Quelle espèce d'arbres pour produire de la biomasse ?
Après avoir discuté avec Véronique de mes déboires avec le robinier (arbre incroyable, fixateur d'azote, imputrescible, vigoureux, mais drageonnant et épineux), et après avoir cet après-midi taillé des rejets de tilleuls (de la variété la moins bonne en tisane dont j'ignore le nom), bien tendres, et dont je ne doute pas qu'ils se décomposent gentiment, j'en viens à une réflexion, pour laquelle je sollicite votre sagacité :
Est-ce qu'il ne faut pas privilégier, pour les plantes destinées à être taillées sévèrement dans les design de syntropie des variétés qui se décomposent bien (peupliers, tilleuls, frênes...) plutôt que celles réputées imputrescibles (robinier, châtaignier, etc.) ?
En tout cas, je me dis qu'il doit exister des espèces plus adaptées que d'autres à cet usage (résistant à la taille sévère, résistant à la taille en toute saison, dont le bois se décompose vite, c.-à-d. contenant peu de tanin).
Qu'en pensez-vous ?
Véronique Barraud Thu 2 Mar 2023 3:43PM
Peut-être... 😳
Denis Fréhel Tue 28 Feb 2023 12:24AM
Peut-être qu'en sélectionnant un tire-sève, plutôt qu'en essayant de tout couper, j'aurai pu empêcher l'invasion (le mot est fort).
Véronique Barraud Fri 24 Feb 2023 5:51PM
OK super, merci pour ces infos précieuses... On va peut-être éviter du coup... ou essayer sur un tout petit endroit! 😉
Denis Fréhel Fri 24 Feb 2023 12:41AM
En construction, le robinier, comme le châtaignier, (et pas beaucoup d'autres) sont réputés imputrescibles, ou dit "classe 4", sans traitement. Ce qui signifie aussi que les racines se décomposent très très lentement. Cela apporte sans doute quelque chose à terme, mais j'ai l'impression que le retour est long pour un arbre pionnier qui va occuper de l'espace longtemps dans le système.
Il y a 3 ans, j'ai fait couper 3 robiniers de 15m de haut, sans traiter les racines. Erreur... Les racines ont drageonné et fait apparaitre des dizaines de plants très vigoureux, bien nourris par les racines mères. Je m'en mors encore les doigts.
Avec le troncs, j'ai fait scié des planches épaisses, rustiques à la scierie proche de chez moi. J'en fait des marches en pleine terre, des planches de culture. Ca va tenir au moins dix ans !
Véronique Barraud Wed 22 Feb 2023 1:35PM
Oui, merci de cette réflexion... Je ne savais pas que le robinier était réputé imputrescible... J'imagine que dans l'idéal c'est bien d'avoir les deux: de la biomasse qui se décompose vite et de la biomasse qui se décompose lentement (c'est pour ça que dans l'idéal, on tire la biomasse de toutes les strates, qui sont complémentaires...).
Perso, je n'ai pas assez d'expérience pour me positionner sur le robinier. Dans la formation que je viens de faire avec Anaëlle Thery, il me semble qu'elle écarte le robinier (en Dordogne) car il drageonne trop (+ épines).... A essayer concrètement pour voir ce qu'il en est (il a quand même le gros avantage de pousser super vite et facilement chez nous...).
Sinon on a le micocoulier qui a l'air bien pour nous dans le Sud, le frêne, le saule sur les terrains de vallée (humidité), le peuplier, le figuier... Anaëlle utilise aussi beaucoup le chalef d'automne, le lonicera fragrantissima...
Merci Denis pour cette remarque!
Othmar Tue 21 Feb 2023 9:45PM
d'accord en grand partie, le reste est à experimenter
Thierry Duculty · Sun 26 Feb 2023 6:17PM
merci à vous pour ces réflexions pertinentes. je confirme pour le frêne qui pousse bien, peut être aussi l'eucalyptus qui a une croissance encore plus rapide, on dit qu'ils "remonte" l'eau...