Framavox

Ressources utiles pour les Assises de la Gauche et de l'Écologie

DJ Decrock Jérôme Public Seen by 24

Bienvenue dans cette section dédiée aux ressources utiles pour nos travaux collectifs. Vous trouverez ici une compilation de documents, liens, et outils essentiels pour enrichir vos réflexions et contribuer efficacement aux Assises.

Que contient cette discussion ?

  • Documents internes : calendrier prévisionnel, comptes-rendus et tout support produit par nos groupes de travail.

  • Références externes : Études, articles, initiatives inspirantes d’autres territoires ou organismes.

  • Outils pratiques : Guides méthodologiques, modèles de documents, ou autres supports pour structurer et animer nos échanges.

Comment participer ?

  • Consultez les ressources disponibles pour approfondir les thématiques qui vous intéressent.

  • Ajoutez vos propres contributions : Si vous avez des liens, documents ou outils pertinents à partager, n’hésitez pas à les poster ici avec une brève description.

  • Posez vos questions ou faites vos suggestions : Cette discussion est collaborative, vos idées sont les bienvenues !

Ce centre de ressources a vocation à évoluer tout au long des Assises, alors revenez régulièrement pour découvrir les nouveautés et enrichir vos travaux. Ensemble, construisons un projet municipal ambitieux et inclusif pour Lorient.

D

Desvouas Thu 26 Dec 2024 10:29AM

Bonjour

Je vous propose quelques principes pour une vision a terme , un objectif , de changement de paradigme ( radical) de la gestion de l'intérêt général au niveau d'une agglomération comme celle de Lorient.

1/ les citoyens deviennent les vrais décideurs de ce qui relève de l'intérêt général ou pas.

Ils sont les maîtres d'ouvrage des projets qui façonneront leur mode de vie.

Ils s'organisent et travaillent à la définition de leurs priorités de façon a éviter le plus possible le danger de la prise de pouvoir de certains sur le plus grand nombre.

Le tirage au sort de citoyens, dans le cadre de conventions citoyenne, travaillant sur des thématiques émanant de cahiers de doléances semble être un moyen d'y parvenir.

2/ les élus ; ils sont les maîtres d'oeuvre ( gestionnaires) des projets choisi par les citoyens suivant une priorisation et un calendrier choisis par eux après des apports venus. Dans le cadre de nos institutions actuelles défini par la Constitution en cours, les modalités de leur désignation ( constitution de la liste électorale) sont limitées.

Ces modalités ne peuvent s'opérer qu'en amont des élections ( Constitution des listes électorales) . Le plébiscite est une possibilité ( exemple d'Auray) mais peut être l'objet de beaucoup de biais .

On peut aussi penser à

Organiser des primaires où tous les électeurs, y compris ceux qui ne sont pas affiliés à un parti, peuvent voter pour leurs candidats préférés.

Utiliser un tirage au sort parmi des candidats potentiels, qui se sont manifestés, pour former une liste électorale.

Permettre aux électeurs de classer les candidats par ordre de préférence plutôt que de voter pour un seul candidat. (Jugement majoritaire ou autre mode de scrutin...) Avec la possibilité d'ajouter des noms de non candidats ( croisement avec le plébiscite)

Créer des plateformes en ligne où les citoyens peuvent proposer leur candidature et présenter leurs projets politiques et de voter .

Former des conseils composés de citoyens tirés au sort pour discuter et choisir des candidats en fonction de critères définis.

3/ En amont et en aval des décisions la consultation citoyenne est permanente.

Elle est la plus large possible.

Toujours dans le cadre de nos interventions actuelles le référendum local permet de valider Ou d'invalider des choix qui auraient été faits en amont des processus démocratique par exemple a l'issue d'une convention citoyenne ou toutes autres types de concertations citoyennes a l'issue desquelles on demande aux participants de choisir entre plusieurs alternatives ( par vote jugement majoritaire ? )

Ateliers citoyens

Forum citoyens

Assises citoyennes

Plateforme en ligne citoyenne ...

Objectif a terme

Inscription du RIC dans la Constitution de la 6 ème république qui permet de choisir, de valider , de modifier, d'initier > instauration du RIC avec le périmètre décisionnel le plus large en terme de propositions

Constitutionnel

Règlementaire

Législatif

Revocatoire ...

Tout cela relève de bricolages locaux tant que l'avènement d'un processus Constituant ne sera pas advenu au niveau national afin d'écrire une nouvelle Constitution par et pour les citoyens et non pas par ceux qui devraient la craindre où par une olligarchie élective qui en tirent de nombreux avantages pour sa propre prospérité.

Au plaisir de lire vos commentaires...