Moins de chef.fe, plus de collectif!
Quelles sont les solutions existantes et à inventer pour éviter de retomber dans des fonctionnements pyramidaux?
Lucie Chpt Sat 1 Sep 2018 5:22PM
Les gens peuvent malgré tout arriver dans la nuit du samedi, il n'y a pas d'obligation à arriver pour l'installation. Du coup ça ne leur fait finalement prendre qu'une demi journée de plus. Et par ailleurs cela règle le problème des gens qui sont en GN le weekend et qui arrivent à LaboGN le lundi. Là du coup comme ça commence plus tôt ben ils s'inscriront pas en GN
MaximeV Sat 1 Sep 2018 6:15PM
Je ne sais pas si la majorité des gens travaillent le samedi, moi ça me semblait être une minorité. Du coup, arriver le samedi, c'est plus ou moins pareil qu'arriver le dimanche non ? Et si on est ok sur le fait que les ateliers ne commencent que Dimanche matin ça me paraît cool. Par contre, il faudra être au taquet avec les gens nouveaux qui connaissent peu voir pas de monde. Ce serait dommage qu'ils soient isolés jusqu'à Dimanche (bon, les team installation feront déjà un peu office d'ice breacker).
Pour la soirée du Samedi, je serai en effet pour inciter les gens à ne pas se murger, sans les forcer, on n'y peut rien, mais en suggérant que le lendemain matin faut être frais pour les ateliers.
Je pense que s'il n'y a pas eu de soucis cette année c'est aussi du au petit nombre de gens présents dès le Samedi (à vous de me dire combien). Mais plus il y a de monde, plus il y a de chance que ça finisse en soirée.
Par contre, autre petit soucis: les départ en vacances. On a vu qu'arriver le dimanche fait qu'on a quasiment 0 embouteillages, par contre, en repartant le Samedi, c'était très fatiguant. Il faudra s'attendre à de sacré retards pour celleux n'anticipant pas les embouteillages d'un samedi du mois d’août .
Leïla Sat 1 Sep 2018 6:29PM
Juste pour répondre sur l'alcool : c'est pas parce que peu de personnes étaient là le samedi, puisque je parlais du dimanche soir où tout le monde était arrivé (et où j'ai fait partie des quelques derniers à se coucher sans consommation excessive d'alcool du tout).
Jarim Lafourche Tue 4 Sep 2018 7:30AM
je suis carrément pour cette idée (en fait j'aimerai que laboGN dure toute l'année, donc bon...)
Par contre, d'accord avec Maxime sur les éventuels embouteillages :(
Mathieu Labiche Tue 4 Sep 2018 7:48AM
J'ai un avis partagé sur cette question:
-je comprends complètement le principe de faire participer l'ensemble des participants et participantes à l'installation et préparation du site, afin de renforcer l'horizontalité de l'évènement. Ce serait un bon moyen que chacun et chacune se sente plus impliqué·e.
-dans les modèles d'organisation que je connais pour des évènements accueillant un nombre important de personne, j'ai tout de même du mal à voir comment il serait possible de fonctionner sans avoir une groupe réduit de personnes qui viennent en "éclaireur" pour bien appréhender le site et préparer un minimum l'accueil de tous les autres participants. Préparer l'accueil, ça ne veut pas dire préparer tous le site, mais ça veut dire arriver quand même avant les autres. Du coup, si l'arrivée massive se fait le samedi après-midi, ça voudrait dire une présence de quelques personnes encore plus tôt, le samedi matin peut-être.
Il y a sans doute un modèle d'organisation à construire pour que cela fonctionne. Je crois aussi qu'il serait possible de mobiliser l'ensemble des participants et participantes sur la préparation du site sans qu'il soit absolument nécessaire de faire commencer l'évènement le samedi si en termes de logistique c'est compliqué. Dans la phase d'accueil du dimanche, il pourrait tout à fait y avoir une partie préparation du site.
En synthèse, je ne suis pas opposé à une arrivée massive dès le samedi, mais j'ai quelques doutes, pour le moment en tout cas. Je suis complètement pour impliquer l'ensemble des participants et participantes, d'une manière ou d'une autre, à la préparation du site.
Justin Tue 4 Sep 2018 12:10PM
L'idée est intéressante et il est vrai que ce n'est pas facile d'autonomiser 70 personnes sans une préparation d'enfer au préalable. Donc je plussoie Mathieu sur la nécessité dans ce cas d'un groupe d'éclaireurs arrivant encore plus tôt.. Cependant la question est aussi de savoir quoi leur faire faire puisque certaines tâches sont assez spécifiques (blackbox en particulier).
Un entre deux pourrait être de juste demander aux membres de l'asso de venir la veille (c'était peut-être déjà le cas mais le nombre d’adhérents a doublé cette année si je ne m'abuse) ? Cela permettrait de conserver les avantages des arrivées le dimanche (pour les nouveaux en particulier), de créer un premier lien privilégié entre les membres de l'asso et d'en profiter pourquoi pas pour leur rappeler et/ou présenter les nouveaux outils mis en place sur le Labo (ainsi ils deviennent tous des "émissaires" de LaboGN).
Zandera Tue 4 Sep 2018 7:46PM
Pour moi il ne faut surtout pas que le samedi soit réservé aux membres de l'asso car cela créerait une hiérarchie entre membres et non membres. En plus, comme l'a dit Maxime, l'installation constitue un très bon ice braker et cela permettrait aux nouveaux/elles d'être directement impliqué·e·s.
Lucie Chpt Tue 4 Sep 2018 7:58PM
C'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé avec Toni et Maruska cette année. Ils sont arrivés pour l'installation le samedi sans connaître personne et ça leur a fait une bonne entrée dans LaboGN à ce qu'ils m'ont dit
Lucie Chpt Tue 4 Sep 2018 3:04PM
Les difficultés soulevées par Mathieu sont pour moi assez faciles à lever. Il y a des responsables de mission site qui doivent de toute façon arriver en premier pour récupérer les clés et faire le point sur les espaces, sur l'alarme incendie, les poubelles, etc. Cette année ces responsables sont arrivés autour de 15h. On peut très bien imaginer un battement de 2h pendant lesquelles les responsables de mandats qui ont besoin de préparer des choses en amont arrivent sur site avec une équipe spécifique d'accueil pour préparer le dispatch des gens pour l'installation et des arrivées des participant·e·s à partir de 17h. Ça ne me paraît pas insurmontable pour un bénéfice important parce que du dimanche aprèm au samedi c'est vraiment trop court
Céssil Tue 4 Sep 2018 8:07PM
Je suis pour l'ouverture du samedi, je suis d'accord que ça lisse la partie équipe d'orga/participant, ça permet que 'presque' tout soit prêt pour le dimanche matin et que tout le monde participe au jeu d'ouverture.
Le rangement m'a paru rapide le samedi à la fin de labo GN, je suis sure que ça peut être le même pour l'installation.
Jarim Lafourche Wed 5 Sep 2018 12:48PM
L'installation est toujours plus longue. Mais clairement surtout si on ne change pas de site, je pense qu'avoir plus de bras est une bonne chose. Notamment pour éviter d'avoir un Romain qui installe la black box seul jusqu'à 4h du matin le dimanche...

Romain Féret Thu 6 Sep 2018 8:05AM
Merci pour ton attention mais j'ai également une part de responsabilité là dedans : Vu les mandats que j'avais choisi j'aurais du arriver dès le samedi ce qui n'était pas possible cette année pour des raisons perso. Je me suis un peu mis en difficulté tout seul :p
Jarim Lafourche Thu 6 Sep 2018 2:27PM
Oui, mais avec plus d'aide, tu aurais quand même mis moins de temps :)
Leïla · Sat 1 Sep 2018 4:58PM
"si on arrive le Samedi, des gens seront en lendemain de cuite le dimanche "
=> c'est pas vraiment obligé :/ Là par exemple, les gens ne sont pas cuités le dimanche soir, donc je vois pas pourquoi ?
J'aime vraiment bien l'idée de Lucie, mais j'ai une réticence sur le fait que rajouter un jour fasse encore plus galérer les gens qui ont déjà du mal à prendre la semaine.