Framavox
Wed 3 Jun 2020 6:47PM

RIP démocratie

JO Julien Orts Public Seen by 100

Plutôt que de se perdre dans les forums, les threads, etc. pourquoi ne pas faire une démocratie directe. On parlera du reste plus tard, au moment d'aller aux urnes.

DU

eldino Wed 3 Jun 2020 7:34PM

Perso, je crois pas en la politique. Le pouvoir corrompt. Je l'ai vécu au niveau d'un syndicat au niveau fédéral, au niveau de simple président d'assoc, de " "chef de famille " " (avec 2 guillemets) et au boulot ... :-(

SS

Sophie Sainte-Marie Thu 4 Jun 2020 12:01PM

La politique, c'est ce que nous faisons en ce moment. Beaucoup d'organisations sont extrêmement politiques quoiqu'elles ne soient pas partisanes et ne donnent pas d'injonction de vote. C'est donc la question du pouvoir que vous soulevez. Et là, on est dans un paradoxe, comment se battre pour ses idées sans prendre le pouvoir, d'une certaine manière ?

DU

Jean-Marc SAURET Thu 4 Jun 2020 1:07PM

Il ne s'agit pas de prendre un quelconque pourvoir, il s'agit de savoir ce que l'on veut faire, dans quel monde nous voulons vivre. Soit on renverse la table soit on construit à coté. Renverser la table c'est faire la guerre et nous ne la gagnerons pas. La puissance de l'argent est bien trop forte. Alors on sort de ce système et on construit à côté, sans eux. C'est ce qu'ont fait tous les libertaires de tous les pays. S'ils se sont fait massacrer et rattraper par la patrouille (je pense à la commune de Paris, à Kronshtadt et à l'Espagne en trente-six) ils ont montré que ça marchait et que c'était possible. C'est d’ailleurs pour ça qu'ils se sont fait massacrer, parce que ça marchait, parce que le communalisme libertaire marche et marche bien sans les plus riches. Par contre ces plus riches ont besoin de nous en esclavage. Si non, ils s'effondrent. C'est ce que nous avons à savoir.
Il n'y a donc pas de combat à mener contre le néolibéralisme. S'il y a une guerre, on la perdra dans le sang, et en plus ce sera le notre. Il y a à sortir du système, à quitter la scène et à vivre notre vie, celle que l'on souhaite. C'est ce qu'ont fait les communautés libertaires partout dans le monde. C'est ce que vivent les populations dites premières comme les Neneth de Sibérie, le Buchmen de Namibie ou les indiens Yaki au Mexique, les Navajo ou les Lakota aux US et que ces derniers tentent aujourd'hui de reconquérir. Beaucoup ne sont pas rentré dans cette dite "civilisation" occidentale. Elle n'en est plus une. Ce n'est plus qu'un marché. Le néolibéralisme lui-même, par les voix de Thatcher et Reagan, affirmait qu'il n'y a pas de société, qu'il n'y a que des individus, que le toujours plus était un bienfait. Ou vous y êtes et vous êtes le produit qui fait tourner la boutique, ou vous n'y êtes pas et vous avez une chance de faire ce que vous voulez si le néolibéralisme ne vient pas détruire votre espace vital, votre processus vital, parce qu'il a besoin de votre esclavage pour faire sa route.
Qu'ont fait les tenants des cultures paysannes ? Ils ont cultivé à côté. Qu'ont fait les tenants de la permaculture ? Ils ont cultivé à côté.
Pourquoi certaines populations sont entrées dans le système de consommation ? Parce que leur environnement a été détruit et parce que l'illusion de la consommation leur a été proposée comme un bénéfice. Ils ont compris bien tard que ce n'était qu'une illusion qui les mettait en dépendance, en esclavage.
Voilà pourquoi il nous faut lâcher la politique de conquête du pouvoir, voilà pourquoi il nous faut bâtir dès maintenant notre projet de vie, sans les néolibéraux, sans les plus riches qui tomberont de leur chaise faute d'esclaves. Il nous faut partir de là où nous sommes, du local, de la commune. La "révolution" viendra des campagnes, de la ruralité où les gens se connaissent et s'entraident. C'est de là que nous avons à agir. Alors faisons le. Commençons à construire du lien social avec nos voisin et parlons en...

Le jeudi 4 juin 2020 à 14:02:10 UTC+2, Sophie Sainte-Marie (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :

DU

eldino Thu 4 Jun 2020 9:14PM

en refusant une tête, en effectuant une rotation des responsables, en mettant des barrières qui si elles sont franchies sont éliminatoires du poste. Ces barrières sont définies par les membres par référendum

DU

Jean-Marc SAURET Wed 3 Jun 2020 8:34PM

Je suis désolé mais votre "logiciel" ou "plateforme" n'est pas très convivial, ni ergonomique. Je n'y comprend rien...
Je ne sais pas si je suis inscrit et à quoi, je ne sais pas comment poster un avis, poser une analyse, ajouter une discussion...
C'est pour moi illisible... Je suis dans le flou le plus total. Du coup je ne participe à rien car je ne comprend pas comment.
Je crois bien que je vais aller voir ailleurs...
Bien à vous

Jean-Marc SAURET

Sociologue clinicien

77000 Melun Senart

06 80 65 74 70

Un Blog ouvert à tous, de trucs, astuces et réflexions
autour du management des personnes et des projets.

Image en ligne

http://jmsauret-managerconseil.blogspot.fr/

Le mercredi 3 juin 2020 à 20:47:46 UTC+2, Julien Orts (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :

AM

Alain M Thu 4 Jun 2020 9:38AM

Bonjour Jean-Marc,
désolé pour ces difficultés. Je débarque moi aussi et la prise en main de l'outil est un peu compliquée. Or je pense que c'est important que tout le monde puisse se l'approprier et qu'il n'y ait pas d'exclusion en fonction des "compétences" informatiques.
=> est ce que quelqu'un ici qui connait bien l'outil pourrait nous rédiger un petit tuto qu'on mettrait en tête du groupe ?

=> je vois avec "l'équipe technique provisoire" comment structurer un peu mieux ce machin.

On essaie de faire au mieux !

DU

Jean-Marc SAURET Thu 4 Jun 2020 10:25AM

Parfait! Merci beaucoup. Peut être faudrait-il le rendre plus "convivial", plus interactif, qu'au moins on tombe sur ce sur quoi on "clique".
A très vite...
Jean-Marc

Le jeudi 4 juin 2020 à 11:38:58 UTC+2, Alain M (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :

G

Gicquel Wed 3 Jun 2020 10:21PM

Déposer les cendres du dernier bulletin blanc?

Je me rend à l'instant compte que l'ajout "directe" au mot démocratie est révélateur de l'ampleur de l'arnaque que nous avons subie. La démocratie est forcément directe pour être démocratie. Le "peuple souverain" est un concept vide de sens en dehors de l'état-nation.

De mon coté je ne me plus au urne depuis un moment, voter pour MachinTruc c'est en gros affirmer MachinTruc est tip-top, je veux qu'il parle a ma place. Et je choisis de la fermer si je suis pas d'accord avec MachinTruc.

Je caricature direz vous (ou ne direz vous pas), mais la démocratie élective porte en elle tout l'héritage de la révolution Française. Qui n'est pas vraiment super sur certains trucs.

Source : Emmanuel-Joseph Sieyès

Donc les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes immédiatement la loi ; donc ils n'ont pas de volonté particulière à imposer. Toute influence, tout pouvoir leur appartient sur la personne de leur mandataire, mais c'est tout. S'ils dictaient des volontés ce ne serait plus un État représentatif, ce serait un État démocratique.

DU

eldino Thu 4 Jun 2020 6:35AM

Je pense qu'il y a une autre raison au vote indirecte et que malheureusement c'est la paraison principale. On me propose, je n'ai qu'à choisir. Un exemple concret, dans les votes auxquelles j'ai pu assister, l'animateur posait sa question dans le sens que les personnes qui votaient n'avaient rien à faire pour aller dans son sens. Du genre, que ceux qui sont pour arrêter la gréve, lève la main , "ok on continue".

Par nature on choisit la facilité, travailler 8 h par jour pour ne pas avoir à se prendre la tête sur comment se nourrir, se vêtir...prendre la voiture plus que le vélo, regarder la télé qui nous abreuve, inonde de conneries plutôt qu'organiser une soirée entres amis, prendre un mobil-home pour partir en vacances plutôt qu'une tente.... en fait je pense que c'est une façon de se déresponsabilisé. Prendre sa responsabilité et les risques attenants oblige à quitter sa zone de confort (ce qui amène la vie, le mouvement), au lieu de cela souvent l' "homme" reste dans cette zone ou il ne prend pas de risques, ne risque pas de se mettre dans une zone d'inconfort (il est plus facile d'acheter son poulet à carrefour que de les élever et d'avoir à les tuer), on préfère fermer les yeux, on ne sait pas. Cette théorie des 3 singes nous tue à petit feu, nous immobilise, nous sclérose sans s'en rendre compte. On finit par s'isoler des autres et ne plus supporter que soi-même... et encore.

Donc pour finir sur une note positive, notre pire ennemis c'est nous-mêmes, directement (nos souvenirs ne sont pas des films) ou pas (les pubs nous incitent, le tabac se fixe dans notre cerveau et on en redemande...); donc la bonne nouvelle c'est qu'il faut se surveiller et que l'on se connait bien ( avec un peu d'introspection, perso la CNV m'a beaucoup aidé). On connait ses défauts (même s'il est vrai que c'est loin d'être le plus facile) .

Cette surveillance de soi-même, vis à vis de soi et des autres nous permet de rester vigilant, vivant, et du même coup d'être attentif à ceux qui nous entourent. Donc plutôt que de se déresponsabilisé, de choisir la facilité de laisser les autres prendre les décisions ( et il faut bien le reconnaître de travailler), c'est à nous localement de faire vivre nos idéaux.

"Si tu veux changer le monde, change toi toi-même, le monde suivra"

AM

Alain M Thu 4 Jun 2020 9:41AM

Qu'est ce que c'est la CNV ?

Load More