Gel - précautions
Bonjour à tous,
En première année d'observation de réveil des greffes, après les rudes épisodes de gel tardif l'année dernière, je m'interroge sur les risques et les précautions à prendre.. Je suis en Gironde, là où on a pris dans les -5, -6° (au sol) à répétition sur la 2ème semaine d'avril l'année dernière. Mes greffes sont actuellement au stade débourrement, et certaines espèces/ variétés aux premières feuilles (cerisiers, nashis, pêchers, quelques pruniers..). Je pensais mettre des P30 sur tunnels nantais pour les plus fragiles et plus avancés. Auriez-vous des retours d'expérience sur le sujet ? quelles espèces favoriser selon sensibilité ? quelles méthodes employées/testées ? Merci par avance pour vos retours, en espérant que la nature nous soit clémente..
Pierre-François
Quentin Tue 29 Mar 2022 3:42PM
Si jamais ça peut vous être utile j'ai trouvé ça récemment !!!
Ici on commence la greffe après les gelées printanières... Le sols est très argileux (donc met du temps a se réchauffer) et je suis dans les bas-fonds (gros risque de gel)!
Pour les voiles (P...), ici le vent souffle tout les jours donc pas praticable.
J'ai gelé très fort l'an dernier, d'où une certaine prudence.
PresduChiron Wed 30 Mar 2022 6:49AM
Salut,
merci pour le partage de ce tableau qui fait un bon récapitulatif sur un seul document ;)
L'an dernier, avec pommiers, poiriers, pruniers et cerisiers, on avait eu aucun dégâts alors qu'il avait fait -7°, sur sol sableux, orienté est, et après 10 jours sans pluie. Un collègue à l'autre bout du département a eu du dégât chez lui à -5°.
On a déménagé la pépinière et malheureusement on sera vite fixé parce qu'ils annoncent un gros coup de froid ce week end mais cette fois on devrait avoir de l'eau "très froide" la veille...
Pour revenir sur le tableau il s'agit des bourgeons floraux donc ces chiffres peuvent donner des tendances sur les bourgeons à bois, peut-être que ce sujet pourra nous permettre d'avoir des infos pour la suite si on a des retours.
Bonne journée,
Cédric
Pierre-François Roy Wed 30 Mar 2022 8:54AM
Merci beaucoup pour vos retours et ce tableau.
@Quentin : si je comprends bien, tu stockes au mieux tes greffons pour greffer à l'anglaise le plus tardivement possible ? fin avril, début mai ? sur toutes espèces ? pour l'avantage d'enjamber les risques de gel, mais quels en seraient les inconvénients ? racines PG trop démarrées/risque d'une mauvaise plantation ? moins de taux de reprise ? moins de pousse sur l'année?
Je ne manquerai pas de vous faire mes retours sur l'expérience de cette fin de semaine.
Bonne journée
Pierre-François
Quentin Tue 12 Apr 2022 12:30PM
Pierre François...
Appelle moi...
06.37.99.44.79.
Quentin Wed 20 Apr 2022 6:29PM
Je stock les greffons dans un frigo dédié entre 0&5°C, dans une des sacs de congélation grand format, prélèvement et gestion des greffons au plus dur de l'hiver pour prolonger leurs durée de conservation !!! J'évite au mieux les écart de température pour le stockage.
L'an dernier j'ai gelé a 65-70%, donc je suis un peu vacciné pour les greffes précoce ! Du coup c'est un choix plus qu'une recommandations/technique.
Après une conversation avec Enrick (désolé je balance les copains)... selon lui il ne sert a rien de se presser mais plutôt de sentir le printemps et le rythme de la nature (il a un côté poète ;) ).
Selon moi, j'évite de faire les mêmes conneries chaque année. J'aime bien en faire d'autres !!!
PresduChiron Wed 11 May 2022 5:40AM
Salut,
j'avais pas donné de nouvelles mais les gels qu'on a eu début avril (-7), plus le rapide passage sous la neige n'ont pas attaqué nos arbres et on a eu aucun soucis sur pommes, poires, cerises, prunes, coings, nèfles. Les autres greffes on les place dans des contenants déplaçable.
Les feuilles des poires avaient prit un coup mais quelques jours après elles avaient reprit leur texture d'origine.
Sébastien G · Mon 28 Mar 2022 4:44AM
Salut à tous,
Mon retour perso sur le sujet est que les plus sensibles sont le mûrier et le kaki, j'invite d'ailleurs à les greffer très tardivement, vers début mai, quand on sent qu'on est sorti des saints de glace.
Dans les autres qui sont pas mal sensibles, y'a aussi les pêchers, les cerisiers et les abricotiers.
Pour le reste, il me semble qu'ils encaissent quand même assez bien, jusqu'à -5°C de mémoire mais faut quand même se méfier.
Le tunnel nantais avec P17 ou P30 est un très bon moyen de passer à travers, il faut toutefois le mettre que s'il fait froid sinon on accélère le débourrement. Par ailleurs, on a souvent besoin que les portes greffes soient taillés car ils peuvent dépasser la hauteur du tunnel et donc abîmer le voile qu'on met dessus.
Bon printemps à tous, Sébastien