Compte rendu CC n° 12 du 4 juillet 2022
Présents : Yoann – David G – Vincent
Ordre du jour :
Les brèves ;
Maintenance machine – CNC ;
Comité de suivi, des partenaires ;
Stationnement et signalétique.
Les brèves :
- Le projet AMI de la Mco n’a pas été retenu. Discussion autour de l’impact des demandes de subventions et le peu de réponses positives. Le montage de demande de subventions est un poste important dans les scoop, scic ou associations. Peut-être pourrions-nous envisager qu’Olivia suive une formation de « montage de dossier de subvention », pour compléter ses compétences. À voir qui le propose, nos partenaires ?
- Accueil CFA -BTP. Le CFA a accepté notre dernière proposition de prix à la baisse. Location de la Mco pour 12 stagiaires, 2 jours/mois pour 7 mois, établis – machines – espace stockage – salle de cours. 1800€ TTC pour les deux journées. Cela se mettra en place s’ils remplissent leur formation. À suivre.
Maintenance machine – CNC :
Ce lundi a eu lieu la réparation de la CNC, 15 jours après son arrêt. Ce trop long temps pour l’intervention est dû à plusieurs problèmes. Le premier, il y a eu une incompréhension dans la commande entre la maison mère FELDER (Autriche) et le responsable français. Ce couac nous a fait perdre une semaine au moins, il n’est pas de la responsabilité de l’équipe de la Mco.
Dans le même temps, FELDER est très méfiant envers la Mco, dû au passif et la dette sur la caution. Impacte du redressement juridique. Et ce malgré le respect des engagements pris.
Plus largement, il a été question d’étudier la possibilité d’un contrat de maintenance du parc machines. À trouver.
Comité de suivi, des partenaires :
Pour rappel, le comité de suivi regroupe : l'Urscop, Réalis, Airdie et DiaCo. Leur expertise et appui nous est indispensable auprès d’organismes. Ils sont un faire-valoir en quelque sorte.
Nous ne pouvons discuter des points qui seront abordés lors de cette rencontre. Olivia, seule, en connaît et maîtrise le contenu. Elle en hérite donc la charge.
- point financier sur Exercice 5
- le conseil coopératif et les groupes de travail
- le centre de formation MCo
- la fabrication à la MCo
- Stratégie exercice 6 et les ressources humaines
- Points divers : actions Politique de la Ville
Stationnement et signalétique :
David veut repeindre tout en bleu…
Pour l’instant sa matérialisation (bleu) des places de stationnement réservé à la Mco a peu d’impact. Il propose de mettre un panneau (bleu) contre les grilles de la Mco.
Il aborde aussi la difficulté pour des personnes (clients) à trouver la Mco. En règle générale, il dépasse la Mco sans la voir. Le constat que le panneau indiquant la « menuiserie collaborative » sur la façade n’attire pas le regard d’une personne en voiture. Trop petit pour entrer dans le champ de vision. Un panneau – flèche perpendiculaire au sens de déplacement des voitures aurait beaucoup plus d’impact, Quelle que soit sa taille. À étudier.
Il a été aussi question de poser sur le mur de la Mco des plaques mentionnant le mon des résidents, style plaque d'avocat ou médecin dans les immeubles les regroupant. Avec la CNC ?
Il est décidé que la prochaine réunion du CC aurait lieu le 18 juillet plutôt que le 11. Pour attendre le retour d’Olivia, et préparer la rencontre du « Comité de suivi, des partenaires », qui devrait avoir le lieu le 20 juillet.
Vincent