Choix d'un hébergeur pour notre CHATON
Il est évident qu'un CHATON ne va pas s'héberger chez n'importe qui… il est souhaitable de trouver un hébergeur avec des critères éthiques du type : garanties de protection des données, énergie verte,… Lequel choisir ?
relaxmax Sun 10 May 2020 12:27PM
Est-ce que tu peux nous faire une description des aspects techniques indispensables à considérer, de façon à ce qu'on cherche les contrats proposés chez ces fournisseurs et commencez à budgétiser une première année de fonctionnement ?
relaxmax Sun 10 May 2020 12:59PM
Visiblement OVH est accepté par le collectif des CHATONS. Voir cette discussion.
Antoine Eiche Sun 10 May 2020 2:24PM
Il me semble que Framasoft est chez Hetzner. Mais OVH me va très bien, d'autant plus que je connais déjà.
Pour la machine, il faudrait passer très rapidement sur une machine à deux disque durs, de manière à monter un raid. Il faudrait que l'on décide de combien d'espace on offre par compte, pour déterminer la taille des disques que l'on souahite. Pour environ 20Eur/mois, on peut avoir deux disques SSD 240Go ou deux disques classiques 2To.
Quand à la puisance de la machine, je ne sais pas vraiment. Je pense qu'il faudra voir à l'usage.
Peut-etre qu'on pourrait commencer avec un KS-9 https://www.kimsufi.com/fr/serveurs.xml
Et il faudrait aussi qu'on prenne une autre machine pour héberger des services d'alerting. Cette machine peut etre virtuelle et toute petite.
relaxmax Mon 11 May 2020 7:32AM
est-ce que cette autre machine peut être hébergé temporairement chez quelqu'un de nous ? il me semble qu'elle ne va ni stocker de données sensibles, ni avoir besoin de beaucoup de ressources… un raspberry autohébergé ? partager un abonement de serveur mutualisé ? (je peux proposer le mien)
Antoine Eiche Mon 11 May 2020 8:00AM
Ce serait bien qu'on gère entièrement cette machine, qu'elle fasse partie de la flotte. Du coup, il faut du NixOS ce qui exclut un mutualisé.
Un raspberry chez qq'un serait super, mais ca me semble un peu prématuré car on a pas encore ce qu'il faut pour passer des firewalls et autres trucs comme ca;)
De plus, je pensais utiliser cette machine afin de rencontrer et tester un peu l'autre hébergeur en vue de passer plus de trucs chez cet autre hébergeur.
vfl Tue 12 May 2020 4:22PM
Avant de décider de cette taille je pense qu'il faudra savoir qui seront les usagers, juste des particuliers, juste des collectifs, ou les deux. Par exemple un collectif de 10 personnes n'aura pas forcément besoin d'autant d'espace que 10 particuliers. Car le collectif travaillera sur des documents en commun.
daniel Sun 10 May 2020 4:33PM
lautre.net, un hebergeur autogérer, une idée comme une autre!
Je crois que ce n'est pas ce qui faut, mais cela peut donner des idées http://aide.lautre.net/.
relaxmax Mon 11 May 2020 7:29AM
l'autre.net a tout l'air d'être un autre CHATON, ce qui est bien, mais qui ne semble pas proposer un service de serveurs VPS… en tous cas je n'ai rien trouvé sur leur site…
vfl Tue 12 May 2020 4:18PM
De ce que j'ai lu, OVH est toléré, surtout au début mais je pense qu'un chatons serait mieux.
Sur le site des chatons on peut trouver des chatons qui propose des services de VPS ou serveur dédié. Dans la proximité il y a zaclys et ARN, mais il y en a d'autres.
Mais nous sommes en phase de test, alors autant tester et comparer. Garder OVH pour les usagers et prendre une deuxième serveur chez un chatons pour y mettre la supervision puis quand les conditions sont réunis inverser les deux serveurs ou mettre la supervision chez un autre chatons pour tester.
Antoine Eiche · Sat 9 May 2020 6:17PM
Pour la première année et pour la machine principale, je privilègierais un hébergeur professionnel offrant une très bonne qualité de service (OVH ou Hetzner sont pas mal). Il nous faudra rapidement (dans les mois à venir) un deuxième serveur. Parce que ce deuxième serveur ne sera pas utilisé directement par les utilisateurs, on pourrait partir sur qq chose de plus engagé pour voir comment ca se fonctionne sur le long terme.