Proposition de Cadre de valeurs de l'ADRETS
L'équipe de l'ADRETS a travaillé à une proposition de cadre de valeurs actualisé pour l'association, plus adapté aux problématiques d'aujourd'hui et qui nous permette de franchir un nouveau pas après plus de 20 ans d'existence. Ce cadre de valeurs sera partagé et débattu en Assemblée Générale le 04 juin 2020 prochain, nous vous invitons d'ores et déjà à nous faire part de vos réactions !
Revendiquer les spécificités des territoires alpins
Nous pensons qu'un ensemble de causalités, de spécificités cumulatives font des Alpes un territoire spécifique. Il induit des effets (isolement, difficultés d'aménagement du territoire, mobilité complexe, saisonnalité de l'emploi, etc.) qui demandent des réponses transversales, adaptées et articulées. Dans le même temps, l'effet géographique de vallées et bassins de vie a pour effet positif de susciter des solutions partenariales et innovantes.
Promouvoir une transition réelle et systémique des territoires de montagne
Nous nous engageons dans des dynamiques de transition systémique, c'est-à-dire un développement des territoires qui pose avant tout les enjeux transversaux, structurants du "vivre et habiter en montagne" au sein d'un environnement naturel. Cette démarche se travaille avant tout au profit des acteurs et de leurs territoires dans un cadre de "bien-vivre ensemble" et de soutenabilité écologique.
Tendre vers l'équité territoriale par les services
Nous pensons nécessaire la prise en compte de l'équité territoriale dans les politiques publiques et les logiques d'aménagement, et la reconnaissance des territoires ruraux et de montagne fragilisés par le retrait grandissant des services. Pour nous, cela doit passer par le développement de solutions locales spécifiques, parfois mutualisées et innovantes, en portant le plus haut niveau de services possible vers celles et ceux qui en sont le moins bien pourvu.e.s dans ces territoires, tendant ainsi vers une plus grande justice spatiale.
Favoriser la coopération entre les acteurs des territoires
Nous sommes convaincus que la rencontre et la construction avec l'autre est la voie d'avenir pour un développement concerté et équilibré des territoires ruraux et de montagne. Nous pensons que la coopération entre des acteur.rice.s diver.se.s et la mutualisation des connaissances, compétences et ressources sont des leviers puissants pour trouver des solutions adaptées et pérennes.
Défendre le droit à l'expérimentation
Nous proposons de placer le droit à l'expérimentation au cœur des stratégies de développement des territoires ruraux et de montagne, en y allouant les moyens en temps et en ingénierie suffisants. Ces expérimentations, leur évaluation et leur essaimage sont en effet les gages d'une posture apprenante et agile des territoires. En étant intégré systématiquement aux stratégies territoriales (diagnostics, schémas, etc.), ce droit à l'expérimentation permettrait un plus grand impact de ces planifications transversales et coordonnées, qui restent aujourd'hui trop souvent sans réel moyen d'action.
Placer les habitants au cœur du développement de leur territoire
Nous sommes en faveur de développements territoriaux remettant l'habitant.e au cœur des solutions. S'appuyer sur des méthodes de co-construction, partir en priorité des besoins, susciter l'envie d'agir, s'appuyer sur la création de communs, nous semble être une approche indispensable pour des territoires ruraux vivants.
Réassigner une juste place au numérique
Nous assumons le numérique comme outil quasi incontournable dans les usages quotidiens de la société actuelle. Nous le considérons comme une réponse possible pour les territoires ruraux et de montagne, signe de facilitation d'accès aux démarches administratives mais également méthode innovante pour développer de nouveaux services de proximité. S'il est incontournable, nous restons vigilants à porter une vision inclusive du numérique pour le rendre accessible et appropriable par tou.te.s de façon éthique, solidaire, et responsable.
Adrets · Mon 25 May 2020 5:58PM
N'hésitez pas c'est ici qu'il faut poster vos réactions !