Framavox

Notre plan d’action

KG Kevin Guerin Public Seen by 24

Suite à un appel lancé par Bastien Sibille en avril 2023, mille deux cent dirigeants  d’entreprises et d’associations, bénévoles associatifs, salarié.es de structures engagées dans les transitions, militant.e.s se sont relié·es pour construire un plan d’action visant à financer massivement les actions menées pour la transition écologique et solidaire sur tous les territoires à travers la constitution d'un fonds citoyen d'un milliard d'euros.

Ce plan d'action a connu une avancée importante lors de la journée de travail organisée le 6 juillet au Collège des Bernardins à Paris. Douze ateliers tenus en présentiel et en visio dans toute la France ont permis d’approfondir le plan d’action initial. Ce travail a ensuite été affiné par les acteurs de notre collectif.

Il se développe autour des trois axes “se relier - se renforcer - s’étendre” et propose huit objectifs principaux donnant lieu à 23 grandes actions collectives.

Nous voilà maintenant dans la dernière phase de construction du plan, qui consiste à le soumettre à l'ensemble du réseau pour que chacun puisse y apporter sa pierre. A vous donc de proposer, en commentaire de chaque action, des bonifications, des précisions, des demandes de retrait etc...

Vous avez jusqu'au 27 septembre pour apporter vos modifications. Le 29 septembre, les personnes au coeur du collectif et les animateur.rices.s des ateliers du 6 intégreront ces modifications afin de finaliser le plan.

A vous de jouer !

Axe 1 : se relier

Il existe de nombreux réseaux, collectifs, fédérations etc. Notre sujet n’est pas de nous substituer à eux mais de créer une alliance pour un objectif concret et cadré dans le temps : obtenir un milliard d’euros pour toutes les initiatives de transition juste. Tous les acteurs, tous les mouvements, tous les collectifs, toutes les fédérations sont invités à se relier à la démarche.

Toute alliance forte se construit sur l’écoute et celle-ci doit être au cœur de notre démarche. Pour comprendre ce dont ont besoin les initiatives de transition, pour faire naître des idées de qualité, pour susciter des convergences, pour montrer que nous sommes au service de l'intelligence qui se déploie tous les jours sur les territoires.

Objectif 1 : construire un récit commun de la transition écologique juste

Comment construire un récit qui puisse servir de fil rouge entre les milliers d’initiatives de transition sociale et écologique qui partout fleurissent sur les territoires ? Comment écrire la vision que partagent par exemple une ferme en permaculture, un tiers lieu, une coopérative d’électricité renouvelable, une association de cyclo-logistique et une entreprise d’insertion oeuvrant dans le ré-emploi ?

Il faut identifier et relier nos actions pour donner envie et préciser où nous nous rendons. Les éléments du récit sur la transition économique et sociale auxquels nous devons nous relier existent. Les mondes de la pensée, de la culture et des militances en ont livré des éléments. Comment les collecter et les articuler entre eux et les relier à nos actions concrètes ?

Action 1 :

Gratter le fil commun de nos initiatives et ce qui fait qu’elles fonctionnent : sur quelles valeurs se déploient-elles ? Que cherchent-elles, au fond, à transformer ? Cette action vise à écrire notre vision d’un futur souhaitable. Comment voulons-nous vivre dans vingt ans ?

Discussions : https://framavox.org/d/xJ4GYeNW/action-1-gratter-le-fil-commun-de-nos-initiatives-et-ce-qui-fait-qu-elles-fonctionnent-

Action 2 :

Sur la base de ce fil commun, construire des récits appropriables qui nous permettent de sortir de l’entre soi et impliquer des personnes hors de l’ESS, ringardisent les récits dominants plutôt qu’ils n’entrent en conflit avec eux et enfin suscitent le désir plutôt que la peur de l’avenir.

Discussions : https://framavox.org/d/4niz1dAF/action-2-construire-des-r-cits-appropriables

Action 3 :

Partager ces récits beaucoup plus puissamment que nous ne l’avons fait jusqu’à maintenant, par exemple en créant un média ou en reprenant et développant un média existant, en lançant une campagne d’adhésion, en documentant notre action…

Discussions : https://framavox.org/d/3dsWbQOE/action-3-partager-ces-r-cits-beaucoup-plus-puissamment

Objectif 2 : articuler les réseaux existants, “faire avec” et non “faire à la place de” ? 

Nombreux sont les réseaux déjà constitués. Nombreuses sont les organisations déjà en place. Notre sujet n’est pas de créer un collectif supplémentaire. Notre objectif est d’articuler sur la dimension économique un ensemble de réseaux et d’initiatives pour qu’ils puissent ensemble faire quelque chose qui n’est pas dans leur périmètre habituel : s’unir pour aller chercher un milliard d’euros.

Notre objectif est d’agréger, de façon simple, un grand nombre de réseaux dans une perspective d’action.

Action 4 :

Faire un état des lieux des réseaux existants de façon à tracer le périmètre d’action de chacun d’eux, ses moyens et les personnes qui le composent.

Discussions : https://framavox.org/d/vcIAZRqP/action-4-faire-un-tat-des-lieux-des-r-seaux-existants-

Action 5 :

Sur la base de l’action 4, travailler avec ces réseaux à l’articulation des actions de façon à réduire les zones de recouvrement et développer une capacité de mobilisation inter-réseaux. Dans ce cadre, penser quelques actions communes ou renforcement d’actions communes existantes. 

Discussions : https://framavox.org/d/FNWMjPak/action-5-travailler-avec-ces-r-seaux-l-articulation-des-actions

Action 6 :

L’articulation des réseaux existants nécessite l’alignement de nombreuses gouvernances. Ce sujet doit être travaillé soit par la mise en place d’une nouvelle gouvernance commune soit en s’appuyant sur des collectifs de réseaux pré-existants comme, par exemple, le Collectif pour la transition citoyenne ou le Pacte du pouvoir de vivre.

Discussions : https://framavox.org/d/vPGftXkT/action-6-l-articulation-des-r-seaux-existants-n-cessite-l-alignement-de-nombreuses-gouvernances

Objectif 3 : construire un réseau de lieux de la confiance entre nous

La résilience de notre réseau, sa capacité à accomplir une action forte - aller chercher un milliard d’euros, dépend directement de la confiance qui s’instaurera entre les personnes qui le composeront. La confiance ne se décrète pas, elle se construit dans le temps et dans l’espace. Il faut partager du temps, il faut partager des lieux.

Ces lieux sont également appelés à jouer un rôle central dans notre organisation. Ils doivent être autonomes dans leur fonctionnement. Ils doivent s’établir dans une pluralité de paysages et d’écosystèmes institutionnels. Ils doivent nous permettre de vivre notre double dimension économique et écologique. 

Notre objectif est de nous rencontrer, d’incarner notre ambition, et d’ancrer notre extension au plus proche des territoires, grâce à un réseau de lieux.

Action 7 :

Constituer un réseau d’ambassadeur·rices chargés d’identifier un réseau de 200 à 300 lieux et entrer en contact avec eux.

Discussions : https://framavox.org/d/kn2cjzGu/action-7-constituer-un-r-seau-d-ambassadeur-rices-

Action 8 :

Former et outiller les ambassadeurs pour porter le message au premier kilomètre notamment par la rédaction d’une charte d’engagement.

Discussions : https://framavox.org/d/u1jXtFqC/action-8-former-et-outiller-les-ambassadeurs

Action 9 :

Fravailler avec ces lieux pour y donner à voir notre contre-modèle en y présentant les projets que nous soutenons, en y organisant des formations à nos modèles et en les faisant rayonner via des événements festifs.

Discussions : https://framavox.org/d/mBINGaHU/action-9-travailler-avec-ces-lieux

Axe 2 : se renforcer

Objectif 4 : mieux connaître les besoins de financement des organisations agissant pour la transition écologique juste

Nous allons financer massivement nos initiatives de transition socio-écologiques. Nous allons trouver de l’argent. Mais avant même d’aller convaincre citoyens et bailleurs de fonds, il nous faut préciser notre besoin de financement. Le financement d’une association n’est pas la même chose que le financement d’une coopérative, qui n’est pas la même chose que le financement d’une entreprise sociale. Et ce n’est que le premier niveau de distinction. Car il faut encore ajouter l’objet social : financer une coopérative de circuits-courts n’est pas la même chose que de financer une coopérative d’agro-foresterie.

Notre but est de faire remonter rapidement et de façon complète les besoins de financement de l’ensemble des acteurs qui travaillent à la transition écologique et solidaire et de qualifier ces besoins dans la perspective d’une action de financement (urgence du besoin, qualité sociale, écologique et économique du projet etc.).

Action 10 :

Recenser et qualifier les besoins de financement en mobilisant les citoyens afin de mieux “s’ouvrir” aux besoins réels et d’avoir un “regard citoyens” sur le financement de la transition juste. Pour cette mobilisation, s’appuyer sur les réseaux d’accompagnement, têtes de réseaux sectoriels et territoriaux et financeurs existants. Travailler à la priorisation des besoins.

Discussions : https://framavox.org/d/ytro0wbG/action-10-recenser-et-qualifier-les-besoins-de-financement-

Action 11 :

Ecrire notre thèse d'investissement. Il nous faut prioriser les besoins en s’appuyant sur la mesure de l’utilité sociale/écologique et en mettant en jeu des mécanismes démocratiques pour finaliser la priorisation

Discussions : https://framavox.org/d/fB5qbYQ7/action-11-crire-notre-th-se-d-investissement-

Action 12 :

S’appuyer sur la comptabilité multi-capitaux pour suivre la création de valeur intégrale de nos initiatives et pouvoir en rendre compte.

Discussions : https://framavox.org/d/SHuPXMkO/action-12-s-appuyer-sur-la-comptabilit-multi-capitaux-

Action 13 :

Mettre en place une méthode de documentation des projets qui permette de capitaliser sur les expériences et assure une portée dans le temps à ce que nous construisons.

Discussions : https://framavox.org/d/ywNRU1lv/action-13-mettre-en-place-une-m-thode-de-documentation-des-projets

Objectif 5 : établir la forme du Fonds : créer un Fonds ad-hoc, articuler différents Fonds ?

Nous allons lever un milliard d’euros pour financer les organisations qui œuvrent pour la transition écologique et sociale. Par delà le renforcement de notre capacité de transition, ce milliard doit nous permettre de faire bouger des lignes institutionnelles auprès des bailleurs de fonds et de montrer aux citoyen.ne.s qu’ils ont une capacité d’action sur la finance. 

C’est pourquoi l’initiative doit conduire à une gouvernance démocratique des fonds levés et se fonder sur les milliers de citoyen.ne.s qui auront investi dans le fonds. Les critères d’investissement devront également être définis démocratiquement.

Cette dimension démocratique peut être obtenue de différentes manières et ne préjuge pas de la forme du Fonds. Doit-il s'agir d’un Fonds unique ou d’un ensemble de Fonds dont les actions seraient articulées de façon démocratique ?

Action 14 :

Créer des espaces de dialogues entre les financeurs et les porteurs de projets visant à bien connaître les outils financiers existants, penser ensemble ceux qui manquent et améliorer le suivi des investissements. 

Discussions : https://framavox.org/d/3qXovdre/action-14-cr-er-des-espaces-de-dialogues-entre-les-financeurs-et-les-porteurs-de-projets

Action 15 :

Définir des leviers d’incitation pour l’apport des fonds et les conditions auxquelles les financeurs peuvent contribuer au fonds

Discussions : https://framavox.org/d/LXkAq9Jx/action-15-d-finir-des-leviers-d-incitation-

Action 16 :

Préparer la constitution du véhicule financier en travaillant à sa gouvernance pour qu’elle respecte son principe citoyen, établir sa forme juridique, établir les principes de la thèse d’investissement , établir une méthode pour que les fonds puissent être, rapidement, investis dans les projets.

Discussions : https://framavox.org/d/cWzTnrZb/action-16-pr-parer-la-constitution-du-v-hicule-financier-

Axe 3 : s’étendre

Objectif 6 : constituer notre organisation territoriale

Nous sommes 1000. Nous serons bientôt 3000, puis 5000. Comment organiser cette extension sur tous les territoires ? Car il ne faut laisser aucun territoire de côté. Il nous faut être à la fois très efficaces tout en ne gommant pas les spécificités territoriales.

Comment organiser notre présence sur les territoires ? Quelle granularité pour notre implantation territoriale ? Comment ne laisser aucun territoire de côté ?

Action 17 :

Organiser, en lien avec des initiatives similaires, un tour de France pour restituer aux territoires ce que nous sommes en train de constituer. Ce tour devrait également mettre en lumière les initiatives locales pour alimenter le récit commun.

Discussions : https://framavox.org/d/q8WQyk1v/action-17-organiser-en-lien-avec-des-initiatives-similaires-un-tour-de-france-

Action 18 :

Mobiliser les groupes et acteurs présents localement pour animer les dynamiques territoriales. La bonne échelle semble être celle des bassins de vie.

Discussions : https://framavox.org/d/8lUnH19O/action-18-mobiliser-les-groupes-et-acteurs-pr-sents-localement-

Action 19 :

Une consultation des lieux et des ambassadeurs mobilisés dans le cadre de l’objectif 3 devra être organisée pour penser cette organisation territoriale. 

Discussions : https://framavox.org/d/g5OHFy1v/action-19-une-consultation-des-lieux-et-des-ambassadeurs-mobilis-s

Objectif 7 : construire une gouvernance adaptée à notre extension

Il n’y a pas de “bonne gouvernance”. Il y a des gouvernances qui sont bien adaptées à la spécificité des projets qu’elles emmènent. C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas commencé par définir la gouvernance de notre projet mais voulu attendre de mieux savoir ce que nous sommes et ce que nous voulons faire ensemble pour la définir.

Notre gouvernance doit nous permettre d’emmener un collectif territorialisé de 5000 personnes physiques reliées par un objectif simple mais exigeant : obtenir un milliard d’euros puis les distribuer en faisant bouger les lignes institutionnelles des grands bailleurs de fonds.

Notre objectif est d’installer dans les prochains mois une gouvernance qui assure au projet résilience et efficacité. Elle essaiera également être exemplaire dans sa représentativité.

Action 20 :

Travailler sur la diversité et l’inclusivité des membres de notre réseau afin que toutes les visions de la transition puissent s’exprimer dans les choix de financement et que les projets financés couvrent véritablement l’ensemble des problèmes d’inégalités économiques et écologiques qui traversent les territoires français.

Discussions : https://framavox.org/d/XzVWRvLE/action-20-travailler-sur-la-diversit-et-l-inclusivit-des-membres-de-notre-r-seau

Action 21 :

Modéliser des gouvernances nouvelles, pensées pour l’action et qui ont déjà fait leurs preuves dans des initiatives complexes. 

Discussions : https://framavox.org/d/R9Y4m5o0/action-21-mod-liser-des-gouvernances-nouvelles

Action 22 :

Organiser une Constituante pour établir la gouvernance du réseau et du fonds.

Discussions : https://framavox.org/d/Dclg2CzG/action-22-organiser-une-constituante-pour-tablir-la-gouvernance-du-r-seau-et-du-fonds-

JV

Jean-Louis Virat Wed 20 Sep 2023 6:52AM

OK avec ces propositions. Je serai sur le terrain pour assurer le relai et le développement des partenariats

PB

Paul BOYER Fri 22 Sep 2023 7:45AM

Bravo pour ce plan d'action !

Une idée que je ne sais pas où poser dans ce plan: On pourrait mettre en place un mécanisme de "participations croisées", chaque membre du réseau (plutot les SCIC, mais pourquoi pas les assos et scop si c'est juridiquement possible) auraient 5% de son capital détenu par d'autres SCIC et détenir le même montant en parts d'autres SCIC, avec des valeurs unitaires faibles pour répartir et limiter le risque (genre chacun répartit ces parts dans 20 structures), sur la base d'un matching organisé aléatoirement (avec des règles de quota par région/métier/taille/solidité financière/etc.) pour décider de qui souscrit dans qui. Cela permettrait tout à la fois 3 choses: 1. créer un lien entre structures du réseaux qui seraient amenées à se connaître par le jeu des procédures de souscription/AG annuelles, etc. 2. constituer un pool de coopérateurs partageant les valeurs coopératives du réseau qui assurerait la défense de ces valeurs lors des votes d'AG 3. augmenter comptablement de 5% les fonds propres de toutes les SCIC ( il faut plafonner pour ne pas que cela devienne une cavalerie visant à contourner la limite légale de 10% sur les participations croisées. À 5% en cumul sur 20 participations, on serait de l'ordre de 0,25% par participation en moyenne, mais avec une grande hétérogénéité selon la taille des structures)

S

Sibille Fri 29 Sep 2023 6:21AM

@Paul BOYER Merci beaucoup pour cette idée qui rejoint des discussions que nous avons entre coopératives. Ce que je te propose en l'état, c'est d'ajouter dans le plan d'action un alinéa sur le croisement des gouvernances et des sociétariats, sans encore indiquer de niveau de croisement des capitaux, de façon que cela puisse encore être discuté dans le collectif. Es-tu OK pour te charger du suivi de cette mesure ?

PB

Paul BOYER Fri 29 Sep 2023 7:13AM

@Sibille Je veux bien essayer, car cela me tient à coeur, mais je n'ai pas encore participé à des discussions du collectif en dehors de ce framavox, et je ne suis pas sûr d'être le mieux placé pour porter efficacement ce type de dispositif.

CL

Charles Lesage Fri 22 Sep 2023 11:47AM

Un grand merci et un grand bravo à l’ensemble des membres de la cellule souche pour ce plan d’action de qualité !

En dépit de mon enthousiasme bien réel, j’observe avec étonnement que la mesure proposée le 6 juillet, au Collège des Bernardins, par le groupe de travail « Comment expérimenter les formes économiques, écologiques et démocratiques que nous réclamons ? » n’apparaît pas dans le plan d’action.

Cette mesure visait à ce que « 20% des fonds collectés dans le fonds citoyen soient reversés aux acteurs de la transition sous forme de monnaie locale" ». Cette proposition fait suite à de récents travaux économiques de terrain ayant montré que l’injection de 1000€ sous forme de monnaie locale sur un territoire génère une cascade de revenus territoriaux 1,5 fois plus importante que l’injection d’une même somme en euros. Autrement dit, les monnaies locales peuvent avoir un effet de levier économique très intéressant pour le fonds citoyens et ses bénéficiaires.

Voici une proposition qui vise à intégrer dans le plan d'action la mesure proposée le 6 juillet à Paris.

Je reste à votre écoute pour en discuter de vive voix.

Merci à toutes et tous,

Charles

S

Sibille Fri 29 Sep 2023 6:36AM

@Charles Lesage merci pour ta vigilance, j'ai bien ré-intégré les monnaies locales sous la forme d'une action (17). Le volume des fonds versé sous forme de monnaies locales devra être discuté pour être à la fois soutenable dans l'économie générale du fonds et réellement bénéfique pour les monnaies locales elles-mêmes. On s'en parle.

CL

Charles Lesage Fri 29 Sep 2023 12:30PM

@Sibille merci d'avoir réintégré les monnaies locales sous la forme d'une action spécifique dans le plan d'action. Peux-tu me confirmer que cette nouvelle action 17 est bien rattachée à l'Axe 2 "se renforcer" ? Dois-je comprendre que tu l'as rattachée à l'objectif 5 sur la forme du fonds ? C'est en effet ce qui me semble le plus pertinent.

Bien sûr, je suis d'accord avec toi : le volume versé sous forme de monnaie locale doit être discuté et affiné. Cela dépendra sûrement des territoires, des besoins et capacités des acteurs, des opportunités, etc. 20% nous a semblé être un objectif de moyen terme atteignable mais il faudra définir cela plus finement collectivement.

Je reste à l'écoute de la cellule souche. Merci à vous.

CA

Charles ANDRE Tue 26 Sep 2023 11:00AM

Si enthousiasmant ! Par ses valeurs, par la vision, mais aussi et surtout par les axes de ce plan d'action : le projet repose sur des bases extrêmement pertinentes, on n'est pas des doux rêveurs, on ne prend pas de postures pour faire jolis, on veut VRAIMENT changer le monde ! L'Axe 1, pour lequel je possède certaines compétences et expériences, me semble absolument déterminant : nous sommes nombreux, et même très nombreux, individus comme organisations, à être sensibles à la nécessité d'un autre modèle, d'un basculement radical et urgent... A nous engager, à agir, chacun à son échelle, comme il le peut... Mais nous sommes chacun dans notre coin... Des petits colibris... Mais si la multitude prend conscience de son nombre, et de sa convergence de vues et/ou d'actions, son pouvoir devient immense : "WE ARE LEGION", disent les Anonymous. "El pueblo unido jamas sera vincido", disaient d'autres...


De par mon expérience (direction éditoriale de medias web de notoriété, d'influence, d'engagement et de mobilisation) et mes convictions écolo, notamment sensible à l'antigaspi, au réemploi, aux usages multiples d'une même matière brute (alors que dans la com' et l'information, on cherche toujours à produire du "nouveau"...), je crois qu'il faut viser la création d'un cercle vertueux dans lequel les 3 objectifs, et la plupart des actions, de l'Axe 1, se renforcent mutuellement.


L'objectif transversal à poursuivre : activer les fiertés. A notre époque où un nombre croissant de personnes se sentent "dépossédés" de leur pouvoir d'agir sur leur vie, la passivité "politique" se développe. On ne vote plus. La défiance devient immense. On ne croit plus que le politique peut, ni même veut, changer quoi que ce soit. Et quand on le croit, c'est dans une envie de tout envoyer valdinguer de nos valeurs : à force de promesses non tenues, de belles valeurs bafouées, et alors que les réseaux sociaux donnent l'illusion d'un pouvoir à portée de clic, une immense rancoeur se développe...et ne mène qu'au nihilisme, aux extrémismes, aux populismes qui proposent de la révolution de supermarché.


Or, les gens et organisations qui "bougent", sur leur territoires, dans leurs cercles, leurs communautés, leurs "bulles", sont hyper nombreux et motivés - tant que ça les concerne directement, que leur impact est visible, palpable. Il faut présenter en super-héros toutes ces personnes et organisations qui agissent. "Vous êtes le changement que vous voulez voir en ce monde, vous êtes des héros" ! Rassembler leur valorisation dans un media, qui donne le sentiment - fondé - de la multitude, que nous sommes nombreux et déterminés, que nous avons une force immense.


  • Pour donner envie aux entreprises et autres organisations d'investir, de s'investir : servir leur image, leur communication, en valorisant leurs parties prenantes engagées. Valoriser leurs parties prenantes, c'est servir leurs intérêts. Même chose pour les politiques, de tous bords : à l'heure de la défiance généralisée, si soutenir le mouvement sert leur image "populaire", les reconnecte aux populations qui ne votent plus ou votent aux extrêmes (par "dégagisme", principalement), leur intérêt électoral sera évidemment et immédiatement servi.


  • Pour faire sobre, faire plus avec moins, avancer le réemploi (des contenus de communication) : Rassembler en un media tous les medias sensibles à la cause, qui participent déjà, chacun de leur côté, à servir nos objectifs communs. On leur donne alors des audiences supplémentaires, ils y gagnent, et le mouvement est renforcé par ce nombre.


  • Faire financer ce media "carrefour" par les organisations et investisseurs participants au mouvement : en contribuant à la com' du mouvement via la valorisation de leur participation et son impact, ils font leur propre com'. Cercle vertueux. Mon intérêt particulier sert l'intérêt général


  • Tout évènement, tout rassemblement, toute action, doit donner lieu à de la "création de contenu" valorisant les participants... qui alors partagent, diffusent ces contenus... Et recrutent donc de nouveaux engagés... Qui agiront de plus en plus, si leur action sert leurs egos (leur image, leur estime d'eux-mêmes, leur reconnaissance).


  • Mettre des visages, de l'humain, et tout le monde sur le même plan : nous sommes la "base de la pyramide", nous sommes la multitude, et nous changeons le monde. Ici et maintenant. Sans rien attendre "venu d'en haut".


  • Toujours valoriser l'action et l'impact. Ma petite action a un impact, et il est valorisé, reconnu : on pousse la dynamique par l'immense fierté que suscite la participation au mouvement.


    Désolé, je ne sais pas vraiment utiliser l'éditeur Framatome... Mais je suis à disposition pour avancer ! Résolument !

S

Sibille Fri 29 Sep 2023 6:47AM

@Charles ANDRE merci beaucoup pour cette contribution importante. Il faut effectivement intégrer plus clairement dans le plan d'action une stratégie médiatique. J'ai créer une Action 9 visant à la constitution de ce média, dont le périmètre et la forme devront encore être déterminés.