Mode de constitution des listes
Nous devrons pour le 20 janvier constituer les listes électorales avec les règles suivantes :
- chaque liste doit remplir un minimum de 50% des postes à pourvoir (titulaires + suppléants),
- nous devons alterner femme-homme (ou inversement :)),
- nous devons représenter au moins chacune des trois catégories d'établissements (Paris Sud, écoles, universités associées) avec un maximum de 2 personnes de la même composante dans chaque collège.
Chaque collège devra décider de la manière et des critères de constitution des listes.
Sur ce fil nous pouvons débattre des différentes possibilités.
Vous trouverez ci-joint le fichier excel synthétisant l'ensemble des personnes ayant répondu à cet appel et réparti par collège et/ou discipline.
Boris Julien Fri 27 Dec 2019 5:56PM
En effet nous avons posé la question à la présidente lors de sa présentation. En fait chaque laboratoire est rataché à un établissement : Paris sud, ecole (ENS, supelec, agroparitech) ou Université associée. D'après les tutelles de votre laboratoire vous semblez cocher la case école. Boris
Mothet Sat 28 Dec 2019 2:45PM
Je pense aussi que notre liste doit permettre de représenter au plus large les différentes disciplines couvertes au sein de l'Université Paris-Saclay et nos établissements. Tout en tenant compte des différents paramètres indiquées précédemment (équilibre femme-homme, etc), je propose aussi que nous ayions une mixité de disciplines proche de l'équilibre entre SDV, SHS, SI etc dans chaque collège et au sein de nos établissements si bien sûr cela est possible. Aussi, je propose que nous établissions une liste sous forme d'un tableur en indiquant pour chacun et chacune la thématique de recherche principale et une thématique secondaire afin de pouvoir constituer nos listes. Cette liste pourrait être amendée avec certaines informations: collège, établissement que nous représentons. Jean-Pierre
Boris Julien Mon 30 Dec 2019 9:30AM
Cher Jean Pierre,
Si j'ai bien compris la note électorale, pour le Conseil académique nous ne constituons pas une liste unique mais une multitude. Par exemple pour les MCU, PR et assimilés nous aurons des listes distinctes par conseil (CR et CFVU) ainsi que par discipline. Donc il n'est pas nécessaire de chercher une mixité de dicipline. C'est au CA, auquel nous n'avons pas prévu initialement de déposer de listes (à discuter??), qu'il y a une liste par rang avec une mixité de discipline requise. Mais en effet il faut dans chaque liste un représentation des différentes catégorie d'établissements.
Quant à ta proposition, je dispose d'un tableur contenant les données que vous avez rempli dans le Framaforms, donc de toutes les informations dont nous avons besoin pour faire ces listes. Cependant je ne sais comment diffuser toutes ces données. J'envoie le tableur complet ou seulement discipline/rang aux intéressés? A tout le monde ou uniquement à ceux qui le demandent? Avez vous un avis? Faisons nous un vote?
Boris Julien Fri 3 Jan 2020 10:01AM
A propos de la diffusion du tableur synthétisant les données (statut, établissement ...) sur personnes intéressées par cette démarche, données nécessaire à la constitution des listes, je vous propose de le diffuser sur cette discussion. Ainsi seuls ceux qui s'y sont inscrits y auront accès. Est ce que cela vous va? Si pas de véto je le diffuse lundi dans l'après midi.
Cordialement
Boris
OTMANE Mon 6 Jan 2020 11:21PM
Bonsoir, après lecture du fichier, voici une correction sur ma composante de rattachement :
c'est "IUT d'Evry Val d'Essonne" et pas UFR ST.
Cordialement
Samir
Béatrice Laroche Tue 7 Jan 2020 4:08PM
Bonjour, idem pour moi, après lecture du fichier, voici une correction de ma composante de rattachement: c'est "GS Math" et non pas INRA. Merci! Cordialement, Béatrice
Boris Julien Wed 8 Jan 2020 10:27AM
Alors GS math n'est pas une composante au de rattachement au sens où on l'entend dans la cosntitutiondes liste. C'est soit une école (agroparitech ou l'ENS par exemple), soit pour les université une UFR (science, médecine, pharmacie).
Boris Julien Wed 8 Jan 2020 11:34AM
Bonjour, dans les deux jours à venir nous allons nous voir et discuter notamment de la méthode de constitution des listes. Chaque collège décidera de la manière dont il veut s'organiser. Mais sur ce fil nous pouvons commencer cette réflexion qui ne trouvera probablement pas de solutions en 1 ou 2h de réunion demain et après demain.
Pour ma part je proposerai donc, en plus de l’alternance homme/femme qui est statutaire, de mettre une alternance des trois catégories d’établissement (Paris Sud/ Evry-UVSQ/ Ecole) et si nous avons plus de trois noms sur la liste recommencer dans le sens inverse : exemple s’il y a 6 places : 1-Ecole 2- UVSQ/Evry 3-Upsud 4-UPsud 5-Evry/UVSQ 6-Ecole. Éventuellement si dans un collège disciplinaire nous avons utilisé un ordre faire l’inverse dans l’autre mais cela sera peut-être compliqué. Cet ordre sera bien sûr dépendant également de nombre d’hommes et de femmes disponible dans chaque établissement. Je pense que déjà ce sera plus facile d’organiser la suite car nous préciserons les profils dont nous aurons besoin pour remplir les cases (e.g. une femme de l’UVSQ/EVry en position un et un homme de paris Sud en position deux, une femme école en position 3 etc etc). Ensuite nous devrons décider de la manière de choisir un nom. Soit le consensus entre personnes du même établissement soit un vote de l’ensemble du collège (sur framavox par exemple) après une présentation de chaque candidat. Mais encore une fois c’est à chaque collège de s’organiser comme il le souhaite.
Amicalement
Boris
Mothet · Fri 27 Dec 2019 2:58PM
Bonjour, qu'en est-il des agents CNRS, INSERM ou INRA qui sont candidats? il est mentionné trois catégories d'établissements: Paris Sud, Ecoles et universités associées. Certes beaucoup d'entre nous sont associés à plusieurs entités. Bien qu'étant agent CNRS, notre laboratoire a 3 tutelles: CNRS, ENS Paris Saclay et Université Paris Saclay. Dès lors, quelle composante suis-je en mesure de représenter? Intuitivement, je dirai CNRS et Ecole. Bien cordialement. Jean-Pierre Mothet