Marc Charroin,Réflexion "philosophique" sur la mobilité.
Ma contribution en vue de la rencontre de samedi
La mobilité, fondements de notre liberté, est un droit. Pour cette raison elle doit être durable,juste, équitable, respectueuse, démocratique...
Ce monde, tissé globalement par les hommes (mâles), qui s'inscrit dans le culte de la vitesse virile, pose question quant au sens de notre vie.
La mobilité ne fait pas exception à cette logique insoutenable. Pour cette raison, elle s'est de plus en plus dissociée du temps, au bénéfice de toujours plus de déplacements mais pas forcément plus démocratiques.
Une fuite en avant hors du temps, tout comme ces voyages où seul compte, le point de départ et celui d'arrivé. Entre les deux c'est un espace qu'il nous faut absolument remplir, au risque d'avoir perdu son temps...
Alors que cet espace entre deux , est inhérent à la beauté, à la qualité du voyage. L'approche lente du « bût » est un raffinement respectueux de la destination ainsi que du sens du voyage.
Le déplacement quotidien est-il hors de cette philosophie ?
Les aménagements qui façonnent et encadrent notre vie, comme ceux autour de la mobilité, devraient s'inscrire tout naturellement dans un processus de réflexion démocratique citoyenne, avec comme ligne d'horizon, le sens que nous voulons donner collectivement à cette vie.