Framavox

Accueil des particuliers, particulières à la Mco - PRESENTATION

ZV zanca Vincent Public Seen by 60

Dans l’idée de vouloir questionner l'accueil des particuliers, particulières à la Mco, je lance une concertation/réflexion collective, ici, auprès de ce public.

L’idée de base est de se questionner sur le fonctionnement de la Mco d’un point de vue des particuliers, particulières, uniquement cet aspect. Le reste dépendant des associées, associés, salariées et salariés, administré par le conseil coopératif de la SCIC.

Je propose que nous récoltions dans un premier temps nos ressentis, notre utilisation en tant que particulières, particulier de la Mco. Ce que nous venons y créer, construire. Qui est concerné socialement. Cela devrait passer par une présentation de chacune, chacun, de la formule d’abonnement qu’iel utilise. D’une présentation succincte des travaux réalisés au sein de la Mco. J’essaierai, avec l’aide d’autre membre du conseil coopératif, de préparer une analyse de l’impact de ce secteur sur le plan financier et sur planning des salariées, salariés de la Mco.

Dans un deuxième temps, en s’appuyant sur nos expériences, nous pourrons aborder nos souhaits, attentes.

Cela devrait nous amener à la fin du mois d’août. Début septembre, nous organiserons une rencontre -physique- pour établir un plan de fonctionnement souhaité. De mandater des représentantes représentants, charger d’en faire une présentation au conseil coopératif.

Pour celles et ceux qui ne sont pas familiers du Framavox je vous invite à lire les bases d'utilisations.

Vincent Zancanaro

DD

David Duperron Thu 30 Jun 2022 9:15AM

Bonjour à tous!

Je suis ingénieur de formation, à 80% depuis quelques années, et je profite de pas mal de mes vendredis pour me mettre sérieusement à la menuiserie! J'ai découvert la Menuiserie Collaborative en 2019 je crois, et j'ai tout de suite vu le potentiel pour un utilisateur comme moi, vivant en appartement avec un local de 2m sur 2m et une terrasse pour en guise d'atelier! La MCo, son espace et surtout son parc de machines me permettent de préparer tout ce qu'il me faut à partir de panneau bruts, ou de bois massif brut de scierie, pour réaliser mes projets perso (placards, mezzanine, petit mobilier, objets déco...).

Je trouve le mélange entre les professionnels résidents et les particuliers très enrichissant, essentiellement grâce à la gentillesse et la disponibilité des pros pour répondre à nos questions.

J'ai toujours en projet, de plus en plus urgent! , une reconversion vers la menuiserie/ébénisterie afin de retrouver une satisfaction et une motivation dans mon travail. C'est en cours, et je pense que la MCo sera pour moi un acteur clé dans le processus (elle l'est déjà en ce sens qu'elle m'a permis de me former à l'utilisation de machines professionnelles, et de réaliser des projets que je n'aurais pas pu envisager seul chez moi).

Je suis également attiré par les nouvelles technologies, et les innovations en tous genre, et j'ai pu me faire plaisir en me payant il y a un an et demi une "CNC portative" Shaper Origin. Cette machine a été un nouveau révélateur et catalyseur de mon envie de changer de métier.

J'aimerais m'investir plus au sein de la MCo l'année prochaine, pourquoi pas en dispensant des "formations" (à mon humble niveau!) à l'utilisation du matériel électroportatif pour les particuliers par exemple, à l'utilisation de logiciels comme sketchup pour la conception.

SB

Seb Bigot Mon 27 Jun 2022 7:27AM

Salut la compagnie,

Je suis ingénieur en efficacité énergétique du bâtiment. Je suis inscrit à la MCo depuis 1 an et demi, mais je suis plus présent depuis Septembre dernier. La bonne ambiance et le mélange de particuliers et des pro m'ont aidé à faire pas mal de réalisations, dont je suis assez fière.

J'ai longtemps hésité à passer sur un abonnement mensuel ou annuel, mais malheureusement, il je ne viens pas assez régulièrement pour opter pour ces options. Le principal frein pour moi est la faite que les machines telles que les scies à format, la raboteuse et la dégauchisseuse, ne soient pas inclues dans l'abonnement. Je pense qu'en incluant ces machines dans ces abonnements, ils deviendraient plus attrayant. En effet, dans mon entourage, c'est un des points qui rebute les gens.

Le second point est que beaucoup de mes connaissances qui sont des particuliers, veulent faire un meuble. Ce qu'ils aimeraient s'est trouver un atelier comme ceux du jeudi soir, mais dans lequel ils seraient accompagné pour réaliser leur meuble, sans pour autant devoir utiliser tous les outils de l'atelier. Ils voudraient être conseillé, orienté et qu'on leur propose différentes solutions, de la plus simple à la plus complexe avec un nombre de jour (et donc un prix) associé.

Bonne journée à tous

Seb

L

Luce Sun 26 Jun 2022 5:47PM

Bonsoir à tous.Pour ma part, je ne suis pas très présente depuis quelques mois, mais j'ai fait partie des premiers abonnés à l'année.
Je suis près de Clermont l'Hérault.
Ancienne infirmière, après des soucis de santé, j'ai passé mon CAP ébénisterie en candidat libre.
J'ai fait quelques réalisations à la menuiserie collaborative et ai d'autres projets.
J'ai aussi fait la formation tournage bois avec Philippe Bourgeat. Un super moment et aujourd'hui,j'ai un petit tour et fait des stylos.
Ma dernière formation avec Guillaume, travail bois époxy. Joli moment et belle humeur !
J'ai de nouveaux projets et vais vous retrouver bientôt !
Au plaisir
Luce

Le dim. 26 juin 2022 à 18:41, zanca Vincent (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :

EE

Eric Estève Mon 27 Jun 2022 9:09AM

Enseignant-chercheur à l'université, le besoin de sortir de l'exercice intellectuel m'a amené à m'initier à la création en bois. Une première expérience dans un autre département - une association de retraités du travail du bois - m'a tout de suite convaincu que le milieu me convenait. Un break dans la conception bois suite à un séjour à l'étranger puis un retour en France dans l'Hérault m'a fait rechercher avidement un nouveau lieu de création. La MCo est apparue comme le lieu incontournable pour se remettre à l'oeuvre. Les liens avec certains pro, l'accompagnement et la bonne ambiance que j'ai pu découvrir fond que je souhaite dorénavant basculer vers un abonnement à l'année. J'envisage également de devenir membre de la MCo afin d'apporter ma contribution et participer aux décisions de la scop pour le volet des particuliers. J'ai d'ores et déjà participer à la fabrication d'un bien commun au sein de la MCo, j'envisage ma contribution comme un mélange de plaisir personnel et d'échanges/entraides avec la communauté.

Éric

EE

Eric Estève Mon 27 Jun 2022 8:49AM

P

Pierre Sun 19 Jun 2022 8:54PM

Evoluant dans le secteur du bâtiment (Génie climatique / ENR / plomberie/ isolation), j'ai exercé pendant 15 ans en tant que commercial. J'ai également créé une TPE dans le domaine des ENR entre 2008 et 2013.

Souhaitant m'orienter vers un métier plus créatif, et après une longue réflexion, j'ai entamé une reconversion professionnelle en 2021 et je passe actuellement le titre professionnel Menuisier Fabricant bois. Je souhaite d'ici 1à 2 ans créer mon entreprise en agencement/ décoration.

J'ai découvert la Mco fin 2020 a travers mes recherches et j'ai été séduit d'emblée par le concept.

Peu équipé, j'y ai vu une opportunité pour rencontrer des passionnés et des pros, acquérir des connaissances complémentaires et pouvoir utiliser les équipements de la Mco en parallèle de mes études.

J'ai donc suivi les formations suivantes :

  • Formation d'entrée

  • Formation Scie à Format / scie à ruban

  • Formation corroyage dégauchisseuse/Rabot

  • Formation Toupie

  • Formation A la Mano

J'en suis à ma 2 ème carte de 10 entrées et mon 2 ème pack de forfait 5H machine stationnaire.

J'ai réalisé à la Mco différents assemblages, une table à dessin transportable et une planche à découper.

J'ai la chance d'avoir un petit garage et je m'équipe petit à petit , j'utilise donc ma carte 10 entrées quand j'ai principalement un besoin concernant les machines stationnaires.

Parmi mes attentes, j'aimerais pouvoir utiliser mon compte CPF pour souscrire à d'autres formations de la Mco (Sketchup notamment)!

Puisse ce lieu exister encore de nombreuses années et fédérer de nombreux amateurs et passionnés!

Pierre

C

Corinne Sun 19 Jun 2022 3:17PM

Infirmière depuis plus de 15 ans je suis sur le chemin de la reconversion. Je débute une formation en ébénisterie dès septembre. Heureuse de m'orienter vers ce métier pour lequel j'ai été attirée plus jeune.

Avant de débuter la formation, j'ai réalisé des enquêtes métier et rencontré un ébéniste qui m'a parlé de la menuiserie collaborative. Depuis, j'ai participé à des formations de la MCO me permettant de me familiariser et d'utiliser différentes machines (techniques d'assemblage, scies électroportatives, scie à format et a ruban). Puis j'ai pris l'abonnement 10 x 4h je mets en pratique ce que j'ai appris grâce à l'accès à l'établi et aux machines. Les échanges avec les d'autres personnes ayant un savoir faire et de l'expérience me permettent de progresser dans la réalisation d'un coffre et d'un présentoir à bijoux.

Merci pour ce lieu Fabuleux

Corinne

ZV

zanca Vincent Mon 13 Jun 2022 9:31AM

Présentation.

Il y a eu jusqu’à 6 menuisiers ébénistes dans ma famille. J’ai fait autre chose… Éducateur sportif puis directeur de l’école de voile de Sète. Après quelques formations à l’éco-construction, j’ai entamé une reconversion, ou plutôt un retour aux sources, en obtenant le CAP de charpentier ossature bois. Pour des raisons de santé, j’ai abandonné ce métier. Je bénéficie de l’allocation adulte handicapé.

J’ai rencontré la Mco il y a deux ans. Tout de suite je m’y suis retrouvé. Je fabrique du mobilier, divers objets, dans une recherche de design épuré. J’aime particulièrement travailler à la main et utiliser des outils qui sont dits ancien. L’idée de la Mco de faire découvrir au plus grand nombre le travail du bois, fait écho avec mon expérience professionnelle. J’ai animé la formation « à la mano », assuré des permanences pendant les vacances.

Je suis membre du conseil coopératif.

Abonné à l’année.

Je suis râleur, je ne maîtrise n’y l’art n’y la manière de dire les choses. Vous voilà prévenues -us...