2020 : allié.e.s anti-racistes - comptes rendus des réunions
Alixe Fri 4 Dec 2020 11:36AM
Réunion 03/03/2020 - Thématique
2 voies identifiées sur comment aborder la thématique en fin de session :
1. A travers notre vécus de collectifs ? La coopération, la néocolonisation ?, Eco féminisme, Espace public, Violences policières, Ecologie déconloniale, La blanchité, Racisme militant / Sommet de Davos, Européocentrisme
2. A travers une porte d’entrée plus directe?
Une justice Climatique Oui ! mais pas à n’importe quel prix
Pour une justice Climatique – Sociale – féministe – décoloniale
==> Proposition d’aller en 2 temps :
o Les allié.e.s à travers le prisme décolonial / le VdP
o Messages décoloniaux pour les festivaliers en offrant et permettant l’information afin de commencer le processus d’allié.e.s
Alixe Fri 4 Dec 2020 12:01PM
Début du Confinement un site internet a été réalisé avec Chloé pour revenir sur le processus qui nous a amené à penser la thématique ainsi que pas mal de réaction.
Suite aux commentaires, j'ai tenté d'élaborer un tableau pour évaluer les forces, faiblesses, opportunités et menaces de cette thématique. N'hésitez pas à y rajouter et/ou commenter si nécessaire.
Cliquez sur les liens en bleu ! ;)
Alixe Fri 4 Dec 2020 2:26PM
Réunion Zoom 28/11/2020
L'objectif de cette réunion est de se rencontrer et surtout de voir quelles sont les énergies pour pouvoir continuer à travailler sur la thématique mais aussi de voir quelles sont les questions qui nous traversent toujours. Voici le Powerpoint.
Alixe · Fri 4 Dec 2020 11:28AM
Réunion 1/02/2020 :
1. Feedback de la Campagne 2019 qui nous mène à travailler "l'allié.e.s"
2. Ateliers de lecture collective d'articles
3. Conclusion :
C’est moins une campagne thématique qu’un processus, une manière de mobiliser les gens ou de leur demander de passer à l’action. Ca pourrait être un processus continue dans le festival.
Ca parraît compliquer de centrer une campagne grand public là-dessus à partir du moment où la grande majorité du public n’est pas militant. C’est vraiment une question pour des gens déjà mobilisé.
Solution : il faut trouve le sujet sur lequel centrer des revendications et axer la manière de mobiliser sur la posture féministe.
Exemple : nous pourrions avoir des revendications climat, social et décoloniale concrète. Ce serait quoi avoir des revendication climat décoloniale aujourd’hui en Belgique ? Imaginons qu’on puisse construire une campagne autour d’une revendication puissante à ce niveau-là à partir de personnes concernées, genre des paysans du sud.