Framavox
Tue 21 Dec 2021 11:55AM

IMPORTANT - POSTES COMPAGNIE

A AlexandreBV Public Seen by 45

Bonjour à tous,

Avant de partir en congés, je vous invite à jeter un œil aux postes à pourvoir dans le cadre du REACT - qui ont été modifiés suite à l'atelier de jeudi.

Si vous vous projetez sur un ou plusieurs de ces postes dans les 2 prochaines années (c'est long), vous êtes cordialement invité à vous positionner officiellement AVANT LE VENDREDI 7 JANVIER À MINUIT.

Suite à ces "candidatures", nous nous retrouverons en séminaire de rentrée, à l'agenda duquel les candidatures seront soumises au vote. À cet égard, merci de répondre à CE SONDAGE qui nous permettra de définir le jour du séminaire.

Cadre de la validation des candidatures :

  • Si un seul candidat par poste : il y a tout de même un vote de validation (50% des exprimé + 1 voix)

  • Si plusieurs candidats par poste : majorité relative

  • Si pas de candidat sur un poste : lancement d'un recrutement extérieur

Comment se positionner ?

  • En envoyant sa profession de foi dans cette conversation Framavox

Qui peut voter ?

  • Tout contributeur à la Compagnie depuis avant juin 2021

  • Nous ferons en sorte que les personnes qui ne pourront pas venir au séminaire puissent s'exprimer

Rappel des conditions de travail :

  • CDI

  • Rem : env 2500 euros net par mois sur une base temps plein

  • Temps de travail indiqué sur chacune des fiches de poste

  • Avantages non déterminés (au programme de début 2022)

Y aura-til d'autres opportunités ?

  • OUI

  • Le budget contributif restant est important, il sera possible d'envisager d'autres postes sur ce budget - notamment sur la coordination interne de la Compagnie. Nous n'avons malheureusement pas encore pu faire ce travail et préférons enclencher le processus sur les postes stabilisés dans un premier temps.

Nous sommes dispos avec Marie-Julie si vous avez des questions,

Joyeuses fêtes à tous,

P

PLIHON Tue 21 Dec 2021 2:09PM

Salut
j'ai modifié la fiche du RAF avec les dernières infos
Fred m'a dit que les rému n'étaient pas toujours les mêmes sur les fiches ...?
A ++

Le mar. 21 déc. 2021 à 12:55, AlexandreBV (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :

P

PLIHON Tue 21 Dec 2021 2:15PM

merci alex et marie julie pour ce beau travail ! Dans le détail des missions, j'ai peut être mal vu mais il manque le pilotage du travail sur la gouvernance, le lien aux instances de l'association (collège, administrateur) et aussi la coordination générale, qui est plus un poste de soucieux pour le coup : identifier les trous dans la raquette et activer les solutions.

A

AlexandreBV Tue 21 Dec 2021 4:42PM

Hello,
Il y avait une coquille dans les rémunérations en effet, mais c'est corrigé.
Pour ce qui est de la partie coordination générale, j'ai indiqué dans la fin du message que ce serait plutôt du taff à réaliser sur le budget de contribution, pas dans les ETP pour lesquels on lance le recrutement salarié. (le "liant" comme on l'a appelé).
Sur le pilotage du travail de la gouvernance et le lien avec les institutions, c'est tombé dans le no-mans-land du budget contributif aussi d'après le Mural, il y aura un travail à la rentrée sur le pilotage de ce budget effectivement.

P

PLIHON Thu 6 Jan 2022 1:23PM

Hello je me positionne sur le poste de "Responsable Représentation et Stratégie". J'aimerais continuer à suivre la dynamique de constitution d'un réseau régional en Hauts de France, en complémentarité avec l'animateur du réseau. Je me positionne plus en animateur d'un collectif pour définir collégialement une stratégie pour ce réseau régional. Ce collectif est constitué des cercles territoriaux, mais aussi des contributeurs de la Compagnie. En lien avec le RAF, j'aimerais mieux définir les modalités de gouvernance de la Compagnie en veillant à conserver la ligne contributive qui a fait sa force jusqu'à présent. La stratégie devra s'appuyer sur la vision des tiers-lieux déjà définie depuis 2018, et veiller à entrainer les tiers-lieux de la Région dans cette dynamique. Elle sera au service des lieux existants pour leur permettre de pérenniser leurs actions, mais également au service des porteurs de projet et des territoire.

La partie Représentation nécessite d'être présent dans les institutions, notamment la Région qui doit définir sa politique tiers-lieux, mais aussi dans les instances nationales. Il s'agit de faire vivre l'ADN de la Compagnie dans France Tiers-Lieux (l'ADN territorial et contributif), auprès de l'Etat (ANCT). Le Représentant incarne la Compagnie auprès des institutions et des grands partenaires, des évènements qui parlent de la thématique. Pour autant il n'est pas le décisionnaire unique des actions à mener, c'est ce qui le distingue d'un président ou d'un directeur.

Je vois ce poste comme un rouage important dans la structuration de la Compagnie, pour l'aider à mettre en place un fonctionnement avec une équipe salariée et l'aider à passer à l'échelle régionale.

LC

Laurent C Fri 7 Jan 2022 8:54AM

Bonjour. Je ne me positionne sur aucun poste. Je reste en filet dans un éventuel groupe de travail "Réseaux" à constituer. Je continue à m'occuper du Master et du sujet "Foncière". Je ne m'occuperais plus des actions réseaux au quotidien : accueil-orientation (apéros), gestion des appels entrants....

G

Géraldine Fri 7 Jan 2022 10:10AM

Bravo pour le travail et la persévérance dans l'exercice!

Redevenue simple sympathisante depuis quelques mois, je me tiens informée autant que possible des chantiers et actualités de la Compagnie. Si besoin de contributions ponctuelles (je pense notamment au baromètre ou autre), n'hésitez pas. Vraiment top de pouvoir garder un modèle hybride et de maintenir la contribution!!!

Belle continuation aux futurs salariés et aux contributeurs!

DH

De Haas Fri 7 Jan 2022 12:06PM

Hello. Dernier jour. J'ai bien réfléchi.
Je me positionne officiellement sur le poste de développement des communs. Je me donne encore deux ans pour que movilab.org ait de la gueule et soit utilisé et que les tiers-lieux se mettent d'accord sur un ou deux outils ouverts pour chacun de leurs défis à relever !

Régionalement je compte monter des collectifs d'usages de ces outils pour que celles et ceux que l'on va former puissent ensuite former les suivants.

Ces deux ans doivent être l'occasion d'identifier, déployer et soutenir de nouveaux communs, si possible pas hébergés par la Compagnie. Ce travail est enclenché au niveau national avec Les Communs des Tiers-Lieux et nous avons déjà reçu quelques sollicitations de porteurs de ressources qui nous demandent un appui !

Les formats de temps forts ont fait leurs preuves, les temps de productions de ressources pour les tiers-lieux, les réseaux ou des sujets thématiques peuvent s'intégrer aux dynamiques de résidences contributives les premiers lundis du mois.

Côté financement la campagne a démontré que les tiers-lieux ne sont pas encore complètement convaincus par les outils proposés et ne construisent pas leurs budgets de manière ouverte. Nous repenserons la manière de lever des fonds pour les communs courant 2022.

Enfin, je vais continuer à tenter de trouver une ou deux personnes pour prendre le relai sur ce sujet dans les prochaines années ou pour appuyer ce qui est déjà à l’œuvre. Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre.

Gros poutous ❤️

EC

Etienne Cerneau Fri 7 Jan 2022 8:50PM

Je me positionne sur le poste "appui au responsable communication", je l'espère, aux côtés de Muriel ;)

En tant que “chargé de mission appui au responsable communication” je dois pouvoir travailler en autonomie sur mes missions tout en étant disponible et réactif pour prendre le relais sur d’autres tâches afin d’assurer un “back-up” en cas de besoin auprès du responsable com’. En poursuivant avec le binôme déjà constitué nous pourrons conserver ce fonctionnement et gagner encore en agilité et efficacité au sein du chantier communication afin de relever les défis liés à la nouvelle envergure régionale de la Cie.

Après plus d'une année à être investi non seulement dans la communication mais aussi dans d'autres chantiers ainsi que dans la vie et la gouvernance de la Cie, je souhaite continuer à suivre d’autres projets comme la hotline, la mise en forme de ressources stratégiques et leur diffusion, participer à la réponse aux mails en marge des missions d'appui au responsable communication.

Cependant 0.25 ETP pourraient ne pas suffire à contenir ces dernières missions en plus des missions d'appui au responsable communication. Je serai peut-être alors amener à contribuer à côté du salariat.

Aussi, 1ETP pourrait ne pas suffire pour couvrir touts les besoins du chantier communication et nous devrons solliciter l'appui de contributeurs et d'un budget contributif dédié au chantier com'.

EC

Etienne Cerneau Fri 7 Jan 2022 8:51PM

Merci pour tout ce travail et pour votre confiance !!! ❤️

M

Muriel Fri 7 Jan 2022 8:53PM

Salut à tou.te.s,

je souhaite candidater au poste de ”Responsable de Communication”. J’aimerais poursuivre le travail de Com engagé depuis 3 ans qui concourt à la fois à valoriser la structuration et la stratégie d’ensemble du réseau et à se faire l’écho des lieux et des porteurs de projets de lieux qui le composent.

Presque à mi-chemin entre comm interne et externe, la Com de la Cie s’inscrit dans une logique d’information et de sensibilisation aux valeurs qu’elle porte et aux solutions qu’elle apporte, avec une approche collaborative forte pour permettre (idéalement) aux parties prenantes d’intégrer sa gouvernance à tout moment, tout au moins de construire un projet commun et d’assurer que le processus se consolide dans le temps, avec confiance. 

Je pense qu’avant de se décliner en outils, la communication est, au sens propre, ce qui permet de communiquer au sein de la structure et entre la structure, les partenaires et les parties prenantes : elle doit avant tout favoriser l’inter-connaissance, la médiation, la co-construction et les liens partenariaux. Tout l’enjeu du changement d’envergure de la Compagnie va consister dorénavant à challenger cela à l'échelle régionale. Un bon gros défi, enthousiasmant !

C'est un poste transversal, mais c'était déjà le cas. Le "Responsable de Communication" est en lien avec l’ensemble des "soucieux", des responsables de projets ou de cercles territoriaux, qu'ils soient salariés ou contributeurs de la structure, pour accompagner la communication relative au fonctionnement, déploiement du réseau et à sa représentativité auprès des institutions, mais aussi au service des besoins communicationnels des cercles territoriaux et lieux du réseau.

Le poste nécessite l’appui d’un "Chargé de Com" pour l’accompagner sur la partie opérationnelle et la production d'outils ; de contributions ou de prestations externes complémentaires, notamment en Community Management, Relations Presse et Evénementiel.



Load More