Framavox
Fri 30 Jan 2026 10:08AM

Mises à jour du cadre de fonctionnement 2026-2027

DH De Haas Public Seen by 22

Ces mises à jour font suite à la fin de mandat de la supervision et un travail d'un an sur les postes et rôles. Certaines de ses évolutions ont été discutées collectivement lors du séminaire de décembre 2025 puis synthétisées et formalisées par quelques personnes. Cette proposition a été présentée et améliorée lors d'un temps d'équipe le 29 janvier 2026. Elle ne souligne que les évolutions ; les autres principes et pratiques restent en vigueur.

Le soucis du bon fonctionnement et de la pérennité des activités qualifié et partagé.

  • Tous les membres se soucient des modalités de financements et de pérennisation de leurs activités. (Diane veille à ce que ce soucis soit partagé)

  • Tous les membres se soucient de la cohérence et des opportunités entre les actualités, calendriers et initiatives au sein et autour du réseau. (Louis veille)

  • Tous les membres se soucient du bon fonctionnement des espaces de coopérations et de coordination et du minimum de respect des règles du jeu. ( ?  veille)

  • Tous les membres se soucient de la juste prise en charge des interpellations et tâches imprévues. (Muriel veille)

  • Tous les membres se soucient de l’attention qui est portée à chacun des autres membres lorsqu’ils et elles rencontrent des difficultés dans leurs activités. (Aurélie veille)

  • Tous les membres s’impliquent dans le suivi de la qualité et du positionnement du travail des autres membres. ( ? veille)

  • Tous les membres s’impliquent dans la multiplication des contacts et des relations au sein du réseau. (Seb et Sev veillent)

Des temps de travail et de coordination mieux périmétrés. 

Les demandes, propositions et sujets de travail sont listées dans le journal et un travail de triage est réalisé pour ventiler le traitement de ces points vers les modalités adaptées :

  • Une réunion de coordination toutes les semaines pour aborder les sujets opérationnel courants clairs et précis qui nécessitent un échange de 5 à 10 minutes.

  • Une réunion de gouvernance tous les mois pour partager et entériner les arbitrages importants ainsi que pour faire le point sur la bonne tenue des rôles respectifs.

  • Une réunion stratégique tous les trimestre en concomitance avec un conseil d’administration pour prendre du recul et juger du bon cheminement vers les objectifs.

Les points soumis au triage qui n’entrent pas dans ces temps sont traités dans des temps de travail dédiés avec un casting sur mesure (ou via d'autres modalités d'entraides).

Un cadre de suivi de la qualité et du positionnement du travail formalisé.

Les fiches de postes et les feuilles de routes sont consultées et intégrées par l’ensemble des membres. Des indicateurs et une tentative de formulation de redevabilités serviront de base de discussion lors des réunions stratégiques sur le suivi de la qualité et du positionnement du travail. Sébastien en qualité de chef de projet FEDER assure ces modalités de suivi.

Mais qui prend la décision au final ?

La règle de base de l’autonomie et la confiance est maintenue. Les personnes en charge d’un périmètre de travail arbitrent les décisions qui concernent ce périmètre en bonne intelligence avec les autres membres (par exemple en informant puis en soumettant formellement au consentement les arbitrages majeurs pouvant impacter les membres).

Les arbitrages attendus sur des sujets managériaux et salariaux qui dépassent le périmètre d’un membre et ne trouvent pas réponses satisfaisantes après usage de l’intelligence et responsabilité de chacun sont rendus par un groupe de volontaires mandaté par les membres et le co-secrétaire. Un effort de transparence et d’information est réalisé auprès du collectif. Ce groupe se pose la question du traitement individuel ou collectif de ces sujets en bonne intelligence avec les parties prenantes. A la réception de la demande, le groupe se donne un délai pour rendre un arbitrage.

P

PLIHON Mon 2 Feb 2026 3:46PM

hello merci Benoît pour le résumé et les propositions. Je précise ce que j'ai dit en visio : je trouve super qu'on essaie encore une fois de renforcer l'horizontalité de notre organisation. les 3 types de réunions me paraissent essentiels, c'est pour moi l'enseignement principal de l'accompagnement "holacratie"de l'année dernière. Ok pour se donner des rôles tels que formulés, à tester. Je suis encore dans le flou pour la distribution des rôles, notamment pour l'organisation des 2 nouvelles instances, gouvernance et stratégie. Il me semble qu'il existe un rôle "animation du cercle général" dans le schéma holacratie, on peut l'appeler comme on veut mais l'idée, c'est que les 3 instances se déroulent bien, planning, animation, CR, rôles, aider à ce que les questions soient posées dans les bonnes réunions, etc... Il faut souvent un accompagnement pour mettre ça en place. Je vois que j'hérite d'un nouveau rôle d'objectivation des critères de positionnement du travail et des redevabilités de chacun, et de suivi des critères. J'ai besoin de précisions sur ce point, étant donné la situation de l'association et des perspectives 2027, je me vois mal consacrer plus de temps à l'organisation interne et au suivi des tâches individuelles. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je me suis retiré de la réflexion sur la supervision, et de la supervision.

Pour la réunion "stratégie", si elle implique le CA, il faut peut être la fusionner avec les comités de pilotage FEDER (2 par an, on peut peut être en rajouter un en fin d'année, mais ça me paraît beaucoup). En tout cas, la formule une réunion strat avec le CA par trimestre + comités de pilotage FEDER, ça ne paraît pas tenable.

Je pense qu'il faut faire attention à ne pas trop disperser nos forces, car la priorité cette année c'est partenariats, projets collectifs, renforcement de la coopération territoire/projets collectifs. Les perspectives financières pour les lieux et les réseaux sont très mauvaises, ne consacrons pas tout notre temps à nous coordonner