Framavox

Marseille mérite un désenclavement de ses quartiers et une revalorisation du sens du commun, au delà de tous les séparatismes.

OFM Olivia Fortin Mad Mars Public Seen by 43

Marseille mérite un désenclavement de ses quartiers et une revalorisation du sens du commun, au delà de tous les séparatismes. Pour cela, nous proposons que cette question soit soumise à la réflexion des élus et des citoyens, et que soient valorisées les initiatives - festives, citoyennes, etc. - mettant en contact des habitants des différents quartiers de la ville, et des individus issus de diverses "communautés" (Note de Marco : je me méfie de ce mot mais là, à minuit 41 et après une longue journée, je n'ai pas trouvé mieux).

A

Anne Sun 17 Mar 2019 2:02PM

Le désenclavement des quartiers est une forte attente et la proposition est à mon sens, complètement insuffisante. Les habitants attendent à mon avis des réponses plus concrètes

H

Helene Sun 17 Mar 2019 6:03PM

On traite de deux choses différentes. Le communautarisme institutionnel de la municipalité, qui s'adresse aux arméniens, aux pieds noirs...etc avec lequel il faudra rompre doucement et fermement. Et puis l'enclavement de certains quartiers qui résulte de l'insuffisance des réseaux de transports public et de la crainte qu'inspirent les quartiers populaires aux bonnes gens des autres quartiers. Il n'y a pas de recette magique. Créer un ou plusieurs grands marchés alimentaires paysans au nord de Marseille, délocaliser le musée d'art contemporain au Canet (bof), aider à l'ouverture d'un réseau de cafés associatifs dynamiques modèle le café paysan de Lauris (aide sociale, action culturelle, mais aussi musique et teuf) gérés par les habitants et puis maintenir et améliorer l'extraordinaire mixité culturelle des plages en améliorant la qualité de l'accès et de l'accueil.