Nous sommes pour les Personnes âgées et Handicapées !

Vos propositions pour les personnes âgées et les personnes handicapées en Loire-Atlantique

Tréhorel Thu 20 May 2021 9:58PM
Bonjour à vous
il y a un manque criant de lieux pouvant accueillir les personnes handicapées, et notamment des ESAT (https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/handicap-et-travail/article/esat-etablissements-ou-services-d-aide-par-le-travail). Il serait nécessaire de faire dans un premier temps un diagnostic sur le département (les listes d'attente sont régulièrement d'un an) à travers la MDPH (Maison Départementale du Handicap). Cette "maison" départementale n'a pas de site internet (en 5 ans, ils n'ont pas été foutu d'en mettre un en place pour diffuser l'information...pour rappel et vu sur le site du Conseil Départemental:
Le Département accompagne, près de 95 000 habitant·e·s en situation de handicap de tous âges. Il finance notamment les aides en faveur du maintien à domicile. 7 600 personnes perçoivent la Prestation de compensation du handicap et 850 personnes l’aide ménagère. En 2020, le Département met l’accent sur des modes de prise en charge alternatifs, tels l’accueil à domicile et l’habitat inclusif. Il poursuit la modernisation de la Maison départementale des personnes en situation de handicap et va lancer un site internet dédié au handicap pour améliorer l’information des habitant·es.
Chiffre-clé
En 2020, 192 600 580 € seront consacrés à l'engagement pour les personnes en situation de handicap. Cela représente 13,5 % du budget total du Département.
Nous savons que l'isolement est le principal danger pour ces personnes, d'autant plus en temps de crise sanitaire. Dans la l'agglomération de Nantes, ils peuvent passer inaperçus et disparaître dans le paysage...
Il est nécessaire de lancer de véritables assises départementales du handicap avec les acteurs du terrain: infirmiers, éducateurs mais aussi les associations de personnes en situation de handicap (comme les Groupes d'Entraides Mutuel _ http://lesgem.org/ Il en existe un sur Ancenis) mais aussi les associations de familles (UNAFAM , PAS-A-PAS,...). Il arrive également que les usagers soient représentés au sein des établissements par des membres de la CLCV par exemple.
Il est urgent de faire un état des lieux pour que les personnels, les usagers soient enfin écoutés et qu'une véritable place soit faite au handicap dans la cité et non plus sous la forme d'une "sous-traitance" (beaucoup d'ESAT travaillent actuellement pour d'autres entreprises, le "coût" du travail étant bien moins cher ou interviennent au sein d'autres entreprises sous l'aspect de l’entretien des locaux ou des espaces verts, contournant d'une certaine manière, la loi puisque l'entreprise "remplit" ainsi son "quotat" de salariés handicapés...).
Nous n'oublierons pas la fermeture de l’IME de Varades, fermeture prévue sur 5 ans en 2013 (https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/varades-la-fermeture-de-lime-suscite-des-craintes-1497185) alors qu'il manque des places d'accueil: un véritable gâchis. Le département doit s'inviter à la table des négociations pour mettre un terme à la pression que l'ARS exerce sur les établissements dans une perspective de fermeture des lits, le handicapé en appartement coûte moins qu'en institution, même si il retourne fréquemment à l’hôpital ou si il passe à l'acte (crime) dans la cité. La MDPH se doit de porter une vision d'avenir et sortir les établissements des contraintes morbides (budgétaire et autres) que l'ARS leur impose.
Vous trouverez ici quelques luttes du personnel hospitalier sur le département :https://lecellier.info/resister-2/resistance-ouvriere/sante-rentre-resistance/ notamment en psychiatrie.
A bientôt Jean-François
Vanessa Monfroy · Fri 21 May 2021 3:31PM
Merci Jean-François pour cette contribution fort intéressante au débat :-)