Lancement d'un Groupe de Travail sur les Lieux de la Transition
Bonjour à toutes et à tous,
Contexte : cette proposition est une évolution du projet de formation "tiers-lieux et numérique"
En 2022, trois structures (POP Café, Les Assembleurs et la Compagnie) ont souhaité joindre leurs forces dans le montage d'une formation "les tiers-lieux et le numérique", persuadés que les tiers-lieux sont un maillon importants de la diffusion d'une culture numérique éthique au service des transitions. Cette formation n,a pas attiré les foules (3/4 inscrits, 7 nécessaires pour sa rentabilité). Les raisons de cet échec sont multiples mais la principale semble la déconnexion et le manque de sens de cette thématique, en dehors de tout contexte.
Souhaitant relancer cette initiative en 2023, le groupe de travail n'a pas souhaité remettre de l'effort dans une communication "classique" autour de cette formation (posts réseaux sociaux, harcèlement téléphonique, visios, etc.).
Il nous semble qu'avant de former les porteurs de lieux aux services numériques qu'ils pourraient (devraient) mettre en oeuvre auprès de leurs usagers (ou les acteurs du numérique à la compatibilité de leur service avec les lieux) , il faut d'abord les convaincre que leur rôle est nécessaire, et encore plus, que des usages citoyens du numériques sont importants dans une vision partagée d'un territoire en transition.
À force de réfléchir à d'autres moyens de communication, nous en sommes arrivés à une série d'événements, appuyés par de la production de contenus (productions audios et écrites), de rencontres avec des financeurs et des politiques en situation d'appui, etc. Ce projet dépasse désormais le cadre initial d'un montage de formation mais résonne tout de même avec les discussions du séminaire du vendredi 16 : quelle positionnement stratégique de la Compagnie sur les sujets de transition ?
Le projet : faire communauté autour de la notion de transition et réfléchir ensemble au rôle des lieux en ce sens
Il nous semble donc, qu'un préalable important serait la création d'un Groupe de Travail à part entière, au sein de la Compagnie des tiers-lieux, dont l'objectif serait d'articuler la reflexion sur le rôle des lieux dans les alliances territoriales en faveur de la transition. Aujourd'hui ce sujet est bien présent dans nos grandes déclarations et principes généraux, mais n'a pas de réalité opérationnelle.
En fonction de nos territoires d'action, y-a-t-il des alliances opérantes qui portent ce sujets et mettent les citoyens en mouvement ? Font converger les financement vers les projets structurants ? Quelle est la responsabilité de la Compagnie pour raccrocher les lieux à ces dynamiques, eux qui sont souvent pleins de bonnes intentions mais sont parfois un peu déconnectés des réalités de terrain ?
En tant que POP Café, je préfèrerais avoir un espace d'expérimentation collective de mes actions numériques au service des transitions, plutôt que de continuer à expérimenter (et financer) dans mon coin des projets qui résonnent moins.
Bien entendu, la formation continue à exister, l'idée serait toutefois qu'elle ne soit qu'une des briques d'une action structurée de montée en compétence des lieux qui se voient comme des infrastructures de transition. Ainsi, mon intention est de continuer à parler d'usages numériques, mais au sein d'alliances qui peuvent permettre de dégager des objectifs conjoints pour ne pas agir seul.
Déclinaison territoriale
Attention toutefois, les transitions ne se décrètent pas à un niveau régional (même si REV3 existe), le groupe de travail initial se propose de travailler dans un premier temps sur échelle MEL, même si les travaux sont ouverts à tous.
Quid alors de l'implication de la Compagnie qui porte un projet supra. Peut-être que la Compagnie devrait jouer un rôle au titre des ses réseaux territoriaux ? Avec un autre logo décliné territorialement ?
Plein de question, peu de réponses, besoin de vous.
La demande : créer un groupe, mobiliser un budget de contribution et écrire une feuille de route 2023
Qui serait partant ?
Prochaine étape : l'équipe initiale se réunit le 9 janvier pour décider des premières actions, notamment l'organisation du premier meet-up de la Compagnie en ce sens.
Alain Sat 24 Dec 2022 1:45PM
Hello,
Si le problème est le sourcing pour les formations "numériques et tiers lieux" c'est une difficulté endémique qui se retrouve autant chez Simplon qu'à l'AFPA.
Les métiers du numériques sont encore jeunes et les outils éthiques sont encore malheureusement confidentiel .
Pour ne pas dire préempté par une minorité d'initiés qui formulent des incantations incompréhensibles au grand public (cf l'article dans movilab ou la solution à quel problème? On sait pas trop... Serait la Stigmérgie).
Sur le fond pourquoi pas, mais si l'enjeu est de démocratiser tout ça, il va falloir effectivement sortir de la communication pour aller vers de l'information et de l'instruction.
Donc, apprendre autrement...
Du coup, pourquoi ne pas mobiliser l'appel à projet "Deffinov" sur cette thématique. En consortium ou pas, je n'ai pas d'avis particulier car je ne maitrise pas tout les tenants et aboutissants.
Voilà pour mon avis.
Des bises et merci pour tes réflexions Alex et tes textes qui sont toujours bien ficelés...
Note pour plus tard: est ce qu'on aura l'occasion d'échanger tous ensemble sur ce qu'on met derrière le mot transition? C'est de venu un peu le mot valise à la mode et je suis pas sur qu'on soit tous raccord sur la définition et ce qu'elle recouvre.
Laurent C Sun 25 Dec 2022 6:06PM
Pour info, le 9 c'est aussi la réunion stratégique de l'INTERCAE pour le déploiement sur les territoires des HdF ainsi que sur les thématiques. Il y aura surement une thématique "transition" animée (entre autres) par Tilt. A coupler ?
De Haas Sun 25 Dec 2022 6:43PM
Le 9 janvier c'est aussi Comm'un Lundi. 🙂
De Haas Thu 29 Dec 2022 3:19PM
On a parlé de ta proposition en coordo ce matin avec Alain. On pense qu'il serait pertinent de séparer la partie think tank de la partie do tank.
Les débats, réflexions, échanges auraient lieu en dehors de la Compagnie. Dans un espace plus ouvert "Le cycle d'échanges sur les tiers-lieux en transition", programme informel soutenu par l'ensemble des acteurs intéressés (Compagnie, Catalyst, MRES, etc.)
Un projet serait impulsé en même temps, avant ou après au sein de la Compagnie pour tester des choses, transformer des éléments de réflexions en concrétisations.
Au plaisir d'en discuter - de te préciser les avantages de cette approche.
AlexandreBV Fri 6 Jan 2023 10:41AM
Hello tout le monde,
Déjà un grand merci pour vos messages d'intérêt et de soutien.
Pour la bonne information de tout le monde, il y aura donc une réunion lundi prochain, le 9 janvier à 16h30 au Bazar St-So.
Cette réunion portera sur un périmètre précis : un programme d'événements sur le sujet n"umérique et transition dans les lieux de vie" qui amènera à la formation qui aura lieu au printemps.
À partir de là, plusieurs scénario :
soit on construit la communauté à partir de cette initiative
soit il y a une démarche en parallèle, impulsé la Compagnie de type think-tank sur le sujet de la transition
Alain Fri 6 Jan 2023 10:49AM
Hello,
Je me le note dans l'agenda. Je regarde pour pouvoir participer (je suis encore un peu au jour le jour ces temps ci mais ça devrait se décanter sous peu.)
Je suis motivé pour contribuer sur ce chantier par l'animation de débats sur le sujet et pour avancer sur une culture commune de la transition (je suis assez adepte de la version de Rob Hopkins => aller vers une société post pétrole mais je reste ouvert sur d'autres interprétations/acceptions/adaptations du concept).
Que ce soit en interne à la Compagnie ou dans une version partagée avec d'autres acteurs/partenaires. J'ai déjà pas mal d'expérience d'animations de collectifs en m'appuyant sur différents supports (notamment le cinéma avec 3CiT).
Des bises 😘
AlexandreBV Fri 6 Jan 2023 10:41AM
Hello tout le monde,
Déjà un grand merci pour vos messages d'intérêt et de soutien.
Pour la bonne information de tout le monde, il y aura donc une réunion lundi prochain, le 9 janvier à 16h30 au Bazar St-So.
Cette réunion portera sur un périmètre précis : un programme d'événements sur le sujet n"umérique et transition dans les lieux de vie" qui amènera à la formation qui aura lieu au printemps.
À partir de là, plusieurs scénario :
soit on construit la communauté à partir de cette initiative
soit il y a une démarche en parallèle, impulsé la Compagnie de type think-tank sur le sujet de la transition
De Haas Fri 6 Jan 2023 10:49AM
Pour bien comprendre > ta proposition se transforme en projet dans la Compagnie > et vous ne vous occupez pas (ou souciez pas 😉) du volet politique et fédératif au niveau territorial ? Moi ça me va bien mais c'est pour être sûr. @PLIHON
Si oui > dans le Cercle Professionnalisation ou Réseau ? Quel budget du projet et quel premier objectif, délai ? Faut pas répondre tout de suite 👍
AlexandreBV Fri 6 Jan 2023 10:57AM
pour être plus précis :
avec une casquette POP Café, je demande à la Compagnie si elle veut prendre la responsabilité d'impulser un groupe de travail MEL pour coordonner les acteurs de la transition, ou si elle souhaite se mettre derrière ce groupe de travail pour le faire.
avec une casquette administrateur je trouverais cool que la Compagnie choisisse le premier scénario et je suis prêt à y contribuer.
Sur la question du budget, on le met à l'ODJ de lundi pour faire une proposition aux soucieux professionnalisation.
De Haas Fri 6 Jan 2023 11:00AM
Ok donc on s'est pas compris. Et à priori je risque de bloquer la proposition en l'état. Donc faut qu'on se voit. Avec le texte on va pas forcément réussir à s'aligner ! Dispo jeudi prochain ? Je pense qu'on est ok sur l'intention donc c'est un blocage sur la forme et la stratégie. Enfin un blocage de la proposition 1 j'entends.
AlexandreBV Fri 6 Jan 2023 2:16PM
puisqu'on s'est compris ce midi, tu peux reformuler avec tes mots ?
De Haas Fri 6 Jan 2023 2:29PM
On s'est compris avec alex.
Il y a deux dynamiques séparées :
1. Un travail fédératif, stratégique et plaidoyer mené par Seb au niveau régional avec tous les acteurs de la transition et une sous dynamique sur la question du travail. Seb travaille sur ce chantier, il n'y a pas de budget, pas de délais et pas d'objectifs tant que Seb n'en fixe pas.
2. Un cycle de rencontre pour parler transition et passage à l'acte coanimé par la Compagnie avec le cerdd, l'apes et les villes en transition (si ces partenaires sont intéressés pour venir nous filer un coup de main là dessus et dire un mot sur leurs travaux) - ce cycle sera l'occasion de donner de l'épaisseur au numérique éthique (et au futur du travail ?). Alex, Muriel et Séverine travaillent sur ce projet. Il y a un objectif, un budget et des délais.
AlexandreBV Fri 6 Jan 2023 4:32PM
OK avec cette reformulation, sauf que le point 1 ne se fait pas forcément au niveau régional (réunionite land + concours de quéquette avec Ambition Transition) mais dans un premier tant au niveau MEL ou à l'échelle de chacun des cercles territoriaux ?
Laurent C Fri 6 Jan 2023 2:24PM
Je suis perturbé par ce terme de "transition" : soit vous parlez de transition écologique/économique/sociale et dans ce cas il faut associer le paquet de réseaux qui travaillent dessus : MRES, APES, Club Noé, réseau Alliances, la rev3 de la région et de la CCI, le collectif d'acteurs pour la transition énergétique etc...
soit vous parlez de transition numérique avec un aspect écolo-social et là effectivement on reste dans le domaine du numérique
je sais que vous allez me dire que "tout est dans tout" mais en terme d'acteurs à associer, c'est pas la même chose.
personnellement la première option m'intéresse et je peux apporter des dimensions/acteurs qu'à mon avis vous et les TL méconnaissent. La seconde beaucoup moins
AlexandreBV Fri 6 Jan 2023 2:29PM
L'idée est est justement de se dire que la transition numérique n'a pas de sens si elle n'est pas mise au service des transitions sociales, environnementales etc (tout est dans tout). Or, par les tiers-lieux, on est peu connectés aux acteurs et démarches qui avancent sur ces sujets de transition pour l'instant.
Donc l'idée serait que le sujet du numérique dans les tiers-lieux s'appuie sur la compagnie pour aller à la rencontre de ces acteurs et faire d'une pierre 3 coups :
coup 1 : les tiers-lieux sont mieux connectés avec les réseaux et démarches de transition éco
coup 2 : le sujet numérique peut mieux se mettre au service de la transition via les tiers-lieux parce qu'il y a plus de sujet de transition dans les tiers-lieux
coup 3 : la Compagnie s'active plus sur le sujet des transition, s'implique dans ces réseaux et participe activement à certaines démarches (passe des mots aux actes)
Charlotte Fagot Sat 7 Jan 2023 3:49PM
Hello la Cie,
Merci pour ce sujet 💚
Avec ma casquette porteuse de projet, je suis très intéressée par l’option 1 présentée par @Laurent C qui semble aussi être celle que tu favorises @AlexandreBV
Initialement je suis arrivée dans l’écosystème des tiers-lieux avec l’ambition de monter un tiers-lieu démonstrateur local des transitions. J’ai l’impression que cette ambition est partagée par plusieurs porteur•se•s / collectifs, et que la présente démarche permettrait de créer des liens, des synergies et alliances pour tester à partir des ressources et richesses des différents réseaux. je pense que ça sera cool aussi de s’appuyer des personnes ressources / ponts entre différentes acteurs. Comme par exemple Aline (Cie + réseau transition)…
Ça me donne vraiment envie non plus d’en parler mais d’essayer et tester pour définir (collecter, partager) à partir du terrain / du faire ce que ça veut dire un tiers-lieu des transitions, notamment écologique.
Je ne pourrai pas être présente lundi à 16h30 (je suis à comm’un lundi). Je vous rejoins dqp, en cours de réunion.

PLIHON Sat 7 Jan 2023 5:55PM
Hello tout le monde. Désolé pour le délai de réponse, Alex m'en a parlé avant les vacances, on sent qu'on tourne autour de qqch d'important, je pose qq éléments pour faire avancer le débat :
1/ Je ne vois pas de rapport entre la formation TL & Numérique et la nécessité d'embarquer le territoire dans une réflexion autour de la transition.
2/ Beaucoup d'acteurs sont déjà engagés sur la transition, à tel point que ça devient un mot valise. Donc la transition ok, mais il faut préciser. J'aime bien ton approche sur numérique & transition dans les lieux de vie.
3/ Dans ce cas, il faut créer une coalition d'acteurs engagés sur le sujet : Assembleurs, Pop Café, Catalyst/Anis, Cie des TL, APES et peut être les porteurs de projets REACT EU (LMA, centres sociaux, etc...). Pour moi, tout ça peut être travaillé dans le cadre d'une coordination des acteurs qui portent des REACT, c'est quand même le sujet. La Région est censée animer cette coordination, mais je pense qu'elle n'assurera pas le volet politique, think tank.
Mon sentiment personnel, c'est que le sujet numérique n'est plus vraiment fédérateur pour créer des coalitions plus larges, ni la transition (qui n'en fait pas aujourd'hui?). Je pense aussi que le territoire de la MEL est beaucoup plus en avance sur les pratiques numériques/économiques alternatives.
Pour aller plus loin, je pense que le sujet du TRAVAIL, des coopérations économiques alternatives, qui ont été largement inspirées par les pratiques du numérique, sont au coeur de nos préoccupations. On vit un moment de désintérêt politique sur ces questions côté politiques publiques : l'ESS n'est plus considérée (voire l'appel à projet de Marlène Chiappa, ou bien l'absence de programme territorial dédié), les communs ne sont pas un sujet, les tiers-lieux n'ont plus d'élu dédié, on parle d'arrêter l'appel à projet tiers-lieux depuis le départ d'Akim Oural. Côté Compagnie, notre organisation en mode contributif, puis le passage au salariat offre un terrain d'observation hyper intéressant. Personnellement, c'est ce volet qui me paraît le plus innovant chez nous.
Sur le territoire de la MEL, il y a de nombreuses expérimentations, comme TZCLD, les coopératives et les CAE, les communs, les tiers-lieux qui montrent qu'on peut travailler autrement. Il est important de montrer que tous ces acteurs font partie d'un écosystème, qu'ils s'outillent et progressent ensemble. Pour voyager pas mal en France ces derniers temps, la MEL a une réelle singularité sur le champs numérique/communs/tiers-lieux/CAE/pratiques économiques transitionnelles.
Donc si on devait prendre le lead sur un think tank, sur une coalition d'acteurs, je préfèrerais axer ça sur les pratiques économiques alternatives avec l'APES, ANIS/Catalyst, les CAE et les tiers-lieux.
AlexandreBV Mon 9 Jan 2023 1:48PM
En tout cas, il y a une réunion du groupe initial autour de la formation "numérique en tiers-lieu" qui portera sur le sujet, à 16h30 aujourd'hui,
Ça se passe là : https://us02web.zoom.us/j/83978950893
Charlotte Wed 11 Jan 2023 6:59AM
Bonjour à toutes et à tous ! Désolée j’ai tardé à participer mais j’ai eu du mal à m’insérer dans le début des échanges en mode Ping pong. Attention à laisser cet espace ouvert 😉 comme exprimé au séminaire, ce sujet de la Transition - des transitions - est un sujet très pertinent jusqu’ici peu travaillé par les TL à quelques exceptions près. C’est un mot valise certes mais il y a tant à faire encore et de gens à embarquer qu’il reste à mes yeux plein de sens. Je rejoins pleinement les commentaires de Laurent et de Charlotte. J’entends le mot transition d’abord par transition écologique et sociale bien qu’elle recouvre plein d’autres dimensions Le numérique doit rester au service des autres d’après moi. Comme nous le faisons sur le sujet de la posture de facilitateur, des communs, aidons les TL à se connecter aux acteurs ressources actifs sur ce sujet des transitions, ( cerrd, apes, vrac, zéro déchet, fresqueurs, repair café, club Noé etc… ) et à s’emparer d’outils de gestion et d’animation sur ce sujet … si jamais c’est l’option retenue je participerai volontiers au prochain de travail au plaisir 😘
Eric · Thu 22 Dec 2022 11:46PM
Je suis intéressé Alexandre. J'ai noté le 09.