Framavox
Tue 2 Jun 2026 3:45PM

Cartographier ce qu'on construit ensemble - proposition d'un cadre de travail

B Brann Public Seen by 11

Pourquoi cette page

J’ai rejoint l’aventure Tibillet depuis un peu plus d'un mois. Une partie de ce temps, je l'ai passée à observer ce qu’il s’y passe : la technique, l'équipe, les lieux, les conversations. L'autre partie, à comprendre comment les pièces s'articulent et où je peux apporter ce que je sais faire.

Cette page est la restitution de ce travail de découverte : une lecture du moment où vous en êtes, et une proposition de chantiers à ouvrir. Première intervention structurée sur Framavox de ma part, j'ai préféré commencer par poser un cadre d'ensemble plutôt que d'arriver chantier par chantier sans cohérence d’ensemble.

Qui je suis

Designer depuis plus de dix ans (UX, produit, service, brand, stratégie), j'ai choisi la relation comme porte d'entrée pour faire du design : avant de concevoir un écran, un service ou un parcours, je regarde comment la valeur s'y crée et comment elle circule entre les acteurs dans des ensembles qui peuvent être complexes. C'est ce que j'appelle l'approche par les réciprocités : devenir attentif et sensible à ce qui circule, ou doit circuler, en nous et autour de nous – et concevoir ce qui le rend possible.

Dans l'aventure de Tibillet, l'essentiel a déjà été posé

Code Commun a posé les fondations d'un commun numérique : statut coopératif, code libre, gouvernance, premiers lieux engagés, et une réflexion vivante sur le modèle économique, l'identité, l'accueil.

Le travail et les réflexions des dernières semaines sur le positionnement de Tibillet m'ont permis de stabiliser une formulation que je vous propose comme repère :

Tibillet : plus qu'une solution numérique, un bien commun.

Un outil pour faire circuler la valeur et qui appartient aux lieux qui le font vivre.

Cette phrase porte, à mon sens, le cœur de ce qui se joue ici : l'alignement entre l'offre commerciale et les valeurs de commun. Ce que je vois comme le travail qui reste, et qui est aussi le mien : rendre cet alignement opérant et lisible dans chaque artefact, chaque livrable, chaque interaction, chaque décision. Pas refonder ce qui existe, renforcer et incarner ce qui est déjà posé.

C'est ce qui se joue dans les conversations en cours : la qualification des lieux, les contrats de réciprocité ouverts par Benoît, l'identité de marque, le besoin pragmatique d’une vision commerciale. Tout cela tourne autour du même point : comment faire pour que l'offre tienne sa promesse de commun, partout et tout le temps.

Ce que je propose comme chantiers

Cinq chantiers, vus comme cinq fronts du même travail d'alignement.

  • Chantier 1 — Produit Tibillet v2 Faire que l'interface incarne l'alignement : un front qui porte l'éthique sans pédagogie, un back-office qui traite l'utilisateur comme acteur et pas comme opérateur, un design system qui rend possible la contribution distribuée.

    Sous-chantiers : v2 front, v2 back, design system.

  • Chantier 2 — Écosystème des lieux Faire que la relation entre Tibillet et les lieux incarne l'alignement : un onboarding qui pose la nature de la relation dès le début, un support multi-niveaux qui transforme chaque friction en apprentissage collectif, un réseau d'ambassadeurs qui démultiplie la portée sans dénaturer la posture pair-à-pair.

    Sous-chantiers : onboarding, support N1/N2/N3, ambassadeurs sur les territoires (ex : RECA, RELIEF).

  • Chantier 3 — Identité & positionnement Stabiliser et déployer l'identité cross-typologie : un grain identitaire qui se reconnaît partout sans s'imposer nulle part : café associatif, festival, tiers-lieu rural, structure culturelle. C'est ce qui rend l'alignement visible sur tous les artefacts du projet.

    Sous-chantiers : référentiel d'identité cross-typologie, principes de variation, applications de référence.

  • Chantier 4 — Déploiement commercial Faire que les artefacts commerciaux portent l'alignement sans osciller entre SaaS et commun. Chantier que je propose de porter, comme catalyseur du travail déjà amorcé avec Adrienne, Axel, Mike et Tom.

    Sous-chantiers : supports de pitch différenciés, argumentaires par typologie de prospect, construction d’offres packagées à partir de typologies de clients précises, stratégie de déploiement.

  • Chantier 5 — Stratégie & commons (en horizon) Maintenir l'alignement vivant à mesure que Tibillet grandit : pensée prospective sur la gouvernance, la fédération inter-lieux, l'articulation avec d'autres communs. Je le signale parce que c'est l'angle mort classique des projets libres, un chantier à ouvrir collectivement quand le moment sera venu.

    Sous-chantiers : réflexion communs et futur de Tibillet, contribution stratégique transversale.

Les chantiers et sous-chantiers listés aident à se représenter les endroits où pourraient se diriger le travail mais ils ne sont pas figés dans le marbre.

Et le travail de cadrage qui tient tout ça

Animer, prioriser, articuler les chantiers entre eux, offrir à l'équipe un cadre dans lequel avancer sereinement, c'est ce que j'ai commencé à faire depuis mon arrivée, et que je propose de poursuivre comme une couche transverse à l'ensemble.

Prochaines étapes

Je ne demande pas de validation globale sur cette page, elle est trop dense pour ça, et c'est une lecture, pas un programme.

Je propose :

  1. D'en discuter à la prochaine réunion d’équipe (ou un format dédié que je vous laisse choisir), pour réagir, corriger, prioriser autrement si besoin.

  2. De déposer ensuite, page par page sur Framavox, les chantiers que le collectif valide comme prioritaires, avec pour chacun une proposition de livrable, de calendrier, et de chiffrage qui pourra être votée.

  3. D'échanger avec Benoît en parallèle pour articuler proprement ce que je propose avec ce qu'il développe sur les contrats de réciprocité.

Je suis preneur de tout : questions, remarques, corrections, désaccords, propositions de reformulation.

Merci pour votre attention

ACC

Axel (Code Commun Coop / TiBillet ) Fri 5 Jun 2026 9:34AM

Super, merci pour ce post !
Je pense que c'est un travail de fond qui est essentiel pour inscrire la coopérative et ses projets dans la durée.
C'est surtout cool de trouver quelqu'un de motivé pour amener cette réflexion et porter ces projets.
Il faut en effet qu'on fasse une petite réu sur ce document pour s'assurer que tout le monde comprenne bien l'enjeu dans un premier temps.

JTC

Yes ! Bravo pour ce texte et ta déclaration d’intérêt :) J'espère qu'on sera à la hauteur de tes attentes !

Clairement, je m'engage a terminer le chantier 1 pour que la technique ne viennent plus parasiter les autres chantiers. On y est presque, on a interêt a y arriver avant la reprise de la Filature :D

K

Kaczmarek Wed 17 Jun 2026 7:42AM

chaud pour 3,4 et 5. Et si tu t'occupes de la coordination de l'ensemble, moi, ça me va ! Pour une fois, je passe mon tour !