Wed 14 Sep 2016 3:02PM
Retour à propos de la réunion du 13-09-16
réunion avec la région (présence de Mme Lahalle- élue à l'ESS), les 3 MLCC (Caen-Rouen-Le Havre), l'Ademe, la Cress
réunion avec la région (présence de Mme Lahalle- élue à l'ESS), les 3 MLCC (Caen-Rouen-Le Havre), l'Ademe, la Cress
Serge Delamare · Wed 14 Sep 2016 3:32PM
Bonjour à Toutes et tous
Voici des nouvelles de la réunion d'hier soir à l'Hotel de Region de Caen
(membre du bureau présents : Serge Cognard , secretaire et Serge Delamare, co-président.
sur les 3 MLCC participantes aux discussions: La Normaille de Caen, l'agnel de Rouen, et le grain du Havre, il y a 3 visions différentes sachant que pour le moment la région pousse pour une monnaie unique qui intégrerait les MLCC existantes.
Rouen adhère a cette proposition, et accepte l'idée de déléguer l'émission des agnels régionales (on parle ici de coupons biface agnel/région , idem pour les autres MLC participantes) à une structure de type SCIC réunissant plusieurs collèges (Cress, Ademe, Région, asso MLCC, citoyens, communes, prestataires, ....)
Nous défendons pour notre part l'idée d'une monnaie régionale commune et non concurrente des MLCC (les MLCC pour faire sens et la MR pour faire nombre) sur lequel pourrait s'adosser les MLCC de la région pour gager leurs coupons (en lieu et place de l'euro). Cette structure étant gérée la aussi en mode SCIC
Enfin Caen est plutôt sur une vision de chambre de compensation régionale des MLCC
Lors de notre présentation nous avons précisé que:
- le défit auquel sont confronté les monnaies locales est le changement d'échelle, or a ce jour personne n'y est parvenu
- selon B Lietaer la diversité est gage de résilience, et alors que nous ne sommes pas sur de posséder le bon modèle, il est donc dangereux de s'aventurer sur un dispositif unique
- la confiance éthique (travaux de B Théret : http://www.veblen-institute.org/IMG/pdf/federalisme_monetaire-2.pdf) ne sera pas au rendez-vous car que vont penser les gens de ce projet qui se construit sur la disparition (ou intégration) des initiatives existantes ?
- Et enfin sur le projet présenté par Rouen et la Région, il me semble que nous ne respectons plus la charte du réseau des MLCC. Nous serions donc exclu du réseau MLCC : http://monnaie-locale-complementaire.net/manifeste-mlc/
http://monnaie-locale-complementaire.net/les-valeurs-du-reseau-des-mlc-travail-preparatoire/
Voila après 3 réunions c'est donc le status quo. Sur proposition de l'ademe la région souhaite désormais lancer une étude sur le sujet pour tenter de débloquer la situation.
Nous voyons que notre proposition est plutôt sur une position intermédiaire par rapport aux propositions de Caen et Rouen, mais pour le moment la région refuse de faire des avancées vers une monnaie commune car "ce n'est pas la vision du président".
Un CR sera fait par l'équipe de la région à H Morin le 23 septembre
Il faut désormais attendre le retour de cette réunion (en pj vous trouverez les documents que nous avons présenté lors de cette réunion)
Serge