Thu 26 Oct 2023 7:22PM
Présentation du réseau de chaleur Massy Antony

Simacur et la mairie ont organisé une rencontre avec les copropriétaires concernés par le réseau de chauffage urbain.
Compte rendu de la rencontre.
Simacur et la mairie ont organisé une rencontre avec les copropriétaires concernés par le réseau de chauffage urbain.
Compte rendu de la rencontre.
CS Les Séquoias · Thu 26 Oct 2023 7:36PM
Voici un compte rendu de la présentation.
Support de présentation en PJ.
Infrastructure
Simacur nous a présenté l'infrastructure composée de près de 40 km de canalisations et des différents fours :
2 fours à ordures ménagères (2 x 11 MW)
2 chaudières à bois / Charbons (2 x 32 MW)
chaudières gaz naturel (2 x 22 MW), sert d'appoint
chaudière au fioul (2 x 22 MW), sert en cas de secours
Un tiers des canalisations est en basse pression (4,5 bars / 100°C) et le reste en haute pression (15 à 17 bars / 150°C).
Le rendement net de l'infrastructure est de 82,6%, mais il faut savoir qu'il baisse lorsque la demande baisse, donc lors des hivers doux.
Le réseau couvre les quartiers de Vilaine et Vilgenis, le quartier Atlantis, le quartier Opéra et une partie de la ville d'Antony.
Réparations
Le réseau est surveillé. Mais les localisations de fuite sont difficiles à trouver. Parfois, ces recherches nécessitent des travaux. Une fois la fuite trouvée, soit on opte pour une réparation provisoire (surtout en période de chauffe), soit pour une réparation définitive.
Lorsque des fumées s'échappent du sol, ce n'est pas forcément le réseau qui fuit : par endroit, il y a des zones humides qui au contact du tuyau chaud dégage de la fumée. Dans ce cas, des pompages réguliers sont effectués, ce qui évite que les tuyaux ne s’abiment.
Lorsque le chauffage semble ne plus fonctionner, commencer par vérifier si l'eau chaude fonctionne, si c'est le cas, le dysfonctionnement se situe plutôt au niveau de la sous-station. Si l'eau chaude est également absente, consulter le site internet d'Enoris pour savoir si le problème est connu. En dernier recours, appeler Enoris.
Convention
La convention est signée entre Massy, les abonnés et une entreprise, Enoris (Groupe Engie), actuellement, pour une durée de 20 ans.
La convention a été signée en 2014. Enoris s'engage à fournir la chauffe en utilisant une part d'énergies renouvelables et entretenir le réseau avec une base de prix équitable pour tous les abonnés (quelle que soit la distance par rapport aux chaudières)
Les abonnés doivent avoir besoin d'une puissance de 100 kW, au moins.
Prix
Le prix est la somme de 2 composantes :
R2 : Quote part par kW souscrits qui permet de financer les coûts de l'infrastructure (exploitation, entretien, réparation, investissements, ...)
R1 : Le coût de la consommation énergétique (46,46% ordures ménagères, 26,25% Bois, 18,2% Charbon, 9,9% de gaz)
Qui dit charbon, dit taxe carbone, appelée R1q. Qui dit EnR (ordures ménagères, bois)> 65 %, dit TVA réduite sur R1 et R2.
Le souci c'est que le gaz a fortement augmenté cette année et que le charbon aussi. Autant le bouclier tarifaire pourrait s'appliquer sur le surcoût lié au gaz, autant pour le charbon, c'est impossible.
Par ailleurs, R2 augmente aussi selon l'inflation.
Investissements
Remplacement du charbon par du bois, en vue de faire baisser le prix R1 à la fois par la baisse du combustible et également par la baisse de R1q associée. Le prix de la taxe carbone est très volatile mais il monte fortement en ce moment.
Passage du réseau haute pression en basse pression car il est plus robuste et moins soumis aux pannes.