Nos valeurs
Il me semble important de s'entendre sur un ensemble de valeurs communes. Encore faudrait-il les préciser.
Sebbaz Tue 21 Nov 2017 8:11AM
Le manifeste est là : https://semestriel.framapad.org/p/manifeste-chatons-tours
Eliot ! Sat 16 Feb 2019 12:43PM
Pour le pad du manifeste : "Le contenu de ce pad a été supprimé" :/
Eliot ! Sat 16 Feb 2019 12:46PM
Et sinon, je ne sais pas si c'est une valeur mais j'ajouterai bien un truc genre : "Fédération" ou "Solidarité" ou "je ne sais quel terme" pour dire qu'on tend à faire le plus de trucs possibles avec les autres associations qui tourne autour du logiciel libre et de la neutralité du net (Adeti ; TDN et je sais pas si y en a d'autres). Edit du 18/02 : y a aussi A-Hébergement et les gens qui font des cartoparties Open Street Map).

Shazen Wed 27 Feb 2019 8:51PM
+1 Partage, communauté, communs…
MarcTapages Thu 28 Feb 2019 3:00PM
le terme que tu cherches n'est il pas ouverture ? ;-)
Eliot ! Thu 14 Mar 2019 2:58PM
Non, pas vraiment. "Ouverture" pour moi c'est un terme trop large. Là ce que je cherche c'est plus pour dire que je trouve ça important d'être en lien et de faire des actions avec les autres structures de la ville qui œuvre dans la défense du logiciel libre...
Sebbaz Thu 14 Mar 2019 3:09PM
Par rapport à la notion de communs, c'est un thème important à mes yeux. Et c'est un terme qui peut-être glissant car on pense tout de suite à la mise en commun d'une ressource (moyen de production, ressource vitale, culturelle, ...). Lorsqu'on défini un système de communs, on abouti forcément à de l'exclusion à un moment lorsqu'est mis en place le système de gouvernance. C'est important de définir les critères d'exclusion dès le début, qui sont en rapport direct avec les valeurs (le respect des libertés fondamentales ?)
Sebbaz Thu 14 Mar 2019 3:11PM
Il y a également : Le Funlab (Tours), AMIC37 (Chambray), Asso-Info (Saint pierre des corps)
Julien Amoros Tue 21 Nov 2017 9:02AM
Ça me semble être une bonne base!
Romain Clair · Tue 21 Nov 2017 3:13AM
On avait commencer sur un traitement de texte partagé qui a peut-être même disparu depuis le temps... Je reprends ici.
Je propose :
La protection de la vie privée
N'est-ce pas ça l'enjeu principal finalement ?
La participation
Chaque utilisateur devrait considérer qu'il s'agit de ses outils, plutôt dans le sens de ceux qu'il contribue à construire plutôt que dans celui de ceux qui lui sont dû. L'idée est d'éviter un modèle fournisseur/client. Cela ne veut pas dire évidemment que chacun doivent tout faire mais au moins que chacun devrait apporter sa pierre, à la mesure de ses capacités.
La proximité
L'enjeu est de construire de la confiance et il me semble que la manière la plus efficace est qu'il soit possible de rencontrer et donc de connaitre les autres contributeurs
Le partage de connaissance
Le numérique a un impact fort sur nos sociétés aussi il apparaît important que chacun puisse comprendre comment il est construit et discuter des conséquences. On pourrait aussi parler d'éducation populaire.