Framavox
Fri 3 Mar 2023 12:33PM

"je verrai toujours vos visages" - film sur la justice restaurative

D Dieudonné Public Seen by 91

Hier nous avons été à une avant-première de ce film au cinéma UGC Gambetta à Bordeaux, en présence de la réalisatrice, Jeanne Herry (44 ans, fille de Miou-Miou). La salle, immense, était pleine à craquer. Il y avait toutes les classes d'âge. Bien que son thème, la justice restaurative, soit dur, ce film semble promis à faire un carton.

J'y ai vu plein de correspondances avec le positionnement de facilitateur, aussi bien dans l'Avant-Cercle que dans le Cercle.

Par ailleurs, j'ai trouvé beaucoup de justesse dans la transcription de l'état d'esprit.

La bande annonce officielle : https://youtu.be/YecNA3DW334

L'affiche :

C

Céline Fri 3 Mar 2023 3:47PM

Allo Dieudonné,

Merci de tout cœur à toi pour ce précieux partage ☺️! Je me réjouis sincèrement dans mon cœur du rayonnement national que va permette le film sur la pratique des rencontres détenus victimes en JR! D’ailleurs j’ai vu la bande annonce et il me semble que le modèle retenu pour le film est le modèle rencontres détenus victimes « tous crimes », est-ce bien cela ? Ce modèle « tous crimes » était beaucoup pratiqué au Québec en 2000-2010 mais il est beaucoup moins aujourd’hui, et ce pour plusieurs raisons. Pour la petit anecdote, le modèle rencontres détenus victimes présenté dans le film provient du Québec et s’inspire directement des pratiques du centre de service de justice réparatrice de Montréal (avec qui je travaille et collabore depuis plus de 10ans). Je me rappelle d’ailleurs avoir vu la délégation française du ministère de la justice dans les locaux du centre dans les années qui ont précédées la sortie de la Loi Taubira sur la JR en 2014. ☺️ Tellement contente de tout le cheminement et de tout le rayonnement que cette loi a fait depuis en France ☺️.

J’en profite pour te souhaiter une douce semaine Dieudonné, puisse t-elle être enlignée sur tes élans du cœur les plus précieux 🙏🏻.

Avec cœur

Céline

D

Dieudonné Fri 3 Mar 2023 4:22PM

Merci Céline : )

Jeanne Herry nous a partagé avoir découvert la JR au travers d'un podcast de la radio France Culture, puis s'être renseignée sur le sujet, et de fil en aiguille avoir écrit et réalisé ce film.

Il est d'une rare profondeur et capable de toucher un large public. Elle dit ne pas être une spécialiste de ce sujet, mais il me semble qu'elle en a capté l'essentiel, et qu'elle s'est attachée à transmettre cela plus qu'une technique ou une autre. Je lui ai demandé si elle connaissait les Cercles Restauratifs, et je n'ai pas trop bien compris quelle connaissance elle en avait.

J'espère qu'un prochain film pourra donner à voir comment l'esprit de la JR peut bénéficier bien au delà des conflits relevant du monde judiciaire. Comme, par exemple, les CR permettent d'y goûter 😉

L

Luce Fri 3 Mar 2023 5:00PM

Salut Dieudonné, bonjour à toustes,

J'ai moi aussi vu le film en avant première à Toulouse et ai été ravie de voir ces thèmes sur grand écran avec autant de tête d'affiches, j'ai bon espoir que cela participe à la visibilisation de ces pratiques !
Puisque la réalisation du film s'est notamment informée auprès de l'Institut Français de Justice Restaurative et Equijustice au Québec pour son approche spécifique en médiation relationnelle (dont on reconnait beaucoup de caractéristiques dans le film) je me permets de relayer ici des infos sur la prochaine formation qui fera venir en France Catherine Rossi et Serge Charbonneau, fondateur-ices de l'approche relationnelle et formateur-ices du réseau Equiijustice.

Ici deux webinaires pour découvrir l'approche, les 23 et 30 mars :
webinaire https://lettredesmediations.fr/2023/02/20/webinaire-la-mediation-relationnelle-avec-catherine-rossi-de-luniversite-de-laval-organise-par-lepg-les-23-et-30-mars-2023/

Là une formation complète (en ligne et en présentiel) de mars à juin, éligible au CPF :
Formation https://lettredesmediations.fr/2023/02/06/formation-en-mediation-relationnelle-avec-catherine-rossi-et-serge-charbonneau-par-lepg-en-visio-et-en-presentiel-a-avignon-de-mars-a-juin-2023/

N’hésitez pas à faire suivre car les petits ruisseaux font les grandes rivières de la justice réparatrice en France !

RR

Rémi R Fri 3 Mar 2023 5:10PM

Pfiuhhhh je suis bouleversé. Je viens de voir la bande annonce. Ça envoie fort.
Merci Dieudonné pour le partage.

Rémi

Le ven. 3 mars 2023 à 13:34, Dieudonné (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :

C

Christine Sat 1 Apr 2023 5:55AM

Bonjour à tous et à toutes,

et aussi une émission radiophonique "la justice restaurative" le 29 mars 2023, ré écoutable en podcast - balado diffusion, sur France Inter, le téléphone sonne (38 min) https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-du-mercredi-29-mars-2023-8711138

"A l’occasion de la sortie du film “Je verrai toujours vos visages” de Jeanne Herry, Le téléphone sonne s'intéresse [...] à la justice restaurative. Cette pratique consiste à faire dialoguer des victimes et auteurs de crimes afin d’aider à la reconstruction tout en favorisant la réinsertion."

Belle et bonne écoute

C

CélineM Fri 7 Apr 2023 9:19AM

J'ai adoré voir ce fil et rencontrer la réalisatrice Jeanne Herry : elle a formidablement sur rendre la finesse et l'intensité de ce qui se vit dans les mesures restauratives. Les séances se suivent et remportent beaucoup d'enthousiasme : une formidable opportunité de faire connaitre mesures et pratiques restaurative : ça nourrit plein d'espoirs pour moi :-)

RR

Rémi R Tue 11 Apr 2023 3:54PM

J’ai vu le film hier
Bouleversant
Profond
Puissant
Humaniste au possible

A voir
Je digère encore et n’est pas mieux que ce ton laconique 😜 pour le moment

Rémi Romeder

Le ven. 7 avr. 2023 à 11:19, CélineM (via Framavox) a écrit :

TB

tison bruno Sat 8 Apr 2023 7:18AM

Je n'ai pas vu le film sur la justice réparatrice de Montréal (avec qui je travaille et collabore depuis plus de 10ans). Etant intéressé par tout ce qui touche le processus de médiation et de justice restauratrice, j'aimerai rentrer en contact avec la justice restauratrice de Montréal , mon projet de gestion des conflits à mettre en place : https://jeuxcollaboratifs.com/ ; je souhaite mettre en place un cercle restauratif sur les Hauts de France en distanciel et en présentiel sur Dunkerque. Je ne sais comment faire pour avoir des participants. J'ai subi un cancer de l'oropharynx et ma vulnérabilité est le savoir être entendu en effet je fais des séances d'orthophonie pour améliorer va voix et le savoir manger et boire. Contact : 06 11 05 39 60 ou 03 59 67 48 28 ou brunotison@gmail.com

A

Amans Thu 11 May 2023 5:23PM

Bonjour Dieudonné, bonjour tout le monde

Je m'étonne qu'il n'y ait pas eu d'échange sur ce fil (est-ce que mon framavox bugue ?)

Il nous a fallu attendre jusqu'à cette semaine pour que ça parvienne dans notre campagne, mais on n'y a rien perdu... C'était touchant et si juste. Ça m'a posé plein de questions, cette présentation d'une pratique si convergente, si proche, homonyme... et en même temps, fondée sur une stratégie politique et institutionnelle tellement différente ! voire contradictoire, à certains endroits.

En effet est-ce que soutenir cette démarche, ce n'est pas d'une certaine façon soutenir le fonctionnement de la justice républicaine, fondamentalement punitive - et qui ne semble pas avoir du tout l'intention de changer sur ce point (je vois mal comment) ? Et donc, de mettre l'amour et la compréhension véritable au service d'un "business as usual" global, en même temps qu'on fait du bien - vraiment du bien - à quelques personnes (300 en France en tout, en 2021...) ?

Les deux milieux de la justice restaurative ... "officielle" "légale" "pénale" (oxymoron ?) et de la justice restaurative alternative ? transformative ? régénérative ? se rencontrent-ils volontiers en France, en avez-vous des expériences ? Et ailleurs ? Quels genre de coopérations s'imaginent, se trouvent, se cherchent encore, et avec quelles tensions ?

Comment les deux approches ont elles évolué l'une par rapport à l'autre depuis les années 70 ? Je sais qu'au Brésil les liens ont été forts parfois... Est-ce pour cela que Dominic et cie ont choisi de garder le même nom, alors que la démarche quittait l'institution ? Ou pourquoi sinon, est-ce pour affirmer que dans les systèmes restauratifs nous cherchons à mettre en place une "justice plus juste", et non "tout autre chose" ? Ou bien parce que les deux branches sont synchrones voire que la JR sur laquelle nous travaillons est antérieure ?

Voulez-vous que je partage avec vous ce que j'ai écrit à l'adresse de la Spip qui était venue animer le débat ? (Nous sommes intervenu-e-s Sonia et moi pour présenter a minima les Systèmes et CR, mais il n'y avait pas vraiment la place d'en dire bien, alors même que ça répondait aux interrogations et doutes critiques d'une partie de la salle...)

M

mpm Fri 12 May 2023 3:49PM

Merci Amans pour ces éléments et ces questionnements qui rejoignent les miens . Ce que j'apprécie c'est de lire des questions qui vont au delà du premier effet enthousiasmant de voir mis en pleine lumière des pratiques inhabituelles. Et de mesurer les liens entre les différents approches, et leur chance d'avancer ensemble, ou pas. Je suis aussi intéressée par des réponses aux questions que tu poses, si quelqu'un en a !

et à ta question "Voulez-vous que je partage avec vous ce que j'ai écrit à l'adresse de la Spip" ma réponse est "oui" ! merci !

Load More