Framavox
Thu 28 Sep 2023 7:51AM

Demande de soutien (facilitateur.ice.s) pour cercle chaud (communauté dans le Lot et Garonne)

P PauliNegre Public Seen by 89

Bonjour à toutes et tous,

Tout d'abord je me présente : je suis Paulin, je vis proche d'un projet alternatif de société basé sur la monnaie locale, un revenu d'autonomie et la construction d'un écosystème locale soutenant la circulation de la monnaie en revenu.

Une belle histoire qui embarque à ce jour entre 40 et 50 personnes de un peu à très actives. Nous avons un système de gestion des tensions qui pourrait s'apparenter à un système restauratif et qui est essentiellement basé sur la CNV et l'écoute comme première approche mais allant, selon les souhaits exprimés après l'écoute, jusqu'à des médiations CNV aussi ou des cercles restauratifs. Il est opérationnel bien que insuffisant en termes de moyens puisque nous ne sommes que 6-7 bénévoles à proposer d'être appelé en cas de tension, sommes à la fois pas mal sollicités pour des écoutes "sauvages" et en même temps peu sollicités vu les tensions qui restent au sein du groupe. On fait souvent au mieux avec les moyens du bord et jusqu'à présent je crois que ça allait mais là nous rencontrons un conflit de cœur qui dure, ne trouvant pas résolution-soutien dans l'écoute et les médiations faites (ou refusées) et 1 partie nous sollicite explicitement pour un cercle !

Pourquoi je demande de l'aide : nous avons eu une expérience pas très agréable des cercles dans le collectif il y a quelques années, certains ont bien marchés et d'autres moins, laissant globalement un souvenir un peu amer de cet outil (pourtant merveilleux en de nombreux points je crois que nous sommes d'accord là dessus ;-P), d'autant plus que la CNV est entrée dans le collectif peu après donnant accès à des outils de régulation beaucoup plus court et d'efficience souvent remarquable. Bref, en tout cas ça fait longtemps que personne n'en a demandé et donc fait. Je suis le dernier facilitateur du groupe de facilitateur que nous étions à être encore "en activité" dans le sens où je propose qu'on me sollicite pour faire un cercle mais je n'en ai pas fais depuis...4 ans je crois :/ En vrai je suis triste de l'admettre mais j'ai perdu les réflexes et j'ai peur de mal faire là où il y a vraiment besoin de soutien... Face à un tel conflit je préfère donc solliciter votre aide/soutien !

Je cherche des personnes (oui cofacilitateur.trice aussi idéalement, je pourrais être 3eme soutien si besoin mais ça s'annonce gros et intense, j'aimerais ne pas être le seul co-facilitateur) plutôt pas mal expérimentées en cercle chaud bouillant (qui risque fortement d'avoir une très forte intensité) et qui accepteraient par ailleurs de recevoir une contribution en PLC (c'est l'idéal, si c'est inconfortable pour vous on peut en discuter). Nous sommes dans le lot et Garonne à 2h de Bordeaux et 1h30 de Toulouse, dans le village de Tournon D'Agenais (47370).

Voilà pour la demande à la lune 😅

Vous pouvez me contacter ici ou par téléphone (zerosix 45747954) selon ce qu'il vous plaît !

Notre site web si vous êtes curieux : tera.coop

Merci d'avance pour vos réponses !

DL

David Lerebours Thu 28 Sep 2023 8:38AM

Bonjour Paulin, tu peux contacter Xenia qui facilite des cercles. Elle a une très belle expérience en tant que facilitatrice, qu'elle a pu parfaire sur le terrain en tant que membre pendant 5 ans d'un collectif (Pourgues). Son site www.xeniah.fr. Et son tel 0623970541. Je pense qu'elle accepte la PLC. Bon courage. David

P

PauliNegre Thu 28 Sep 2023 2:22PM

@David Lerebours merci David ! et merci d'avoir transmis l'info à Xénia ;)

D

Dieudonné Thu 28 Sep 2023 9:23AM

[Je recopie la réponse que j'avais donné dans le groupe Framavox fermé "Cercles Restauratifs Bordeaux", parce-que je pense que ça peut être utile pour d'autres ici aussi 😉]

Bonjour Paulin,

Déjà je veux te dire que je suis touché de voir que tu gardes confiance dans cette approche malgré une mise en veille de 4 ans ! Nous venons d'être sollicité, Nathalie et moi pour accompagner l'Oasis du Coq à l'Âme il y peu, pour un "cercle chaud". Il y a de nombreuses différences, bien sûr, avec ta situation, mais aussi des points communs. Notamment le fait que les Cercles étaient moins pratiqués depuis quelques temps.

Ce qui devient de plus en plus clair pour moi, c'est que l'approche proposée par Dominic Barter est surtout efficace par le temps que prennent régulièrement au moins un petit nombre de personnes (proportionné à la taille du groupe), pour régulièrement revenir aux questions systémiques.

Autre piste qui me semble être un précieux soutien : monter un groupe de pratique et de recherche en système et CR. J'ai l'impression que depuis le film Je verrai toujours vos visages, il y a de plus en plus de personnes intéressées.

Cela dit, j'imagine qu'en ce moment, ces considérations doivent sembler aussi inadaptées que de parler de construire une caserne de pompier au moment où il y a un incendie 😞

Pas sûr que Nathalie et moi soyons assez disponibles pour vous accompagner dans les jours qui viennent, mais tu as peut-être vu qu'il y a pas mal de monde prévu pour les prochaines rencontres de notre groupe de pratique et recherche, donc il est possible que d'autres personnes ressources se manifestent 😌

V

Virginie :D Sat 30 Sep 2023 4:23PM

Bonjour Paulin !

Je connais Tera et j'ai très envie de vous soutenir. Voir si ma proposition est acceptable car je connais certain.es d'entre vous. Je suis du coup en même temps proche de la communauté sans faire partie du système restauratif. L'intensité est ok pour moi, la durée d'un long cercle aussi. A toi/vous de voir.

Comme j'habite Lille, pas très pratique mais justement, je participe à la rencontre des groupes de pratique près de Bordeaux les 28 et 29 octobre et je pourrais venir 2 jours avant ou rester 2 jours après pour faciliter un cercle. Ce serait bénévolement, avec le gîte et le couvert ainsi que mes déplacements défrayés. J'apprécierais 1 ou 2 co-facilitateurs-trices, tant en soutien que pour participer à leur apprentissage. Les avant-cercles pourraient commencer à distance ou se dérouler sur 1 journée sur place.

Voici mon tel si tu veux échanger plus précisément : 06 10 98 98 22

bizoux

Virginie

MB

[1000i100] Millicent Billette Thu 5 Oct 2023 6:19PM

Bonsoir Paulin,
Je suis de loin le projet tera.coop et j'aurais de la joie à venir soutenir en cofacilitation (avec du soutien logistique et/ou financier pour venir sur place depuis bordeaux).
Je suis actif dans le groupe de pratique et de recherche bordelais depuis 2019, je vie en collectif depuis 2015, mais j'accompagne des situations de conflit en m'inspirant des cercles et de la CNV, mais jusqu'ici je n'ai jamais facilité de cercle restauratif d'un bout à l'autre en respectant le protocole, du coup, difficile pour moi de me considérer comme expérimenté en la matière, ceci dit, l'inconfort de me sentir inexpérimenté me semble avoir pour vertu de me prémunir d'une posture de sachant/expert. Bref, tu peux me contacter au 0 770 772 770 si ma proposition te semble soutenante ;)

PS : il y a des personnes du collectif que je connais davantage que d'autres, mais de mes expériences d'accompagnement de conflit, je n'ai pas l'impression que ça entrave significativement ma capacité à faire le job.

PS2 : je ne connais pas la PLC, mais si je peux m'en servir pour répondre à certains de mes besoins depuis Bordeaux, ou la convertir en Ǧ1 ou en €, j'aurais plaisir à soutenir son usage.

P

PauliNegre Sun 8 Oct 2023 12:01PM

Merci à toutes et tous pour vos réponses ! Ça fait vraiment chaud au cœur d'avoir toutes ces propositions de soutien !! Nous avons pu trouver une ressource (je ne lui ai pas demandé si c'était ok de la (la ressource) nommer ici alors je reste en mode anonyme pour l'instant) pour accompagner le groupe autour de ce conflit, je me réjouis d'avance de ce que cela va apporter au groupe ! 🤩

Merci encore à vous et j'espère à bientôt !