Framavox
Thu 22 Dec 2022 10:58AM

Lancement d'un Groupe de Travail sur les Lieux de la Transition

A AlexandreBV Public Seen by 27

Bonjour à toutes et à tous,

Contexte : cette proposition est une évolution du projet de formation "tiers-lieux et numérique"

En 2022, trois structures (POP Café, Les Assembleurs et la Compagnie) ont souhaité joindre leurs forces dans le montage d'une formation "les tiers-lieux et le numérique", persuadés que les tiers-lieux sont un maillon importants de la diffusion d'une culture numérique éthique au service des transitions. Cette formation n,a pas attiré les foules (3/4 inscrits, 7 nécessaires pour sa rentabilité). Les raisons de cet échec sont multiples mais la principale semble la déconnexion et le manque de sens de cette thématique, en dehors de tout contexte.

Souhaitant relancer cette initiative en 2023, le groupe de travail n'a pas souhaité remettre de l'effort dans une communication "classique" autour de cette formation (posts réseaux sociaux, harcèlement téléphonique, visios, etc.).

Il nous semble qu'avant de former les porteurs de lieux aux services numériques qu'ils pourraient (devraient) mettre en oeuvre auprès de leurs usagers (ou les acteurs du numérique à la compatibilité de leur service avec les lieux) , il faut d'abord les convaincre que leur rôle est nécessaire, et encore plus, que des usages citoyens du numériques sont importants dans une vision partagée d'un territoire en transition.

À force de réfléchir à d'autres moyens de communication, nous en sommes arrivés à une série d'événements, appuyés par de la production de contenus (productions audios et écrites), de rencontres avec des financeurs et des politiques en situation d'appui, etc. Ce projet dépasse désormais le cadre initial d'un montage de formation mais résonne tout de même avec les discussions du séminaire du vendredi 16 : quelle positionnement stratégique de la Compagnie sur les sujets de transition ?

Le projet : faire communauté autour de la notion de transition et réfléchir ensemble au rôle des lieux en ce sens

Il nous semble donc, qu'un préalable important serait la création d'un Groupe de Travail à part entière, au sein de la Compagnie des tiers-lieux, dont l'objectif serait d'articuler la reflexion sur le rôle des lieux dans les alliances territoriales en faveur de la transition. Aujourd'hui ce sujet est bien présent dans nos grandes déclarations et principes généraux, mais n'a pas de réalité opérationnelle.

En fonction de nos territoires d'action, y-a-t-il des alliances opérantes qui portent ce sujets et mettent les citoyens en mouvement ? Font converger les financement vers les projets structurants ? Quelle est la responsabilité de la Compagnie pour raccrocher les lieux à ces dynamiques, eux qui sont souvent pleins de bonnes intentions mais sont parfois un peu déconnectés des réalités de terrain ?

En tant que POP Café, je préfèrerais avoir un espace d'expérimentation collective de mes actions numériques au service des transitions, plutôt que de continuer à expérimenter (et financer) dans mon coin des projets qui résonnent moins.

Bien entendu, la formation continue à exister, l'idée serait toutefois qu'elle ne soit qu'une des briques d'une action structurée de montée en compétence des lieux qui se voient comme des infrastructures de transition. Ainsi, mon intention est de continuer à parler d'usages numériques, mais au sein d'alliances qui peuvent permettre de dégager des objectifs conjoints pour ne pas agir seul.

Déclinaison territoriale

Attention toutefois, les transitions ne se décrètent pas à un niveau régional (même si REV3 existe), le groupe de travail initial se propose de travailler dans un premier temps sur échelle MEL, même si les travaux sont ouverts à tous.

Quid alors de l'implication de la Compagnie qui porte un projet supra. Peut-être que la Compagnie devrait jouer un rôle au titre des ses réseaux territoriaux ? Avec un autre logo décliné territorialement ?

Plein de question, peu de réponses, besoin de vous.


La demande : créer un groupe, mobiliser un budget de contribution et écrire une feuille de route 2023

Qui serait partant ?

Prochaine étape : l'équipe initiale se réunit le 9 janvier pour décider des premières actions, notamment l'organisation du premier meet-up de la Compagnie en ce sens.

DH

De Haas Thu 22 Dec 2022 12:28PM

Super. Merci à un membre actif du réseau de s'emparer des opportunités offertes par les membres supports de la Compagnie.

Je consent à tout sauf à la forme. Il est hors de question de créer un groupe de travail. Nous allons lancer un projet. Cela répondra à tes attentes et à les miennes.

Cordialement,

A

AlexandreBV Thu 22 Dec 2022 5:56PM

Bonjour monsieur,
Quel est la différence ? Est-ce que je pourrai quand même avoir de l'argent pour travailler ? Je ne trouve pas les définitions sur Movilab.

DH

De Haas Thu 22 Dec 2022 6:19PM

Trop marrant ta blague > Si tu avais cherché sur Movilab tu aurais trouvé ça https://movilab.org/wiki/Il_ne_faut_pas_lancer_de_groupe_de_travail

DH

De Haas Thu 22 Dec 2022 6:22PM

Pour celles et ceux qui n'ont pas de temps à perdre voici une synthèse : Un groupe de travail risque de ne rien produire de concret pour beaucoup de temps perdu en réunion. Un projet a un objectif précis définis et une deadline, au pire il se plante et son unique objectif est de créer de la valeur. Faites la liste des 25 groupes de travail que vous connaissez, faites la liste des 25 projets que vous connaissez, y a-t-il une différence dans les résultats ?

DH

De Haas Thu 22 Dec 2022 6:24PM

Les Communs des Tiers-Lieux n'est pas un groupe de travail, c'est un dispositif qui déploient des services aux commoners. Movilab.org n'est pas un groupe de travail c'est un outil libre de documentation. Les Communs des féminismes n'est pas un groupe de travail c'est un projet de conception qui débouchera sur un dispositif d'animation de communs. Etc.

DH

De Haas Thu 22 Dec 2022 6:25PM

Vous n'avez pas fait un groupe de travail Gouvernance, vous avez mené un projet d'écriture de nouveaux statuts.

DH

De Haas Thu 22 Dec 2022 6:26PM

Le groupe de travail INCLUSION est-il un groupe de travail ? S'il y a des avancées notables et concrètes vers des objets de valeur > NON sinon OUI il s'agit bel et bien d'un groupe de travail.

DH

De Haas Thu 22 Dec 2022 6:28PM

Autre exemple : Les groupes de travail interréseaux > résultats plus que modestes à priori. Les groupes de travail de l'association nationale des tiers-lieux > soit résultats plus que modestes soit productions inaccessibles.

A

AlexandreBV Thu 22 Dec 2022 8:42PM

Un grand merci pour cette réponse claire et pleine d'exemples.

Dans mon esprit, "groupe de travail" renvoie à l'équivalent de RACTIV'MAKERS. Des gens, un budget contributif, une animation légère portée par la compagnie (coeur sur @Mihaela Cretu), avec un soucis de l'aboutissement à des objectifs clairs, effectivement, mais qui peuvent mettre un peu de temps à émerger. Ça passe par des événements, des rencontres, etc.
Je ne sais pas si j'utilise le bon vocable, mais voici l'idée.

MR

marie-julie rock Thu 22 Dec 2022 2:24PM

Hello Alex,

Partante pour en discuter le 9 janvier mais dispo seulement le matin. Tu me diras

Load More