Le digital au service de l'accessibilité
Objectifs: donner une suite à la table ronde organisée dans le cadre de LaboGN 2018 au cours de laquelle nous avons réfléchit sur des outils pouvant permettre de rendre un GN plus accessible.
Dans le détail, créer un ou plusieurs outils digitaux permettant d'améliorer l'accessibilité en GN pour les personnes non-voyantes, et le(s) faire tester le plus rapidement possible par une joueuse non-voyante déjà inscrite dans cette démarche d'accessibilité.
Mathieu Labiche Tue 21 Aug 2018 10:17AM
Avant de m'attaquer aux différents besoins, voici un point sur la forme que pourrait prendre l'outil. Rappelons que l'on souhaite un outil facile à déployer, avec un coût limité, utilisable par une personne non-voyante en GN. A partir de là, je me suis donné ces contraintes:
-un dispositif pour la ou les personnes non-voyantes uniquement (on équipe la ou les personnes en ayant besoin et non tout un site, ni tout·e·s les participant·e·s)
-un dispositif facile à se procurer
-pas de commandes vocales, pour rendre son usage le plus discret possible
A partir de là, j'ai donc imaginé utiliser un smartphone classique comme dispositif. Se procurer un smartphone par personne non-voyante sur un jeu est largement possible. Le joueur ou la joueuse porterait ce smartphone autour du bras (ou ailleurs selon ce qui est le plus simple) durant tout le jeu. Afin qu'iel puisse interagir avec, alors qu'iel ne peut pas voir ce qu'il y a à l'écran, seraient collés sur les bords de l'écran des autocollants en braille (représentant dans l'exemple ci-dessous les chiffres de 0 à 9). Cela lui permettrait de savoir facilement où son doigt se situe sur l'écran du smartphone.
Sur ce smartphone serait lancé une application avec un bouton en face de chacun des chiffres en braille. Chacun des boutons permettant de déclencher quelque chose. Nous verrons par la suite ce qu'ils pourront permettre.
Nous avons maintenant une base. Nous savons que pour rendre un GN plus accessible pour une personne non-voyante nous allons avoir besoin:
-d'un smartphone
-d'autocollants particuliers à disposer sur l'écran de ce smartphone
-d'une application mobile spécifiquement développée pour apporter des fonctionnalités d'accessibilités en GN
Il est temps de travailler sur l'application mobile, pour répondre aux besoins identifiés durant l'atelier.
Mathieu Labiche Tue 21 Aug 2018 12:48PM
A la suite de l'atelier, je me suis concentré sur les trois besoins suivants, les plus simples à mettre en œuvre à mon sens:
-J'ai besoin de pouvoir me situer dans l'espace. De savoir où je suis, où se trouve tel ou tel lieu, ou tel ou tel objet, par rapport à moi, et comment m'y rendre.
-J'ai envie d'avoir une expérience de jeu aussi forte et complète que les autres. Si certaines informations ou émotions passent par des éléments visuels, j'aimerais aussi y avoir accès.
-J'ai besoin de me sentir en sécurité, pour pouvoir vivre pleinement mon expérience de jeu.
A partir de là, voici les fonctionnalités que je suis capable de mettre en place sur le smartphone de la personne non-voyante:
-J'appuie sur un bouton, le smartphone me donne une ou plusieurs information hors-jeu (via oreillette Bluetooth) sur l'endroit où je me trouve, en utilisant mes coordonnées GPS. Cela me donne par exemple le nom du lieu et ce que je peux y trouver.
-J'appuie sur un bouton, le smartphone vient me donner une information ou une émotion en jeu suivant l'endroit où je me trouve. Cela peut être par exemple une description contée ou poétique de l'endroit où la personne se trouve ou une musique d'ambiance. Une personne voyante pourra être immergée dans un jeu par un décor, une personne non-voyante le sera via une voix ou une musique.
-Les deux premières fonctionnalités peuvent aussi se déclencher automatiquement, sans action de ma part, si j'arrive à un endroit particulier.
-J'appuie sur un bouton, le smartphone m'indique où se trouvent les toilettes les plus proches (ou autre lieu ou objet défini, comme la taverne par exemple, qu'importe) et comment m'y rendre depuis là où je suis.
-J'appuie sur un bouton, je peux moi-même enregistrer une information en fonction du lieu où je me trouve, pour plus tard. Cela peut par exemple être utile lorsque l'on me fait faire le tour du site avant le jeu. Je me laisse des messages qui se relanceront automatiquement si j'y retourne.
-J'appuie sur un bouton pour demander l'aide de l'équipe organisatrice. Elle reçoit un message, ou alors un coup de téléphone, et peut savoir où je me trouve via une console au PC organisateur (ou sur un smartphone).
-Si je ne suis pas la seule personne non-voyante sur un jeu, je peux tout à fait enregistrer un message pour un lieu qui sera disponible pour toutes les personnes non-voyantes.
Si on le souhaite, et que l'on est prêt à utiliser un petit peu plus de moyens (un ou plusieurs autres smartphones), voici ce que l'on peut faire en plus:
-Un membre de l'équipe organisatrice peut se rendre sur un lieu du GN, et enregistrer un message pour la personne non-voyante, qu'il soit en jeu, ou hors-jeu, à déclenchement automatique ou non. Iel peut aussi choisir des conditions d'activation en fonction d'autres critères, comme le jour et l'heure, ou décider de l'activer en live en fonction de ce qu'il se passe durant le jeu.
-Un joueur ou une joueuse acceptant de participer à l'amélioration de l'expérience de jeu de la personne non-voyante, peut, pendant le jeu, enregistrer le même type de messages qu'un membre de l'équipe organisatrice. Par exemple, une joueuse arrive dans une zone de jeu où ce qu'elle voit et ressent la touche. Elle a envie que la personne non-voyante puisse elle aussi ressentir cela, elle enregistre alors sa voix pour essayer de faire passer une émotion.
-Si certains ou certaines joueuses acceptent de participer à l'expérience de jeu de la personne non-voyante, la personne non-voyante peut appuyer sur un bouton pour demander à ce que quelqu'un la rejoigne parce qu'elle aurait besoin de quelqu'un. Le ou la joueuse aidante la plus proche recevra alors une alerte sur son propre smartphone, ainsi que l'endroit où trouver la personne non voyante.
-Dans la même optique, l'inverse serait possible, à savoir qu'en appuyant sur un bouton, la personne non-voyante pourrait savoir où se trouve une personne aidante la plus proche pour la rejoindre, sans avoir besoin de la déranger (vive l'autonomie).
-Donner de l'importance à la personne non-voyante en lui donnant des capacités que les autres n'ont pas (ex: des informations avant les autres, l'emplacement en temps réel de tel ou tel objet ou telle ou telle personne).
La plupart de ces fonctionnalités se basent sur les coordonnées GPS d'un smartphone. Aujourd'hui, leur précision est de quelques mètres. Toutefois une nouvelle technologie vient de sortir et commence à équiper certains smartphone du marché, permettant de connaitre la position à 30 cm prêt, avec une consommation de la batterie moindre. C'est une bonne nouvelle.
Information importante, toutes les informations et les messages enregistrés via cette application seraient stockés en ligne et pourraient être partageables. Ce qui veut dire que si une équipe organisatrice ou une personne non-voyante cartographie un site de GN avec des informations hors-jeu, ces informations pourraient être disponibles pour une autre personne lors d'un prochain jeu.
Next step, échanger avec un joueur ou une joueuse non-voyante pour vérifier que je ne suis pas complètement à côté de la plaque, et ajuster les idées, avant de développer l'application.
Mathieu Labiche Sun 26 Aug 2018 12:53PM
J'ai pris contact avec le service commercial de Microsoft (les outils digitaux utilisés ici, Powerapps notamment, sont des outils Microsoft), afin de savoir s'il était en mesure de proposer quelque chose d'avantageux pour une association.
Leur réponse est la suivante: une association peut faire une demande d'éligibilité auprès de Microsoft afin d'avoir accès à des licences permettant d'utiliser Powerapps de manière complètement gratuite.
La question que je me pose: est-ce que l'association LaboGN serait d'après-vous qualifiée, d'après ses objectifs et statuts, pour porter le projet "Le digital au service de l'accessibilité en GN" ?
(J'ai mon avis sur la question, mais dans le cas présent je ne suis pas sûr d'être très objectif).
Céssil Wed 29 Aug 2018 10:11PM
J'au relu les statuts, j'ai pensé au départ qu'on sortait des buts de l'association, mais demander une licence à Microsoft rentre support administratif pour la création d'un événement d’expérimentation du dispositif dans un GN ^
Poll Created Fri 31 Aug 2018 9:43AM
Le Digital au service de l'accessibilité: projet de l'association LaboGN ? Closed Fri 7 Sep 2018 10:00AM
Le projet "Le Digital au service de l'accessibilité" a besoin d'être intégré dans une structure afin de pouvoir prendre plus d'ampleur: il sera plus facile de lui donner de la visibilité s'il fait partie d'une association, et cela lui permettrait aussi de pouvoir prétendre aux licences Microsoft gratuites (pour les associations) pour les outils qu'il utilise. LaboGN, en tant qu'association transverse sur l'expérimentation autour du GN me semble une structure adéquate. J'ai toutefois bien conscience qu'il y a une volonté d'utiliser des logiciels du monde open plutôt que des outils commerciaux, mais j'ai du mal à percevoir si cela peut-être bloquant. J'aimerais avoir votre avis sur ce sujet. Ce n'est pas une demande de prise de décision pour le moment. Pensez-vous que l'association LaboGN puisse porter ce projet ?
Results
Results | Option | % of points | Voters | |
---|---|---|---|---|
Oui, j'ai envie que LaboGN porte ce projet, même si cela implique d'utiliser des outils Microsoft. | 0.0% | 0 | ||
Oui, je ne suis pas opposé à ce que LaboGN porte ce projet, même si cela implique d'utiliser des outils Microsoft. | 0.0% | 0 | ||
Oui, à condition de ne pas utiliser d'outils Microsoft, ou qu'ils ne soient pas portés par LaboGN. | 0.0% | 0 | ||
Non, je ne souhaite pas que ce projet soit porté par LaboGN, mieux vaut une autre structure. | 0.0% | 0 | ||
Undecided | 0% | 1 |
|
5 of 6 people have participated (83%)
Mathieu Labiche Tue 4 Sep 2018 7:31PM
Quelques brèves, quelques news. Ce soir a eu lieu une conférence Skype entre Rikka, une joueuse finlandaise non voyante très engagée pour rendre les GNs plus accessibles, Axelle, joueuse française aussi engagée, et moi même. Cet échange fut riche et constructif. Ce weekend, Rikka et Axelle vont tester le prototype de l'application pour personne non-voyante sur un GN.
C'est trop bien. Voila, c'est tout.
Céssil Tue 4 Sep 2018 7:32PM
Cool . Vous avez prévu quoi dans le prototype?
Mathieu Labiche Tue 4 Sep 2018 8:00PM
Des fonctionnalités très simples. Les organisateurs et organisatrices ont une appli sur smartphone qui détectent leur position via GPS. Avant le jeu, ils et elles peuvent se balader sur le site de jeu et via l'application enregistrer des messages soit en jeu, soit hors jeu, qui seront accessibles au joueur ou à la joueuse pendant le jeu lorsque il ou elle rentrera dans la zone où ils ont enregistrés le message.
La personne non voyante a un smartphone avec une appli lui indiquant par un petit signal sonore qu'elle a accès à une information audio hors jeu ou en jeu lorsqu'elle arrive dans des zones particulière du site, qu'elle choisit d'écouter ou non.
Ca peut être des choses très pratiques pour les messages hors-jeu ( ex: présence de toilettes), et des choses pour l'ambiance pour la partie en jeu (ex: Tu ressens des volutes de magie qui s'enroulent autour de toi).
On teste déjà ça.
Mathieu Labiche · Tue 21 Aug 2018 9:33AM
Est-il possible d'utiliser des outils digitaux (smartphone, tablettes, ordinateurs) pour rendre nos GNs plus accessibles ? Est-il possible de mettre en œuvre des outils de ce type suffisamment simples à déployer et limités en coûts pour une large utilisation ? Nous avons commencé à réfléchir à ces questions lors de de l'atelier "Digital et petits gâteaux au service de l'accessibilité".
Afin de nous mettre dans de bonnes conditions, nous avons commencé par partager du thé à l'orange, du sirop de cerise et des petits gâteaux artisanaux en provenance de Tours. Premier échec, les différents gâteaux proposés ne prenaient pas en compte les différentes intolérances et allergies alimentaires des participant·e·s. Cela fait mauvais genre pour un atelier sur l'accessibilité, je me le note pour plus tard.
Après un rappel des différentes formes de situations de handicap qui peuvent se produire en GN, nous avons choisi ensemble une première forme sur laquelle travailler: comment rendre plus accessible nos GN pour une personne non-voyante ? Sacré défi dans le cadre d'outils digitaux qui nécessitent pour la plupart la vue pour interagir avec un ou plusieurs écrans.
Lors de l'atelier, nous avons tenté d'identifier des problématiques que pourrait rencontrer une personne non-voyante en GN, puis nous avons cherché des solutions pour y répondre. Nous ne nous sommes que peu intéressé·e·s à la faisabilité technique, pour ne limiter notre imagination. Mon objectif initial était de chercher post atelier des solutions techniques et de pouvoir présenter une première version d'outil avant la fin de LaboGN 2018. Je n'ai pas réussi à le remplir, mais ce n'est pas grave.
En essayant de nous mettre à la place d'une personne non-voyante, voici les catégories de besoins que nous avons identifiées:
-J'ai besoin de pouvoir me situer dans l'espace. De savoir où je suis, où se trouve tel ou tel lieu, ou tel ou tel objet, par rapport à moi, et comment m'y rendre.
-J'ai besoin de pouvoir identifier les personnes autour de moi, pour faciliter mes interactions avec elles.
-J'ai envie d'avoir une expérience de jeu aussi forte et complète que les autres. Si certaines informations ou émotions passent par des éléments visuels, j'aimerais aussi y avoir accès.
-J'ai besoin de me sentir en sécurité, pour pouvoir vivre pleinement mon expérience de jeu.
Il s'agit ici de pistes et d'hypothèses. Associer une ou plusieurs personnes non-voyante à la démarche permettra par la suite d'affiner et/ou de corriger cette perception.
Nous avons ensuite chacun·e balancé de nombreuses idées pour tenter de répondre à ces besoins, afin que cela serve de base de travail pour la conception d'un ou plusieurs outils. Toutes les idées ont été notées, et je vais maintenant pouvoir m'en servir.