Framavox

Branche Melun

SaDur
SaDur Public Seen by 45

Sujet de discussion sur la branche Melun (via Combs-la-Ville).

Proposition SNCF : http://horaires2019.sadur.org/offre-sa2019-hp/
Notre analyse : http://horaires2019.sadur.org/avis-sadur/

94RERD

94RERD November 30th, 2016 10:45

Cette conversation concerne ici la Branche Melun - Combs - Paris. Aucune évolution n'est à prévoir outre les trois Sénart Express supplémentaires du matin (voir les liens ci-dessus).
Cependant, l'évolution n'est possible, côté SADUR, que si les usagers participent, et c'est ce que nous pensons.
N'hésitez pas à nous indiquer vos idées, afin que SADUR les recense et fasse des propositions dans l'intérêt des usagers de cette branche.
N'hésitez pas non plus à vous exprimer, ce soir dès 20h, lors d'une réunion publique à Montgeron, organisée par Mr François DUROVRAY, Président du Conseil Département de l'Essonne (91), ainsi que Mme Sylvie CARILLON, Maire de la Commune de Montgeron (Essonne, 91). La réunion aura lieu ce soir, à 20h, salle l'Astral, et concernera les problèmes, les travaux, mais aussi les avancées et les perspectives, dont le SA2019, et se déroulera en présence de Mr Julien DEHORNOY, Directeur de la ligne RER D.

Jean FERET

Jean FERET December 1st, 2016 10:02

Voici la présentation faite pendant la réunion et mise en ligne sur FB par Mme Le Maire:

https://jeanferet.files.wordpress.com/2016/12/rc3a9union-publique-montgeron-rer-d-30-11-2016.pdf

BlueEdel91

BlueEdel91 December 1st, 2016 10:46

Bonjour à tous.
Sur la branche Combs, un énorme regret : ne pas le soir créer ces mêmes trains car si le matin les usagers rencontrent des soucis, le soir c'est juste l'apocalypse et rentrer est un vrai cauchemar pour de très nombreux usagers ! Les Sénartais n'ont qu'un moyen de transport possible et partir des gares parisiennes en cas de perturbation est une gageure.
Donc il faut que SADUR monte au créneau pour réclamer la même possibilité le soir avec des départs de la gare de surface et c'est sûrement tout aussi possible que le matin !

94RERD

94RERD December 1st, 2016 11:11

L'idée en soi paraît intéressante, mais à mon avis, il vaudrait plutôt mieux, dans ce cas, mettre les Directs Lieusaint en souterraine, les directs Combs en surface.

aquarius

aquarius December 1st, 2016 11:25

Bonjour BlueEdel,

La réponse a en fait été apportée par Julien Dehornoy, durant la réunion publique tenue à Montgeron. L'opportunité de créer les semi-directs (qui circulent sur les voies directes entre le nord de Paris et Paris-Gare de Lyon-surface) existe car le trafic sur la voie 2 (celle des trains directs) est encore limité en début de pointe du matin. On n'a par exemple pas encore de trains venant de Nevers - Clermont... Au-delà d'une certaine heure (vers 7h30, heure de départ de Melun), les trains "longue distance" arrivent en Ile-de-France et les sillons ne sont plus disponibles sur la voie 2. Et il en est de même le soir.

L'état de la ponctualité de la branche Combs-Melun à la pointe du soir a également été évoqué. Cette ponctualité est très basse, de l'ordre de 65 %.

BlueEdel91

BlueEdel91 December 1st, 2016 11:35

Merci beaucoup aquarius. Effectivement la ponctualité est très basse et une énorme différence de qualité s'est fait ressentir dès septembre 2016. L'afflut des usagers est en constante augmentation et l'offre de transports parallèles n'est pas satisfaisante. Ainsi de nombreux lycéens empruntent les trains et contribuent à un transport très rempli...

Je comprends bien la problématique du soir mais c'est quelque chose qu'on ne peut pas laisser passer.

Quand on est coincés à Paris, on peut rentrer relativement bien par exemple sur MAA ou VSG ; par contre pour aller à Boussy ou Savigny..... là ça commence à poser un vrai problème et être transportés pendant plus de 40mn debout, entassés, les mains de certains sur tes fesses, parfois sans clim (été) ou sans chauffage (hiver) c'est franchement pas humain et je passe sur des tas d'autres détails importants comme la facilité de faire un malaise et donc de faire s'arrêter un train et derrière de perturber tout le trafic...

De plus ces situations entraînent quasi systématiquement les "agressions" pour l'instant encore verbales mais on est à deux doigts du physiques de certains usagers entre eux et vis à vis de tout ce qui est cheminot... et là personnellement ça me pose un vrai problème (je ne suis pas la seule).

P

patricia77 December 1st, 2016 13:24

Il faut un engagement de la sncf afin que ces "directs" ne soit pas supprimés dès qu'il y aura un problème

Ver1976

Ver1976 December 1st, 2016 15:33

L'idée de fixer un taux d'objectif spécifique au nombre de suppressions de trains à la SNCF me plaît bien ;-)

94RERD

94RERD December 1st, 2016 15:36

En fixant bien évidemment ce taux au cas par cas (selon les branches, celles qui ont le plus de suppressions devraient essayer d'avoir un taux de plus en plus faible, quant aux branches qui ont peu de suppressions, éviter l'augmentation du taux).

M

Mo95 December 1st, 2016 17:38

Il y a 2 types de suppressions : celle pour maintenances ou pannes et celle pour régulation/perturbation..
Le 1er type devrait baisser du fait de l'arrivée des régio 2N sur le transilien R.
Mais en cas de perturbations pourquoi la SNCF favoriserait des missions desservant 6 gares (Directs Sénart) et non des missions desservant 12 gares (DICA) ou 26 gares (FACA) ? La SNCF pourrait les maintenir et les rendre omnibus c'est aussi une manière de ne pas les supprimer.

F

foudurunning December 22nd, 2016 22:20

La mise en place de trains dits "Sénart Express" omnibus entre Melun et Lieusaint, puis direct entre jusqu'à Paris Gare de Lyon est une bonne nouvelle.
Nous pouvons toutefois regretter le peu de missions proposées : 3 aller le matin seulement.
Aucun renfort n'est prévu pour la pointe du soir, c'est à se demander comment les usagers transportés le matin vont rentrer le soir.

Par ailleurs, les fins de pointes (matin et soir) sont trop souvent négligées :
- Le dernier DICA (8h07) au départ de Melun est trop souvent supprimé, je suis prêt à affirmer que dans plus de 50% des cas, n'est pas assurée dans son intégralité. En effet la mission est souvent disparue des écrans Infogares entre Melun et Lieusaint et mise au départ de Combs-la-Ville.
- On peut regretter la faiblesse de la régularité entre 8h15 et 8h45 (heure au départ de Melun). Ces trains sont souvent retardés ou supprimés. Imposant parfois des temps d'attentes > 30 min.
- Les FACA de 8h14 et 8h29 sont très chargés et souvent pleins dès Brunoy, voir Boussy. Un dernier DICA à 8h22 ne serait pas de refus.
- Même constat pour le dernier ZICO de 19h12 et/ou le FACA de 19h20 à Paris Gare de Lyon, souvent supprimés.

La SNCF se tire parfois elle-même une balle dans le pied, la régulation prend parfois des décisions difficilement compréhensibles :
- Maintenir des ROVO quasi-vide (plus 70% des places assises vide)
- Supprimer consécutivement des FACA et aussi supprimer des RUPE/BUPE, c'est donc les passagers des branches les plus fréquentées, soit 45% (21% + 20% + 4%) des usagers du RER D selon la SNCF, qui se retrouvent à patienter plus de 15 min, voire 30 min.

L'ordre des départs théoriques s'effectue dans le sens :
- ROVO, (4 min)
- ZACO, (4 min)
- BUPE, (3 min)
- ZICO (4 min) puis le prochain ROVO.
Trop souvent, le ZICO est maintenu à quai et part 2 min derrière le ROVO, qui doit donc rouler à 30 km/h jusqu'à Villeneuve derrière l'omnibus.
Un autre ZACO suit derrière à 2 min d'intervalle. la branche Melun-Combs se retrouve avec une fréquence à un train toutes les 13 / 2 min au lieu de 7 / 7 min.

S

SLT38 February 15th, 2017 00:09

Bonjour,
. Pour les "Sénart Express" origine melun : c'est un plus pour les Sénartais, malgré un bémol du fait qu'il arrive en gare de surface à GDLyon. N'oublions pas non plus que l'heure de pointe maxi est de 7h15 à 8h00 et que le dernier Sénart Express passerait à 7h30... et après... rien de plus, voire du moins car d'où partiront les DICA ?
. Pour le "FACA" (Melun GDL en passant par Pompadour et Maisons-Alfort) : pas de changement. Le trajet sera toujours aussi long pour les Sénartais alors qu'à Maisons-Alfort, aux heures de pointe, il y a un train toutes les 4 minutes !! En plus, il y a fort à parier qu'avec le Grand Paris, une gare de plus sera ajoutée en 2021... celle de Vert de Maisons !
. Pour les "DICA" dédoublés : 2 points noirs :
- les Sénartais n'auront plus qu'un train ("FACA") tous les quarts d'heure (au lieu de 7/8 minutes aujourd'hui) pour se rendre aux gares situées de Combs la Ville à Montgeron alors que de nombreux jeunes s'arrêtent plus particulièrement à Combs, Brunoy et Montgeron en raison des établissements scolaires. Que se passera-t-il lorsqu'un "FACA" sera supprimé...
- on repart sur un "DEPART/TERMINUS OFFICIEL" Combs la Ville qui avait été "supprimé" en 2014. Encore aujourd'hui, la SNCF a toujours du mal a réaliser qu'il y a des personnes entre Melun et Combs et fait régulièrement partir les DICA de Combs au lieu de Melun en nous laissant sur les quais de Sénart le matin. Avec la réappropriation de Combs comme gare officielle de "début/fin", les Sénartais s'attendent déjà à être "débarqués" matin et soir et que TOUS les "DICA" partent de Combs (et pas seulement ceux coincidant avec les horaires du "Sénart Express").
En conclusion : à part les "Sénart Express"qui donnent une amélioration en gain de temps (et encore très peu si l'on va de l'autre côté de Paris), même pas à l'heure de pointe maxi (qui est de 7h15 à 8h00), vraiment rien, au contraire... Les Sénartais sont vraiment les oubliés à quais du RER D !