Adresses des sites

Bonjour,
Je me demande s'il est vraiment pertinent de mettre des indictions précises, notamment adresse, sur faune-IdF. En effet, la photo du pignon de l'immeuble que j'ai envoyée dernièrement, laisse supposer que les accès sous la toiture ont été bouchés intentionnellement. N'importe qui pouvant consulter faune-IdF, la localisation précise de nids ou d'accès à des nids est susceptible de porter préjudices aux oiseaux, qu'il s'agisse de martinets, hirondelles ou moineaux domestiques. Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.
Marie-José Leroy
DUFLOT Thu 22 Jun 2023 9:41AM
Merci Eric pour cette mise au clair. Toutefois, il me semble important de renseigner précisement yc en dehors de Paris. Cela permet d'avoir qus éléments confortant l'existence de nids si il y a destruction. C'est aussi très utile lors de rencontre avec les élus pour les responsabilisés sur la protection.

Leroy Marie-José Sun 25 Jun 2023 9:53AM
Entendu. Je me demandais si, toutefois, on ne pourrait pas mentionner les indications précises sur Framavox uniquement ; mais je suppose qu'elles ne seraient pas exploitables informatiquement puisqu'il ne s'agit pas d'une base de données.
J'en profite pour envoyer une photo prise ce matin au 55 rue Chevreul (Maisons-Alfort). La photo n'est pas terrible, mais on distingue en bas à gauche la tête du martinet avec sa gorge pâle.
Entre 9 h 45 et 11 h : une vingtaine de martinets cerclent autour des immeubles à l'intersection des rues Gabriel Péri et Chevreul ; idem dans le secteur Fernet-Chevreul. Nombreux effleureurs.
Outre la photo du martinet au nid au 55 rue Chevreul, au 52, 4 martinets sont entrés successivement dans 3 cavités déjà répertoriées (2 sont entrés à quelques minutes d'intervalle dans la même).
Au 57 rue Victor Hugo, 5 à 6 effleureurs au niveau de la cavité d'entrée d'un probable nid.

Eric Grosso Mon 26 Jun 2023 7:14AM
@Leroy Marie-José, oui les infos partagées sur framavox sont difficilement exploitables, les infos sont vites oubliées /perdues.
Eric Grosso · Wed 21 Jun 2023 12:57PM
Bonjour,
C'est une question que l'on se pose fréquemment, faut-il être transparent et donner un max d'infos ou au contraire garder les infos dans un petit cercle d'initiés. Sauf cas très particulier comme des espèces qui pourraient susciter un intérêt particulier (braconnage /photographes/cocheurs), il est préférable de communiquer. Dans la cas présent, le risque qu'il existe des personnes mal intentionnées qui iraient chercher des infos pour aller détruire des nids est quasi nul. Les destructions volontaires des nids sont toujours le fait de personnes qui habitent ou travaillent surplace, elles n'ont pas besoin d'aller sur Faune.
Sans les adresses des colonies, on ne peut pas rechercher les demandes préalable de travaux (Philippe utilise une application qui lui permet de recouper les deux infos adresses colonies / adresse travaux). Plusieurs colonies ne seront pas prises en compte car elles sont juste localisées ou avec une adresse incomplète (au coin de la rue , en face du magasin etc... ).
Si vous voulez que l'on puisse intervenir, avant que les travaux commencent, oui il vaut mieux mettre l'adresse précise voir rentrer pluieurs observations si la colonie s'étale sur plusieurs numéros dans la même rue. On regarde au numéro de rue près. C'est vrais pour Paris uniquement puisque dans les autres villes nous n'avons pas forcément accès aux demandes préalables de travaux.