Faire campagne dans les universités pour le référendum contre la privatisation d'ADP
C'est la rentrée, c'est le moment, c'est nécessaire si on veut gagner.
Hazard Fri 30 Aug 2019 5:56AM
Christian, il faudrait ajouter des données chiffrées sur ce que rapporte ADP et ce que nous pourrions faire de cette argent (ça existe dans les argumentaires) + le fait que ADP est l'employeur d'une grande partie des habitants du 93 et du 95
Giavarini Fri 30 Aug 2019 6:40AM
Bonjour, je suis d'accord sur l'importance de cette action. Pour la fac de Dijon (je ne suis pas à Paris), il y a quelques GJ du sup possible que je vais relancer par mail. A mon avis, pour une "descente" efficace, il faudrait un affichage préalable et l'annonce d'une journée d'info et de signatures. Je vais leur écrire. Il faudrait pour les panneaux choisir deux ou trois arguments privilégiés : pour moi, le premier est (un peu réorganisé)
– STOP. Empêcher la privatisation d’ADP, c’est donner un coup de frein à la privatisation de la SNCF, de la Poste et des autres services publics.
Véro Fri 30 Aug 2019 7:08AM
Hello je pense qu'il faudrait mettre en avant (faire remonter) le fait que c'est Référendum d'Initiative Partagée et quoi qu'on pense du RIC, comment le revendiquer si on ne se saisit pas de celui qu'on a sous la main ? je peux essayer de revoir le truc dans la journée. Ma soeur m'a parlé d'un rond-point dans les Cévennes où elle a elle-même signé le truc, la banderole disait simplement "Participez au RIP" = les présent.e.s expliquaient eux/elles-mêmes...
luc chelly Fri 30 Aug 2019 7:16AM
Bonjour,
Dans la mesure du possible, je vais essayer d'y contribuer. Dans un premier temps, soit les premières semaines de septembre, je vais en discuter avec des enseignant.e.s et étudiant.e.s de la fac. des SHS d'Evry (Paris Saclay). En visant la possibilité de mise à disposition du matériel nécessaire (table, ordinateurs, chaises, etc.).

Alain Dumenieu Fri 30 Aug 2019 9:53AM
Bonjour,
à Bourg en Bresse, comme ailleurs, il y a différents groupes GJ ou partis
qui font signer pour le RIP, avec ordinateur mis à disposition ou simples tracts.
Sur les marchés ou ailleurs.
Je mets ici juste l'exemple de la Place des Nations à Genève, où est Petit Jean.
Ma question est la suivante:
les GJ font signer pour le RIP car ils ont compris que cela faisait la promotion du R.I.C.
Or cette affaire du R.I.C n'est pas aussi simple qu'il y paraît,
et pour ma part j'ai commencé à me faire un dossier sur le sujet,
pour comprendre mieux, mais j'aimerais bien que des ECGJ s'y collent aussi, sur ce framavox,
avec des réflexions, des liens, des ressources.
(Toutes choses qui nous seront plus qu'utiles pour les prochaines municipales, d'ailleurs!)
Voici un exemple:
http://operationarticle3.fr/
Sans doute il faudrait ouvrir un chapitre ad-hoc, s'il y a des volontaires je veux bien commencer.
J'en profite pour remercier le groupe qui a essayé de faire mieux marcher cette plateforme,
et pour remercier encore Maurizio pour son récent PDF.
Il faut vraiment que les 400 membres de la liste de diffusion
tiennent compte du conseil donné depuis longtemps et répété plusieurs fois!
"/!\ Attention : utiliser cette liste envoie un email à environ 400 personnes, utiliser avec modération /!\"
ce que pour ma part je traduis en "n'envoyez pas de mail, écrivez sur framavox!!"

Bertrand Dumenieu Mon 2 Sep 2019 10:08AM
Pour avoir une vue globale des signatures un peu meilleure que l'horrible site du ministère, il y a https://www.adprip.fr/, développé par une équipe de volontaires. Il y a notamment un graphique de l'évolution des signatures mis à jour quotidiennement ici : https://www.adprip.fr/chart.html?g=0 , et une carte ici https://www.adprip.fr/map.html .
long Wed 4 Sep 2019 7:05AM
possibilité d'agir à Paris 1, tracts nécessaires, tables, affiche et équipe déterminée indispensable (5 personnes mini).
Marité Wed 4 Sep 2019 10:14AM
à Lyon gilets jaunes et syndicat Sud comptent faire un gros coup signatures référendum ADP pendant les journées du patrimoine, les 21 et 22 septembre, dans les queues des visiteurs.
Noelle Burgi Thu 5 Sep 2019 5:10AM
Bonjour,
Pour les gens qui comme moi sont très peu à Paris en ce moment, est-ce que nous pouvons fixer une/des dates pour agir dans les universités?
Topalov · Fri 30 Aug 2019 5:04AM
J'imagine des interventions dans toutes les universités où nous pourrons, grâce à des complices locaux. On accueillerait toutes les forces qui, sur place, voudraient se joindre à nous. Dans certains cas, on se rallierait à des initiatives prises par d'autres. Contactons, chacun et chacune, les amis qui pourraient s'associer à l'action dans les différentes universités. Mettons en commun les résultats de nos démarches.
Je vois une grande table, quelques ordinateurs ou téléphones, des formulaires mairie, des panneaux GJ ER donnant nos arguments (avec de superbes graphismes d'Olivier, hein Olivier ?), des tracts si on trouve les sous. Le moment serait choisi avec nos amis locaux, en fonction sans doute des réunions étudiantes de rentrée. Mais il y a sûrement des méthodes plus originales !
Il faudrait avoir un argumentaire pour les panneaux, les tracts. Ou sous d'autres formes. Il doit être concis. Il y en a déjà quelques uns qui circulent sur les sites GJ, mais je n'ai pas ça sous la main. On peut s'en inspirer librement.
Je vous propose ci-dessous un premier jet (trop long, trop long) que chacun et chacune est invitée à modifier et que l'on pourrait soumettre aux amis du groupe parisien à sa réunion du vendredi 6 et à tous par Framavox.
"Exigeons un référendum contre la privatisation d’Aéroports de Paris !
"– Privatiser les services publics : ça suffit ! Empêcher la privatisation d’ADP, c’est donner un coup de frein à la privatisation de la SNCF, de la Poste et du reste.
"– Dépouiller l’Etat au profit des actionnaires : ça suffit ! Souvenons-nous des autoroutes et de la rente scandaleusement offerte aux grands groupes. Ils privent l’Etat de ressources et imposent ensuite l’austérité aux hôpitaux, à l’école et au reste.
"– Mettre les personnels d’ADP dans les griffes du privé : pas question ! Souvenons-nous de France Télécom et de ses drames !
"– Abandonner au privé le contrôle de Roissy et d’Orly : danger ! C’est renoncer à gérer un jour le trafic aérien de façon plus écologiquement responsable. C’est confier au privé la plus grande frontière de France.
"– Nous voulons le Référendum d’initiative citoyenne (RIC : législatif, abrogatoire, révocatoire, constitutionnel) : le Référendum d’initiative partagée (RIP) bride au maximum l’expression des exigences des citoyens. Saisissons-le pourtant pour montrer que les Français savent ce qu’ils ne veulent plus !
"– Bloquons Macron : empêcher le mauvais coup sur ADP, c’est montrer que Macron et les siens ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent. C’est renforcer tous nos autres combats.