Branche Melun
Sujet de discussion sur la branche Melun (via Combs-la-Ville).
Proposition SNCF : http://horaires2019.sadur.org/offre-sa2019-hp/
Notre analyse : http://horaires2019.sadur.org/avis-sadur/

Jean FERET Thu 1 Dec 2016 10:02AM
Voici la présentation faite pendant la réunion et mise en ligne sur FB par Mme Le Maire:
https://jeanferet.files.wordpress.com/2016/12/rc3a9union-publique-montgeron-rer-d-30-11-2016.pdf

BlueEdel91 Thu 1 Dec 2016 10:46AM
Bonjour à tous.
Sur la branche Combs, un énorme regret : ne pas le soir créer ces mêmes trains car si le matin les usagers rencontrent des soucis, le soir c'est juste l'apocalypse et rentrer est un vrai cauchemar pour de très nombreux usagers ! Les Sénartais n'ont qu'un moyen de transport possible et partir des gares parisiennes en cas de perturbation est une gageure.
Donc il faut que SADUR monte au créneau pour réclamer la même possibilité le soir avec des départs de la gare de surface et c'est sûrement tout aussi possible que le matin !
94RERD Thu 1 Dec 2016 11:11AM
L'idée en soi paraît intéressante, mais à mon avis, il vaudrait plutôt mieux, dans ce cas, mettre les Directs Lieusaint en souterraine, les directs Combs en surface.
aquarius Thu 1 Dec 2016 11:25AM
Bonjour BlueEdel,
La réponse a en fait été apportée par Julien Dehornoy, durant la réunion publique tenue à Montgeron. L'opportunité de créer les semi-directs (qui circulent sur les voies directes entre le nord de Paris et Paris-Gare de Lyon-surface) existe car le trafic sur la voie 2 (celle des trains directs) est encore limité en début de pointe du matin. On n'a par exemple pas encore de trains venant de Nevers - Clermont... Au-delà d'une certaine heure (vers 7h30, heure de départ de Melun), les trains "longue distance" arrivent en Ile-de-France et les sillons ne sont plus disponibles sur la voie 2. Et il en est de même le soir.
L'état de la ponctualité de la branche Combs-Melun à la pointe du soir a également été évoqué. Cette ponctualité est très basse, de l'ordre de 65 %.

BlueEdel91 Thu 1 Dec 2016 11:35AM
Merci beaucoup aquarius. Effectivement la ponctualité est très basse et une énorme différence de qualité s'est fait ressentir dès septembre 2016. L'afflut des usagers est en constante augmentation et l'offre de transports parallèles n'est pas satisfaisante. Ainsi de nombreux lycéens empruntent les trains et contribuent à un transport très rempli...
Je comprends bien la problématique du soir mais c'est quelque chose qu'on ne peut pas laisser passer.
Quand on est coincés à Paris, on peut rentrer relativement bien par exemple sur MAA ou VSG ; par contre pour aller à Boussy ou Savigny..... là ça commence à poser un vrai problème et être transportés pendant plus de 40mn debout, entassés, les mains de certains sur tes fesses, parfois sans clim (été) ou sans chauffage (hiver) c'est franchement pas humain et je passe sur des tas d'autres détails importants comme la facilité de faire un malaise et donc de faire s'arrêter un train et derrière de perturber tout le trafic...
De plus ces situations entraînent quasi systématiquement les "agressions" pour l'instant encore verbales mais on est à deux doigts du physiques de certains usagers entre eux et vis à vis de tout ce qui est cheminot... et là personnellement ça me pose un vrai problème (je ne suis pas la seule).
patricia77 Thu 1 Dec 2016 1:24PM
Il faut un engagement de la sncf afin que ces "directs" ne soit pas supprimés dès qu'il y aura un problème
Ver1976 Thu 1 Dec 2016 3:33PM
L'idée de fixer un taux d'objectif spécifique au nombre de suppressions de trains à la SNCF me plaît bien ;-)
94RERD Thu 1 Dec 2016 3:36PM
En fixant bien évidemment ce taux au cas par cas (selon les branches, celles qui ont le plus de suppressions devraient essayer d'avoir un taux de plus en plus faible, quant aux branches qui ont peu de suppressions, éviter l'augmentation du taux).
Mo95 Thu 1 Dec 2016 5:38PM
Il y a 2 types de suppressions : celle pour maintenances ou pannes et celle pour régulation/perturbation..
Le 1er type devrait baisser du fait de l'arrivée des régio 2N sur le transilien R.
Mais en cas de perturbations pourquoi la SNCF favoriserait des missions desservant 6 gares (Directs Sénart) et non des missions desservant 12 gares (DICA) ou 26 gares (FACA) ? La SNCF pourrait les maintenir et les rendre omnibus c'est aussi une manière de ne pas les supprimer.
94RERD · Wed 30 Nov 2016 10:45AM
Cette conversation concerne ici la Branche Melun - Combs - Paris. Aucune évolution n'est à prévoir outre les trois Sénart Express supplémentaires du matin (voir les liens ci-dessus).
Cependant, l'évolution n'est possible, côté SADUR, que si les usagers participent, et c'est ce que nous pensons.
N'hésitez pas à nous indiquer vos idées, afin que SADUR les recense et fasse des propositions dans l'intérêt des usagers de cette branche.
N'hésitez pas non plus à vous exprimer, ce soir dès 20h, lors d'une réunion publique à Montgeron, organisée par Mr François DUROVRAY, Président du Conseil Département de l'Essonne (91), ainsi que Mme Sylvie CARILLON, Maire de la Commune de Montgeron (Essonne, 91). La réunion aura lieu ce soir, à 20h, salle l'Astral, et concernera les problèmes, les travaux, mais aussi les avancées et les perspectives, dont le SA2019, et se déroulera en présence de Mr Julien DEHORNOY, Directeur de la ligne RER D.