Branche Melun
Sujet de discussion sur la branche Melun (via Combs-la-Ville).
Proposition SNCF : http://horaires2019.sadur.org/offre-sa2019-hp/
Notre analyse : http://horaires2019.sadur.org/avis-sadur/
SLT38 Wed 15 Feb 2017 12:09AM
Bonjour,
. Pour les "Sénart Express" origine melun : c'est un plus pour les Sénartais, malgré un bémol du fait qu'il arrive en gare de surface à GDLyon. N'oublions pas non plus que l'heure de pointe maxi est de 7h15 à 8h00 et que le dernier Sénart Express passerait à 7h30... et après... rien de plus, voire du moins car d'où partiront les DICA ?
. Pour le "FACA" (Melun GDL en passant par Pompadour et Maisons-Alfort) : pas de changement. Le trajet sera toujours aussi long pour les Sénartais alors qu'à Maisons-Alfort, aux heures de pointe, il y a un train toutes les 4 minutes !! En plus, il y a fort à parier qu'avec le Grand Paris, une gare de plus sera ajoutée en 2021... celle de Vert de Maisons !
. Pour les "DICA" dédoublés : 2 points noirs :
- les Sénartais n'auront plus qu'un train ("FACA") tous les quarts d'heure (au lieu de 7/8 minutes aujourd'hui) pour se rendre aux gares situées de Combs la Ville à Montgeron alors que de nombreux jeunes s'arrêtent plus particulièrement à Combs, Brunoy et Montgeron en raison des établissements scolaires. Que se passera-t-il lorsqu'un "FACA" sera supprimé...
- on repart sur un "DEPART/TERMINUS OFFICIEL" Combs la Ville qui avait été "supprimé" en 2014. Encore aujourd'hui, la SNCF a toujours du mal a réaliser qu'il y a des personnes entre Melun et Combs et fait régulièrement partir les DICA de Combs au lieu de Melun en nous laissant sur les quais de Sénart le matin. Avec la réappropriation de Combs comme gare officielle de "début/fin", les Sénartais s'attendent déjà à être "débarqués" matin et soir et que TOUS les "DICA" partent de Combs (et pas seulement ceux coincidant avec les horaires du "Sénart Express").
En conclusion : à part les "Sénart Express"qui donnent une amélioration en gain de temps (et encore très peu si l'on va de l'autre côté de Paris), même pas à l'heure de pointe maxi (qui est de 7h15 à 8h00), vraiment rien, au contraire... Les Sénartais sont vraiment les oubliés à quais du RER D !
foudurunning · Thu 22 Dec 2016 10:20PM
La mise en place de trains dits "Sénart Express" omnibus entre Melun et Lieusaint, puis direct entre jusqu'à Paris Gare de Lyon est une bonne nouvelle.
Nous pouvons toutefois regretter le peu de missions proposées : 3 aller le matin seulement.
Aucun renfort n'est prévu pour la pointe du soir, c'est à se demander comment les usagers transportés le matin vont rentrer le soir.
Par ailleurs, les fins de pointes (matin et soir) sont trop souvent négligées :
- Le dernier DICA (8h07) au départ de Melun est trop souvent supprimé, je suis prêt à affirmer que dans plus de 50% des cas, n'est pas assurée dans son intégralité. En effet la mission est souvent disparue des écrans Infogares entre Melun et Lieusaint et mise au départ de Combs-la-Ville.
- On peut regretter la faiblesse de la régularité entre 8h15 et 8h45 (heure au départ de Melun). Ces trains sont souvent retardés ou supprimés. Imposant parfois des temps d'attentes > 30 min.
- Les FACA de 8h14 et 8h29 sont très chargés et souvent pleins dès Brunoy, voir Boussy. Un dernier DICA à 8h22 ne serait pas de refus.
- Même constat pour le dernier ZICO de 19h12 et/ou le FACA de 19h20 à Paris Gare de Lyon, souvent supprimés.
La SNCF se tire parfois elle-même une balle dans le pied, la régulation prend parfois des décisions difficilement compréhensibles :
- Maintenir des ROVO quasi-vide (plus 70% des places assises vide)
- Supprimer consécutivement des FACA et aussi supprimer des RUPE/BUPE, c'est donc les passagers des branches les plus fréquentées, soit 45% (21% + 20% + 4%) des usagers du RER D selon la SNCF, qui se retrouvent à patienter plus de 15 min, voire 30 min.
L'ordre des départs théoriques s'effectue dans le sens :
- ROVO, (4 min)
- ZACO, (4 min)
- BUPE, (3 min)
- ZICO (4 min) puis le prochain ROVO.
Trop souvent, le ZICO est maintenu à quai et part 2 min derrière le ROVO, qui doit donc rouler à 30 km/h jusqu'à Villeneuve derrière l'omnibus.
Un autre ZACO suit derrière à 2 min d'intervalle. la branche Melun-Combs se retrouve avec une fréquence à un train toutes les 13 / 2 min au lieu de 7 / 7 min.