Framavox

Comment favoriser l'acces des enfants aux activités culturelles et sportives ?

CG CALLONNEC Gaël Public Seen by 34

Suite à la révision des rythmes scolaires, la plupart des nouvelles activités périscolaires ont été supprimées. Seul le conservatoire intervient encore dans nos écoles sur la pause méridienne. Les colonies de vacances à destination des enfants les plus défavorisés ont été supprimées. Le nombre de sorties scolaires a diminué. Le séances de cinéma et théâtre offertes sont devenues rares... En parallèle, la baisse des subventions aux associations compromet la participation de tous les enfants.

RP

Raphaël Prats Sat 25 May 2019 2:01PM

A cela s'ajoute la mise en sommeil de la caisse des écoles.

RP

Raphaël Prats Sat 25 May 2019 2:09PM

Il faudrait solliciter la présence des associations de la ville sur les temps périscolaires.

FG

Fred G Sat 25 May 2019 2:15PM

C'est tout à fait ça, organiser la coopération du monde associatif avec les écoles 😉

OL

Orlando Lucio Sat 25 May 2019 2:32PM

CONTREPARTIES : Cependant on ne peut pas demander aux associations de se rendre disponibles le mercredi ou le soir sans contreparties.
TYPE DE CONTREPARTIES: On peut penser aux contreparties non financières (accès à des salles de la ville, à des services) mais on ne peut pas les assurer pour toutes les associations (on en a plein à Conflans), de nombreuses associations ont déjà ces avantages, et d'autres n'en voudraient pas.
RESTREINDRE LES ASSOCIATIONS: Si on ne fait travailler que les associations qui peuvent le faire le mercredi ou qui auraient besoin des infrastructures de la ville, on se retrouvera à proposer du sport, du sport, du sport et du sport aux enfants (avec un peu de dessin peut-être). Pour proposer autre chose que du sport il faudra faire travailler plus d'associations.
COMMENT FAIRE TRAVAILLER LES ASSOCIATIONS: Lorsque je travaille pour mon association je le fais avec un statut d'auto-entrepreneur, je me rémunère sur ce que reçoit l'association. De nombreuses personnes travaillent de cette façon avec les associations: Mieux vaut que les associations permettent à des personnes de travailler légalement qu'embaucher au noir.
QUELLES ASSOCIATIONS FAIRE TRAVAILLER: Le problème c'est qu'en faisant appel à des associations et en payant les intervenants à travers elles on risque de voir arriver des associations et des structures externes à la ville qui voudront venir "s'implanter" à Conflans. Nous devrions peut-être restreindre les associations aux associations de Conflans ?
UN PROJET GLOBAL: La commune pourrait proposer un projet global qui permette à toutes les classes, à tous les ages, de participer ensemble ainsi qu'à de nombreuses associations de travailler ensemble.
Pour cela il faudrait connaître toutes les offres sur Conflans, voir ce qu'elles font et ce qu'elles pourraient proposer ensemble et les pousser à proposer quelque chose d'encore plus poussé (pour ne pas rester dans des activités trop simplistes).

Voilà, je pose ces idées là sur la table :)

FG

Fred G Sat 25 May 2019 5:55PM

Tout à fait d'accord, il faudrait en terminer avec les activités "ras des pâquerettes" typa château gonflable "et patinoire en plastique que la municipalité paie grassement avec nos impôts, les enfants méritent mieux que ça.

Le sam. 25 mai 2019 à 16:32, Orlando Lucio (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :

RP

Poll Created Sat 25 May 2019 2:33PM

Espace muticulturel en lieu et place du cinéville Closed Tue 28 May 2019 2:00PM

Nous pourrions envisager de créer au sein du cinéville, un lieu privilégié d'accès à la culture à destination des groupes scolaires. Les écoliers pourraient y pratiquer le théâtre, tous types d'arts plastiques, atelier yoga et autres, initiation musicale, etc...les spectacles de fin d'année y seraient donnés. Au sein de ce projet, les associations du territoire joueraient un rôle primordial.

Results

Results Option % of points Voters
Agree 0.0% 0  
Abstain 0.0% 0  
Disagree 0.0% 0  
Block 0.0% 0  
Undecided 0% 17 L PJD DU SJ T CD F M FB JC M KD F RC AB CG G

9 of 26 people have participated (34%)

OL

Orlando Lucio
Abstain
Sat 25 May 2019 2:36PM

Il vaudrait mieux permettre aux écoliers de faire toutes ces activités dans leurs écoles, plus près de leurs cours, plus près du lieu de résidence des familles.

CG

Christine Guillou
Agree
Sun 26 May 2019 1:05PM

C'est ce que les Amis du CinéVille proposent, avec une ouverture à toutes générations.

L

Lardy
Agree
Sun 26 May 2019 2:46PM

Oui, l'éducation pourrait être un axe essentiel pour dynamiser cette espace et permettre aux écoles de lancer des projets de "ciné école" , théâtre à l'école", projet photos...

F

FORESTIER Sat 25 May 2019 2:51PM

Je pense que la balle est également dans le camp des directeurs d'établissement et des maitres(ses) d'école. Il est nécessaire d'avoir un projet commun, aussi bien culturel que sportif. Pourquoi pas une fête des écoles généralisée :-) Quelques maitresses arrivent encore à emmener les enfants en classe verte ou poney. Il leur faut bcp de courage et une très grande persévérance mais elles ont aussi beaucoup d'imagination pour y arriver. Il faut donc une concertation et remettre en place la caisse des écoles.

Load More