Framavox

Un moment de bascule dans l'opinion publique : la prise de conscience de l'urgence écologique

FG Fred G Public Seen by 28

Le fait majeur de l’année 2019
2019 n’est pas tant « l’année du climat », comme le titreront peut-être certaines rétrospectives de fin d’année, mais l’année du tournant dans l’opinion publique.
Non pas que l’ensemble de la population se soit convertie aux idées écologistes – quoique la situation a bien plus évolué qu’on ne pourrait le penser (voir plus bas). Mais cette année est la première où l’écologie n’est plus un « sous-sujet » parmi bien d’autres, où il est pris autant au sérieux, où il est craint au point qu’Emmanuel Macron – le candidat le plus pro libre-échange de l’élection de 2017 – ait choisi de retirer la France du traité Mercosur et de se plier dans la foulée à un discours de contrition inédit sur l’écologie (« j’ai changé, très profondément »).
https://signauxfaibles.co/2019/11/02/un-moment-de-bascule/

JC

Julien Colas Thu 7 Nov 2019 10:31AM

Je suis toujours mitigé sur cette question. Car on nous rabâche à longueur de journée que les nouvelles générations ont une conscience écologique bien supérieure à celle de leur parents.... alors qu'ils ont une empreinte environnementale très largement supérieure également ! Nous n'avons jamais autant pris l'avion, consommé de ressources, artificialisé de sols, etc.
C'est un peu comme mai 68, on saura dans quelques dizaines d'années si c'était un vrai point de bascule, ou si on retrouve les manifestants du climat en train de servir la soupe aux intérêts financiers et industriels...

JC

Julien Colas Thu 7 Nov 2019 10:33AM

"Ca a fait mai 68 ???" (Les Trois Frères)
https://www.youtube.com/watch?v=DN21ZqC7E68

FG

Fred G Thu 7 Nov 2019 10:36AM

Si ça continue comme ça, dans quelques dizaines d'années, on sera tous morts 🙄

Le jeu. 7 nov. 2019 à 11:31, Julien Colas Jacob (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :

JC

Julien Colas Thu 7 Nov 2019 10:49AM

Ok, donc soit au saura, soit au sera mort :)

FG

Fred G Thu 7 Nov 2019 10:54AM

Et d'ailleurs, l'article est plutôt nuancé quant à la capacité des signaux faibles à se traduire à court terme dans la réalité politique et sociale ;-)