Framavox
Tue 23 May 2017 11:03AM

Organisation du Loomio

R RastaPopoulos Public Seen by 149

Une sorte de meta-discussion sur comment on organise ce groupe Loomio.
- Qui peut lire le contenu du groupe SPIP : tout le monde même anonyme, ou seulement les gens inscrits (et tout le monde peut s'inscrire) ?
- Qui peut participer aux discussions du groupe SPIP ?
- Lorsqu'il y a un groupe de travail, donc un sous-groupe dans le Loomio, qui peut lire le contenu du sous-groupe ? Tout le monde même anonyme ? Ou seulement les gens du groupe SPIP ? Ou seulement les gens de ce sous-groupe ? Sachant qu'on peut activer les deux et faire certaines discussions publiques et d'autres privées, ce qui permet à groupe de travail de parfois discuter uniquement en privé.
- Qui administre un sous-groupe ? (pour l'instant j'ai fait : tous les membres de ce groupe sont admins dessus)
- Qui modère le Loomio ? (pour l'instant Charles et moi)

Il faut définir tout cela et peut-être plus.

R

RastaPopoulos Fri 16 Jun 2017 11:06AM

Sur ce dernier point, je suis totalement d'accord avec @chankalan. Pour le groupe charte, il y a plusieurs personnes qui ont faire une requête pour le rejoindre, mais à chaque fois ça a été accepté direct sans discussion, pas spécialement entre nous, mais déjà sans discuter avec la personne qui a fait la demande. Notamment @maieul en a accepté plusieurs d'affilé comme ça, mais pas seulement. :)

Or l'entrée dans un groupe d'action, on a dit que ça impliquait une responsabilité d'engagement, etc : il ne faut PAS voir ça comme juste la permission d'écrire dans les discussions du sous-groupe ! Ça implique d'être présent autant qu'on peut aux réunions (pas 100% mais on fait au mieux), de participer aux discussions, aux votes, à la rédaction des choses, etc.

Si c'est juste pour lire, on peut déjà le faire, même en anonyme sans aucun compte. Si c'est juste pour faire une remarque de temps en temps, ça peut se faire ailleurs, sur IRC ou autre. Ce n'est pas pareil que vraiment faire partie du groupe.

Il y a même une incompréhension là pour le premier parfois. Par exemple @julius a fait sa demande même en parlant explicitement qu'il voulait participer à de l'UX, à l'admin. Et @maieul l'a accepté alors que ça n'a rien à voir, puisque là c'était le groupe "charte", et que si le sous-groupe "Refonte de l'admin" avait déjà été créé, @julius aurait sûrement fait sa demande directement là.

Bref, oui d'accord avec @chankalan, faut pas que ce soit vu juste comme un forum, et il faudrait vraiment discuter avec les gens qui font les demande d'entrée AVANT de les accepter, pour vérifier qu'illes ont bien compris. On pourrait peut-être mettre un message comme quoi on accepte seulement après que les gens soient venu sur IRC ou par email pour discuter.

Ça permet aussi un truc plus humain : on doit d'abord parler ensemble et se connaitre (notamment pour les nouvelles personnes qui apparaissent et qui ne participaient pas avant : c'est super cool !) avant d'ajouter la personne dans le groupe.

V

Valéry Tue 20 Jun 2017 6:03AM

Je crois qu'à ce stade une fonction "forum" consacrée aux futurs chantier peut permettre d'avancer dans l'expression du besoin / le recueil de propositions / la formulation des objectifs qui pourront ensuite être synthétisés pour la formalisation du mandat du groupe. Sans préjuger de qui fera partie du groupe.

JG

Julien G. Fri 16 Jun 2017 12:14PM

Il avait été question de mumble (ou skype) à un moment , est ce que des points audio ne peuvent être fait de manière récurrente afin aussi de faciliter les échanges et ensuite la conclusion synthétique est reportée quelque part dans une autre discussion dédiée en tant que compte rendu avec les taches de la semaine et les points d’avancement ?

M

Maïeul Fri 16 Jun 2017 1:48PM

oui, effectivement @Rastapopoulos, my bad.

Mais du coup il faut vraiment qu’on formalise rapidement les procédés.

G

Gilles Tue 20 Jun 2017 6:47AM

Concernant les réunions virtuelles, on utilisait Flash Meeting avec me coopérative. Avec une dizaine de participants ça passe très bien et c'est plus humain qu'une soirée irc. http://flashmeeting.e2bn.net/
Les + : tours de parole, votes, enregistrement intégrés, webcam
Les - : look pas très moderne, on ne peut pas faire la conf en pyjama :)
Avec le Framapad pour faire un CR en temps réel, ça me semble cool.
Qu'en dites-vous ?

J

JLuc Wed 21 Jun 2017 6:59AM

"Organisation du Loomio" : Les threads longs sont peu agréables à consulter. J'ai l'impression qu'il y a un lazyload qui freine l'affichage et fait de la rétention d'information, ne divulgant les commentaires plus récents que par petits bouts. Du coup peut être faudrait il favoriser les threads courts et des sous-sujets indépendants.

R

RastaPopoulos Wed 21 Jun 2017 2:33PM

Bah pour ça @jluc faudrait déjà éviter au mieux de faire des hors-sujet et rester concentrer sur le thème de chaque fil. Genre titrer sur la formalisation du mandat impératif, et finir par parler de la refonte complète de la hiérarchie et des décisions. Ou titrer sur la refonte spécifiquement de forum.spip et finir par parler de la galaxie entière, de tous les sites. Etc. Du coup je fais mon modérateur, mais j'ai l'impression qu'il faut, car sans recadrage, ça part vraiment trop dans tous les sens.

(Ce qui me vient par la tête est aussi que ça fait un lieu nouveau et des gens qui ne sont pas inscrits sur les listes ont l'impression, avec raison !, d'avoir un endroit où s'exprimer alors qu'ils ne s'exprimaient pas avant, puisque trop quasiment tout parle de technique partout : forum et liste user pour l'entraide technique, contrib pour l'aide sur les plugins, les listes pour l'aide sur le code, etc. Donc je comprends un peu le "pourquoi", mais ça n'empêche que ça reste plein de hors sujets quand même.)