Proposition statuts: cercles, réunions, prise de décisions...
Bonjour, suite à notre dernière réunion, voici un texte qui peut nous servir de point de départ pour discuter de ces sujets. Je crois qu'il manque maintenant une dernière partie à nos statuts: celle qui décrit comment on organise des ateliers et comment on occupe le lie d'une man!ère générale. Je pense qu'on pourrait demander au groupe "Gestion du Lieu" de prendre en charge cette partie, non?
Mirabelle Kirkland Wed 8 Jan 2020 3:47PM
Je serai dispo à partir de lundi 13.
Lucas Fri 31 Jan 2020 9:54AM
Bonjour tout le monde ! Nous avons complété hier la charte. Merci de la relire et nous faire vos retours :slight_smile: : https://drive.google.com/open?id=15Mr5bkAYHPr0Xwl8ASzVXTjvmkLbe7mj
Sabine Pontecaille Fri 31 Jan 2020 4:05PM
Bravo pour ce superbe boulot !! Elle est belle et complète, tout y est !!
1 mini remarque : il manque juste un "e" en section V3 "pour tout activité"
Merci au cercle Gouvernance
Buet Sat 1 Feb 2020 6:37AM
Un grand bravo pour cette magnifique charte très complète. Comme demandé, voici quelques retours :
*Dans quelles mesures la signature et le respect de cette charte sont-ils des conditions nécessaires pour adhérer à l'association ?
*Doit-on maintenir une distinction entre le Conseil et le Collège ? Personnellement je ne la perçois pas bien.
*Au moment d'envisager une nouvelle animation, nous avons besoin de clarifier la mise à disposition de boissons et/ou gourmandises ainsi que l'utilisation spatiale du lieu (mezzanine et/ou rez-de-chaussée) et la configuration souhaitée (tables, cercle de chaises, gradins...)
*Tout à la fin, peut-on garder uniquement la contribution Libre et en Conscience comme seule et unique façon de reverser (ou pas) une partie des bénéfices générés par une activité ? Allons jusqu'au bout de nos idées.
*Qu'est-ce qui dans cette charte nous empêche de faire bénir une crèche ou d'accueillir un café oecuménique comme proposé par des membres actifs de la première heure ?
Lucas Sun 2 Feb 2020 9:35AM
Merci pour ces retours. J'ai modifié "Conseil" par "Collège" car c'est la même fonction dans l'association.
Il faudrait peut être préciser au moment de l'adhésion que le membre s'engage à respecter la charte ainsi que les réglements intérieurs des lieux où les activités se font.
Je ne vois pas ton point sur la mise en place d'une nouvelle animation ... A rediscuter ensemble.
Nous n'évoquons peut être pas clairement un principe de neutralité ou laïcité dans la raison d'être de l'association. Je propose que nous abordions ce point lors de la prochaine réunion de l'Association.
PRINCE Sun 2 Feb 2020 6:31PM
Sur la laicité / neutralité, c'est assez compliqué de l'inclure comme tel dans la charte sauf à entrer dans des débats sans fin. Je pense qu'en précisant dans la raison d'être la notion de "lien social" au lieu de simplement "lien", cela serait suffisant pour faire valoir que la raison d'être est une ouverture vers les citoyens et non pas vers une communauté en particulier.
Mirabelle Kirkland Mon 3 Feb 2020 9:26AM
A mon sens, les activités « confessionnelles » peuvent entrer en conflit avec notre valeur d’inclusion. Pour moi, si c’est une activité d’apprentissage ou de découverte (sans prosélytisme) type cours de yoga, médecine chinoise, découverte de la kabbale ou les principes de nutrition du nouveau testament, c’est de l’inclusion. En revanche, les activités qui sous-entendent une appartenance à un groupe ou une communauté deja établie peuvent constituer une exclusion, à plus forte raison si l’activité n’a pas pour vocation de rendre accessible la pratique à tous. Exemple: j’en peux me sentir exclue d’une cérémonie religieuse qui se déroule dans le tiers-lieu, mais me sentir incluse par une activité qui explique le sens de cette cérémonie.
PRINCE · Mon 6 Jan 2020 8:35PM
désolée Mirabelle de ne pas avoir réagit, je n'ai pas vu ce message, je regarde rapidement pour que l'on puisse avancer. Voulez vous fixer une date un soir la semaine prochaine ?