Affirmons notre droit à l'autoresponsabilité
https://www.youtube.com/watch?v=3DyfbtARjXE
En ces jours sombres de l'humanité, où de nouvelles lois sont dictées par la peur, nous avons eu envie de réaliser une vidéo, un appel politique, pour ouvrir à un choix qui nous est aujourd'hui refusé : celui de nous autoresponsabiliser en toute légalité. C'est à dire de pouvoir enfin choisir ce qui nous semble bon pour nous-même.
Ce droit n'est aujourd'hui pas reconnu : pensons à l'illégalité de ne pas nous confiner, de ne pas imposer à nos enfants des apprentissages normés, mais aussi de choisir l'euthanasie, autant de situations dans lesquelles nous sommes aujourd'hui sommés d'obéir plutôt que de nous autodéterminer. Cet appel ne vise pas à juger des choix concordants à ces impositions : si je souhaite scolariser mes enfants, si je souhaite me confiner, c'est OK et nous ne portons aucun jugement sur ces choix, dans la mesure où nous souhaitons que chacun puisse décider de ce qui est bon pour lui elle.
Cet appel vise simplement mais radicalement à laisser le choix à ceux et celles qui souhaiteraient faire d'autres choix de pouvoir enfin recouvrer leur liberté sans avoir à s'exposer à des forces de contrôle et de répression. Cet appel vise à ouvrir à une culture dans laquelle nous écouterions nos désirs ET nos peurs. Et pas uniquement nos désirs (comme dans la loi du plus fort, actuellement de mise au plan économique) ni uniquement nos peurs (comme ce fut le cas lors de la crise sanitaire du Covid-19). Parce que nous avons besoins de nouveaux imaginaires, parce que nous souhaitons œuvrer à construire un monde fertile plutôt que stérile.
Chloé di Cintio
Les gouttes d'O · Fri 19 Jun 2020 7:21PM
Je précise que le lien dans le premier message est une vidéo qui présente l'affirmation de notre droit à l'autoresponsabilité (de manière drôle et dialectique :), suivi de nombreux liens sous la vidéo (appel politique et poétique, questionnaire, solutions proposées, ...).