Framavox
Mon 17 Apr 2023 8:20AM

20230525-Inutilité publique

DP Delphine Petit Public Seen by 70

préparation de la Conférence-débat organisée avec la LDH et SOS OUlala

DP

Delphine Petit Wed 24 May 2023 3:54PM

Bonjour !

@Boris Chenaud @Jean Jacques Chauchard @Julien Landais Voilà le conducteur de l'émission de demain et les visuels. Quelqu'un peut essayer de récupérer la vidéo Viméo du début pour l'avoir en local sans se connecter? Je ne sais pas faire ça.

Vidéo : On n’est pas DUP https://vimeo.com/608060271

JL

Julien Landais Tue 23 May 2023 1:25PM

Je t'ai envoyé le lien par mail.

Et oui on lui dit 19h30 pour une première connexion afin de faire quelques tests

FA

Fred Alart Thu 18 May 2023 10:40AM

Corrigé sur le site (dans le texte et dans l'image). Une Carmalerte, je suis un peu réservé. D'autant qu'on est dans une période où, entre l'AG de mardi et la montée en pression sur la fête du 16, on a et on va beaucoup envoyé.er de newsletters

DP

Delphine Petit Thu 18 May 2023 9:11AM

Bonjour,

@Fred Alart @Justine Hugues @Boris Chenaud @Julien Landais , L'intersyndicale montpelliéraine contre la réforme des retraites appelle à un rassemblement le 25 mai à 18h30, nous avons donc décidé de reculer l'heure de l'initiative à 20h. Graber est OK. Est-ce que, vous pouvez modifiez sur le site et les réseaux sociaux? et envoyer éventuellement une carmalerte ?

Boris, tu peux m'envoyer le lien zoom pour que Graber puisse se connecter ? je lui dit à19h30 ?

DP

Delphine Petit Sat 22 Apr 2023 11:02AM

@Fred Alart @Justine Hugues @Boris Chenaud Salut! C'est possible de rajouter un truc dans le sous-titre ? (un amendement de dernière minute de l'un des intervenants...) "Comment les enquêtes publiques sur les grands projets verrouillent etc..." Merci !

Bises

MH

Marthe helene Wed 19 Apr 2023 2:12PM

assocsaudade@gmail.com 04.67.58.13.06 http://assosaudade.net/

Associations 1901 En Colère, organisons la défense

Saudade invite les associations à une réunion de coordination en vue d’adopter une position commune et de décider d’éventuelles actions pour répondre au climat délétère qui pèse sur le tissu associatif de notre pays.

Moins de deux ans après la promulgation de la loi dite « Séparatisme » (« loi confortant le respect des principes de la République » du 24 août 2021), les craintes que nous avions alors exprimées s’avèrent, hélas, plus que justifiées.

Non seulement elle a été utilisé pour stigmatiser, comme cela était prévisible, des associations culturelles, principalement musulmanes, elle a aussi ouvert la voie à la dissolution d’associations liées à la défense des droits (par exemple, la Coordination contre le racisme et l’islamophobie, dissoute par décret le 20 octobre 2021) ou la lutte contre le fascisme (dissolution du Groupe Antifasciste Lyon et Environs -GALE- prononcé le 30 mars 2022 par le gouvernement, dissolution suspendue par le Conseil d’Etat).

Plus largement, cette loi a été pensée, et pour bonne part comprise, comme une énième mesure afin de stigmatiser une partie ciblée de la population (identifiée, à tort ou à raison, au culte musulman). Elle a cependant élargi son champ d’action pour faire peser une menace - essentiellement financière- permanente sur l’ensemble des associations. Si son but premier était déjà inacceptable, son effet est intolérable.

À l’heure où le gouvernement annonce la dissolution d’un collectif écologique (Les Soulèvements de la Terre) et ose s’en prendre à notre vénérable Ligue des Droits de l’Homme née de l’Affaire Dreyfus, le droit d’association n’est plus menacé, il est entamé. Quand, dans le même temps, nous apprenons que le même gouvernement distribue des subventions exorbitantes à des associations (Canto) afin de promouvoir le parti au pouvoir durant les campagnes électorales, nous savons l’esprit animant la vie associative totalement dévoyée.

Il est grand temps de leur rappeler cet esprit de solidarité, de respect des autres, de la terre et des patrimoines, de vie non marchande. Grand temps de rappeler que nous, associations, faisons vivre au quotidien toutes ces activités qui rendent la vie en société plus belle.

l’Association 1901 “Saudade” invite donc toutes les associations à nous organiser pour défendre la vie associative, reprendre nos droits d’association et défaire le climat délétère dans lequel ils souhaitent nous asphyxier. Fixons démocratiquement une date ensemble. Prenez contact avec nous.

GA

Gisèle ANGLES Tue 18 Apr 2023 8:53PM

Bien vu ! ça c’est une vraie bonne interrogation de la fausse démocratie !!!

MLT

Marc Le Tourneur Wed 19 Apr 2023 6:10AM

👏

FA

Fred Alart Mon 17 Apr 2023 8:38AM

Nickel. Je m'en occupe (pour le site).

Par ailleurs, je t'ai invitée/mentionnée dans une discussion de l'Atelier Débats. Mais je crains d'avoir ta réponse si tu pars 2 semaines...

DP

Delphine Petit Mon 17 Apr 2023 8:29AM

@Fred Alart @Justine Hugues @Boris Chenaud @Julien Landais Salut !

Je suis très en avance, mais comme je pars deux semaines, comme ça ce sera fait. C'est une soirée en partenariat Carmagnole/LDH/SOS Oulala.

Graber sera en visio depuis Berlin

C'est moi qui animerait le débat, j'enverrai le conducteur en mai.

Voilà donc le texte et le visuel "brut" pour le site. Il y a aussi un visuel plus complet pour les réseaux sociaux avec toutes les infos dessus et les logos

Delphine

La fabrique de l’inutilité publique.

Comment les enquêtes publiques verrouillent la démocratie 25 mai à 19 heures à la Carmagnole En partenariat avec SOS Oulala et la LDH Montepllier. L'exercice est rôdé depuis l’Ancien Régime. Avant d'entamer des grands travaux, le pouvoir "consulte" en organisant des enquêtes publiques. La promesse : une information claire sur les enjeux, des avis citoyens pris en compte. Dans les faits : une procédure calibrée par le pouvoir pour faire avaliser ses plans, quoi qu'il s'en dise. Jamais de débat réel. Jamais de possibilité, pour les citoyens, d 'intervenir sur le cours d'un projet. Pire encore, aujourd'hui, avec les consultations en ligne, le préfet décide seul, toujours guidé par un même objectif :  la croissance économique. Les enjeux environnementaux, eux, restent toujours secondaires.

Pour mieux éclairer ce mécanisme de maquillage démocratique, Frédéric Graber , historien de l’environnement, auteur du Livre « Inutilité publique, histoire d’une culture politique française » (Editions Amsterdam, 2022), présentera ses travaux et échangera autour des expériences concrètes vécues par des collectifs de lutte : le L.I.E.N et les projets routiers avec  le collectif Sos Oulala, Cigéo à Bure et le nucléaire avec Simon Savry-Cattan, de la Ligue des Droits de l'Homme de Montpellier.

Ensemble, nous réfléchirons aussi aux perspectives possibles : comment retrouver du sens et imaginer de vraies consultations publiques ? Dans quelles pratiques de luttes ?