !
Nous exigeons un Référendum d’initiative citoyenne (RIC) : législatif, abrogatoire, révocatoire, constitutionnel. Le Référendum d’initiative partagée (RIP) n’est certes pas cet outil, mais il offre une occasion unique d’interrompre la vente des biens communs, il peut imposer au gouvernement la volonté du plus grand nombre, il peut constituer un exemple. Tous nos autres combats ne peuvent en sortir que renforcés.
Signez, empêchez le mauvais coup sur ADP !
[signature] les Gilets jaunes Enseignement-Recherche
Pour signer
referendum.interieur.gouv.fr
https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1
ou en mairie
en remplissant le formulaire cerfa 15264_02 (fourni sur place)
2/ Pour les panneaux (panneau 2) et pour le tract (verso)
Macron veut privatiser les Aéroports de Paris !
De quel droit ?
Où est la morale ?
Pour la préservation des biens communs
Pour la défense de tous les services publics
Signez pour imposer le référendum
[signature] les Gilets jaunes Enseignement-Recherche
Pour signer
referendum.interieur.gouv.fr
https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1
ou en mairie
en remplissant le formulaire cerfa 15264_02 (fourni sur place)
vos prénoms, noms et nom de commune de vote doivent être exactement ceux qui figurent sur votre carte d’électeur
Pourcher Mon 9 Sep 2019 10:39AM
Christian, la teneur des panneaux 1 et tracts me semble très juste!
Vaut il la peine, puisque l’on a déjà eu avec Macron une expérience ou 2 de privatisation d’aéroport de mentionner celle, catastrophique, de Toulouse?
Pour le panneau 2, les 2 questions me laissent perplexe....mais sans doute as tu de bonnes raisons de les formuler ainsi! (Pour Toulouse, il n’avait pas le droit et c’est dénoncé.....mais maintenant qu’en est il?)
Pourcher Mon 9 Sep 2019 11:04AM
Serait il possible de mobiliser les étudianrs pour réaliser ce qui se fera à Lyon, selon la proposition de Marité?
Par exemple démarcher dans les queues du patrimoine le 22 septembre, afin de préserver les forces pour les rassemblements du 21?
(A mon humble avis sans gilet jaune !
- À MOntceau, on ne les met pas pour cheminer dans les marchés avec nos petits panneaux jaunes « poélitiques » (par exemple « Fin du mois début du Nous ») qu’on lit à tour de rôle- . -
Topalov Tue 10 Sep 2019 8:01AM
Claude, c'est, bien sûr, à chaque groupe local de GJ E-R de décider des formes de la campagne et l'idée des journées du patrimoine est super. Mais nos forces ne sont pas bien grandes et nous pensons les concentrer sur les universités: c'est notre responsabilité propre, c'est aussi là que nous pouvons essayer de mobiliser pour la campagne bien au-delà de notre petit groupe. A commencer par les étudiants !
On est là !
Pourcher Tue 10 Sep 2019 10:19AM
Il est difficile, Christian, d’évaluer depuis la Province , nos forces d’action!
J’ai commis l’erreur d’imaginer qu’un certain nombre d’étudiants étaient prêts à se mobiliser pour engranger des signatures. Bien entendu que la priorité est de convaincre déjà les étudiants.....d’autant plus que cette démarche leur inculque les minces pouvoirs qu’ont encore les citoyens!
Topalov Thu 19 Sep 2019 12:08PM
Voici le texte d'un appel lancé à tous les GJ E-R, leurs amies, leurs amis
Merci d'y répondre sans tarder !
1/ Pouvez-vous contribuer à lancer une initiative dans votre université ?
2/ Pouvez-vous venir en appui à une intitiative prise dans une université de votre ville ?
3/ Pouvez-vous contribuer (un peu) financièrement à la réalisation du matériel (banderole, panneaux, tracts) ?
Organisons, tous ensemble, une campagne de signatures dans les universités pour exiger le référendum contre la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP)
Chères et chers Gilets jaunes Enseignement Recherche (GJ E-R), leurs amies et amis,
Les universitaires, chercheuses et chercheurs, autres personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche, étudiantes et étudiants, sont des dizaines de milliers à vouloir défendre ces biens communs que sont les services publics. Beaucoup sont scandalisés par la décision du gouvernement Macron de privatiser ADP contre l’avis général. Cette façon d’imposer une décision qui semble pourtant n’être approuvée de personne montre bien l’arrogance autoritaire du pouvoir politique et laisse entrevoir sa corruption.
Beaucoup sont disposés à agir. Nous pouvons contribuer à ce qu’ils se mettent en mouvement, dans la diversité de leurs engagements et convictions. Le Référendum d’initiative partagée en donne la possibilité, même si le seuil des signatures à réunir (4,7 millions) a été délibérément fixé de façon à rendre tout succès improbable. En ce mois de septembre, le nombre des signatures a passé les 700 000. Si le flux reprend maintenant vigoureusement, nous pouvons gagner. Dans toute la France, des actions se multiplient dans ce but.
Nous invitons tous les membres de notre collectif GJ E-R qui travaillent ou étudient dans une université à prendre contact avec les personnes et les forces qui peuvent agir avec eux ou à leurs côtés. Les formes de l’action peuvent être multiples : des prises de paroles dans les amphis et salles de cours – des tables où l’on invite à signer, avec quelques ordinateurs et téléphones, des panneaux et des tracts, des personnes disponibles pour argumenter – des débats organisés avec signature sur place – d’autres initiatives encore.
Nous mettons à votre disposition un argumentaire sous la forme de calicots qui peuvent être accrochés derrière la table de signature ou sous la forme de tracts. Les modèles, dessinés par Olivier, sont joints à cette lettre. Si d’autres forces veulent aussi fournir leurs propres arguments et leur propre matériel, pas de problème, bien sûr.
Nous demandons à tous les GJ E-R et sympathisants de contribuer à l’action, s’ils ou elles le peuvent,
1/ en nous signalant leur disponibilité de principe pour consacrer quelques heures à une action dans leur ville ;
2/ à participer aux frais de production du matériel, soit localement, soit en nous envoyant un chèque (à l’ordre de C. Topalov, 42 rue du Dragon, 75006 Paris).
Nous demandons à toutes celles et ceux qui organisent une initiative dans leur université de nous tenir au courant : nous ferons circuler l’information, nous verrons avec eux comment acheminer le matériel, nous leur proposerons, si possible, quelque renfort.
On est là, on est là !
Véronique Bontemps, Luc Chelly, Laurence Giavarini, Olivier Long, Marc Moreigne, Christian Topalov et les membres du collectif GJ E-R de la région parisienne
Gilles Martinet Thu 19 Sep 2019 5:35PM
Je m'occupe de lancer l'initiative à Paris 3 ! Côté pognon c'est plus compliqué...
Pourcher Thu 19 Sep 2019 1:08PM
À MOntceau, nous démarcherons les IUT entre autres (on travaille dur à la préparation).
L’un de nous va mettre en place un KIT à la disposition des équipes qui seront en place:
:je vous passerai l’info.
Ils estiment, d’expérience, qu’il faut être 6 (grand minimum 4) : 4 pour tracter, 2 à la signature.’
Ils soulignent aussi l’importance que tous tiennent le même discours.
J’ai envoyé à tous un remarquable article qui détaille toutes les infos nécessaires en cas de questions.
Merci, Alain, pour le lien vers le site de comptage .....
c’est vrai, il faut 22600 signatures par jour!
Donc on préparera des petits papiers avec les 2 ou 3 infos nécessaires pour signer, et on demandera aux gens de les distribuer autour d’eux!
Claude
Noelle Burgi Thu 19 Sep 2019 9:05PM
D'accord pour tout sous réserve de mon absence (2 mois). On en parle samedi.
Buresi Mon 23 Sep 2019 9:51AM
OK pour moi pour participer à l'EHESS, éventuellement à l'ENS Lyon
Véro Mon 23 Sep 2019 9:54AM
Pascal tu peux bouger des collègues de Lyon (2 et 3) ?
Véro Mon 23 Sep 2019 9:56AM
Pour l'EHESS, framadate ici : https://framadate.org/vRWrYL7y8h5TuHnB
Pourcher · Thu 5 Sep 2019 12:06PM
Quelle excellente idée, Marité!