Action Conservatoire populaire / cours alternatifs les 2, 3 et 4 mars
Décision prise en AG de proposer des cours / échanges aux personnel et auditeurs.trices autour de thèmes en lien avec les mobilisations en cours
ClaireV Fri 7 Feb 2020 5:47PM
Concernant le contenu de ces trois journées, j'ai noté
1) pour le 2/3, l'idée de faire un focus sur les inégalités femmes / hommes. Il y a eu une proposition d'atelier pour rebaptiser les amphis du Cnam et coller des slogans. Je trouve ça super mais il me semble que ça sort un peu du programme de cours alternatifs, non ?
2) Le mardi de 14H30 à 17H30 (environ) il y aura une conférence du CEET. C'est un événement classique du CEET mais qui pour l'occasion sera une séance spéciale sur la réforme des retraites. Normalement, c'est sur inscription mais je vais discuter avec les collègues pour voir préciser que des gens du Cnam (auditeurs.trices, personnel) sont susceptibles de venir. Je pense que ça ne posera pas de problème.
3) Au cours d'une AG, on avait évoqué la thématique de la formation tout au long de la vie. On pourrait proposer une séance en soirée avec une intervention liminaire sur les réformes de la formation continue sur les 20 dernières années et un échange autour de propositions alternatives. Ou alors, on fait un truc plus ambitieux sur 2 ou 3 soirs sur cette thématique mais avec des séances qui puissent entre indépendantes. Avec par exemple un thème sur le financement (par les entreprises et les individus), un thème sur les possibilités de choisir sa formation, etc.
Voilà de premières idées pour lancer la discussion. Je pense que ça serait bien d'élargir à des sujets qui ne mobilisent pas exclusivement les sciences sociales mais je ne suis pas inspirée là-dessus.
ClaireV · Fri 7 Feb 2020 5:32PM
Ayant raté les deux dernières AG, je voulais savoir si vous aviez discuté des formes de ces actions. J'imagine que les cours ne peuvent pas être banalisés (ça supposerait une décision de l'administration). Par contre, l'idée ce serait d'informer les enseignant.es et qu'ils ne fassent pas cours et viennent avec les auditeurs.trices participer à ces activités ?